Michel LeNeuf du Herisson

public profile

How are you related to Michel LeNeuf du Herisson?

Connect to the World Family Tree to find out

Michel LeNeuf du Herisson's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Michel LeNeuf du Herisson (LeNeuf du Hérisson)

French: Michel
Also Known As: "Sieur de Herisson", "LeNeuf"
Birthdate:
Birthplace: Trinite-du-Montin, LeHavre, Rouen, Normandie, Le Havre, Seine-Maritime, Normandy, France
Death: October 26, 1672 (70-71)
Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada
Place of Burial: Les Trois Rivières, Nouvelle-France
Immediate Family:

Son of Mathieu LeNeuf de Hérisson and Marguerite Jeanne Le Marchand
Husband of N Le Neuf du Herisson and Jeanne Le Marchand
Father of Anne Le Neuf du Hérisson
Brother of Josue LeNeuf; Jacques LeNeuf de la Poterie; Madeleine LeNeuf de la Poterie; Marie Jeanne Godefroy and Anne Leneuf

Occupation: Marchand de fourrures, cofondateur de la Communauté des Habitants, seigneur de Vieuxpont et de Dutort près de Bécancour. Lieutenant général civil et criminel (1661-1662, 1664-1672) aux Trois-Rivières, Civil and Criminal Judge
Managed by: Private User
Last Updated:

About Michel LeNeuf du Herisson

Marchand de fourrures, cofondateur de la Communauté des Habitants, seigneur de Vieuxpont et de Dutort près de Bécancour. Lieutenant général civil et criminel (1661-1662, 1664-1672) à Trois-Rivières.

__________________

Il n'est pas clair si sa fille Anne est l'enfant de Michel Leneuf - sieur du Hérisson et co-fondateur de Trois-Rivières - et de son épouse décédée en France, ou l'enfant hors-mariage de Michel et d'une femme inconnue.

D'après René Jetté: enfant 'naturel' (vous avez déja vu des enfants artificiels, vous?) d'une femme décédée en France. Anne a 34 ans au recensement de 1666, et est mariée en 1647 avec Antoine Desrosiers.

SOURCE: Généalogie du Québec


http://histoiresdancetres.com/vaillancourt/michel-le-neuf-sieur-du-...

Logo Pour renouer avec nos ancêtres et avec l’histoire du Québec. Je me souviens Vaillancourt Lapierre Chartrand Poitras Michel Le Neuf, Sieur du Hérisson Lundi 28 février 2011

Quatre mois après la mort de Champlain, soit le 8 avril 1636, une flotte partait de Dieppe avec à son bord M. de Montmagny, le nouveau gouverneur,.[1] Un des navires, commandé par M. de Courpon, arrive le 11 juin 1636, transportant une poignée de migrants. La colonie a grandement besoin de sang neuf et l’accueil est particulièrement chaleureux.

Voici en quels termes le Père Lejeune s’exprimait alors dans ses Relations :

« (…) Notre joie ne s’en tint pas là : la quantité de familles qui venaient grossir notre colonie l’accrut notablement, – celles entre autres de M. de Repentigny et de M. de la Poterie, braves gentilshommes, composés de quarante-cinq personnes »

« C’était un sujet où il y avait à louer Dieu, de voir en ces contrées des damoiselles fort délicates, des petits enfants tendrelets, sortir d’une prison de bois, comme le jour sort des ténèbres de la nuit, et jouir, après tout, d’une si douce santé, nonobstant toutes les incommodités qu’on reçoit dans ces maisons flottantes, comme si on s’était promené au Cours dans un carosse.»[2]

Mentionnons d’abord la présence de la mère, Jeanne Le Marchand, veuve de Mathieu Le Neuf accompagnée de ses quatre enfants :

- Michel Leneuf , sieur du Hérisson âgé de 35 ans et sa fille Anne(notre ancêtre) âgée de trois ans.

- Jacques Le Neuf, Sieur de la Poterie, 30 ans et son épouse Marguerite Legardeur et leur fille Marie-Anne âgée d’environ trois ans. Jacques sera gouverneur de Trois-Rivières de 1645 à 1662 et même gouverneur intérimaire de la Nouvelle-France.

- Marie Le Neuf, âgée de 24 ans qui épousera bientôt Jean Godefroy, sieur de Lintot

- Madeleine Le Neuf qui avait épousé à Caen Jean Le Poutrel avec leur fils Guy âgé de six ans.

Les Legardeur de Repentigny, qui sont donc parents par alliance arrivent aussi avec la mère Catherine de Corday et ses trois enfants, Pierre (et son épouse Marie Favery) ainsi que leurs enfants Madeleine, Jean-Baptiste et Catherine, Charles LeGardeur Sieur de Tilly et Marguerite Legardeur (épouse de Jacques de la Poterie).

Ces deux familles originaires de Thury-Harcourt non loin de Caen en Normandie joueront dès lors un rôle de premier plan dans la colonie.

Les Le Neuf étaient protestants. L’acte de naissance de Michel n’a pas été retrouvé, mais nous savons que ses parents, Jeanne Le Marchand et Mathieu Le Neuf, se sont mariés au temple protestant de Caen aujourd’hui disparu. Son frère Jacques a aussi été baptisé au même endroit. Le tiers de la population de Caen était alors protestant.

Avant même leur départ de France, la compagnie des Cent Associés avait concédé à Jacques de la Poterie le frère de Michel, la seigneurie de Portneuf. La famille de La Poterie élira donc domicile d’abord à cet endroit, mais le Sieur du Hérisson s’installera dès le début à Trois-Rivières[3]. Il deviendra un grand propriétaire terrien. Au cours des ans plusieurs concessions lui seront accordées : le fief Dufort de la rivière Puante le 1er décembre 1637, un autre en 1641 puis le fief du Vieux-Pont en 1649, une partie de la seigneurie du Cap Des Rosiers en 1652. Au moment du recensement de 1667, il déclare avoir 100 arpents de terre en valeur et un moulin à farine.

Michel Le Neuf portait bien son nom de hérisson. Il était loin de faire toujours bon ménage avec son personnel et même avec ses voisins. Douville et Casanova dans La vie quotidienne en Nouvelle-France rapportent un incident qui en dit long sur le caractère de cet ancêtre.

« La veuve Anne Lejonc, qui n’est plus très jeune, accepte de servir Michel Le Neuf pour un an. Quelques mois après cet engagement, elle est courtisée par un colon, Jean Desmarais, veuf lui aussi. Le mariage est fixé au 15 janvier 1656. Mais elle est bonne ménagère, et son maître fait des difficultés pour la laisser partir. Il va même jusqu’à insinuer que Desmarais est marié en France. Une enquête démontre que c’est faux. Alors Le Neuf met sous verrou les vêtements et objets personnels d’Anne Lejonc, avec défense à quiconque de les lui remettre.»

Auparavant, en 1643, Guillaume Isabel l’avait poursuivi pour sévices. L’année suivante une rixe avait lieu avec Sébastien Dodier à qui il avait loué une de ses terres. Le sieur du Hérisson se plaint d’avoir été battu et mordu.[4] Ce tempérament bouillant, Michel Le Neuf semble l’avoir hérité de sa mère Jeanne Le Marchant qui n’est pas en reste. Ainsi, raconte Michel Langlois, quand son fils en vient au coup avec Guillaume Isabel, Jeanne Le Marchant intervient avec sa bru, se jette sur Isabel et lui tire les cheveux[5]. S’immisçant toujours dans les conflits impliquant son fils elle se fait répondre par Sébastien Dodier : «Vieille, va au diable, si tu ne te retires pas je te baillerai du fléau au travers du corps»[6]. Enfin, quand Michel Le Neuf aura plus tard des différends avec les Jésuites, sa mère ne pourra résister à l’envie de s’en mêler et de proférer des menaces à son tour.

Le bourg de Trois-Rivières en 1685 : http://www.lesabord.qc.ca/bourg/

Vie publique

Cet ancêtre a occupé plusieurs postes influents à Trois-Rivières. Pendant deux ans, en 1648 et 1649, il a été élu syndic des habitants. Son rôle était de veiller à la fois aux intérêts du public et aux intérêts de la Communauté des Habitants, détentrice du monopole de l’exportation de la fourrure et de l’importation de marchandises. Il a également occupé le poste de lieutenant civil et criminel de la Sénéchaussée de Trois-Rivières et il devient en 1664 juge royal en remplacement de Pierre Boucher. Enfin en 1668, il assumera par intérim le poste de gouverneur de Trois-Rivières en remplacement de René Gaultier de Varennes. On a dit de ce juge royal que ses jugements étaient de façon générale «empreints d’équité et de bon sens»[7] .

Le commerce.

En venant s’établir au pays, la famille avait clairement des visées commerciales. Le négoce sied bien aux protestants alors qu’il est plutôt mal vu chez les catholiques Une des terres qu’il a obtenue en concession est un lieu privilégié avec son fort avancé sur les bords du Saint-Laurent.[8] La traite des fourrures et la pêche intéressent au premier chef les frères Le Neuf [9]. Jacques Le Neuf alors gouverneur de Trois-Rivières négligera même ses obligations militaires pour consacrer son temps à son activité favorite. En son absence, c’est Pierre Boucher qui a dû prendre la relève pour protéger Trois-Rivières contre les Iroquois[10].

Le goût du commerce dans la famille ne semble pas avoir de limites. Il sera reproché à l’épouse de Jacques de la Poterie, Marguerite Le Gardeur, d’être à la tête du trafic de l’eau-de-vie avec les Amérindiens [11]. Pour cette raison, Michel, alors juge royal, considéré comme trop tolérant à son égard, sera suspendu temporairement de son poste en 1665 pour faire l’objet d’une enquête.

Dans son article, La Dictature de la famille Le Neuf [23], l’historien Raymond Douville met en relief l’emprise de cette famille sur la région trifluvienne. Les intérêts commerciaux et personnels guident nettement leurs actions. Le tempérament colérique des personnages les entraîne dans des conflits où ils sont loin de jouer le beau rôle.

Les raisons invoquées par Pierre Boucher pour quitter cette région au climat malsain afin de s’installer Boucherville, nous laissent croire que les agissements de certaines familles dont celle des Le Neuf y seraient pour quelque chose. La corruption semblait bien installée à Trois-Rivières. On ne peut douter que cette conjoncture déplaisait grandement à Pierre Boucher dont les intentions étaient plus nobles (!) et qui souhaitait sincèrement participer à la construction du pays et au bien-être de sa collectivité.

Les origines nobles

En mai 1666, les ascendances nobles de la famille Le Neuf sont remises en question par le Conseil souverain qui réclame à Jacques de la Poterie 2000 livres d’amende pour avoir usurpé le titre et la qualité de noble. Il se rendra en France afin de rapporter les preuves rétablissant les faits[12]. Le 5 mai 1673, il est attesté par des membres de sa famille résidant à Caen que :

« (…) Jacques Le Neuf Escuyer, sieur de la Potterie, demeurant au bourg des Trois-Rivières en la Nouvelle France, isle de Terre neuvfe et Cadye, (…) sont de mesme famille et porte leur mesme nom et arme».[13]

Le 24 septembre 1675, Conseil souverain accepte de maintenir les sieurs Le Neuf en la noblesse[14].

Récemment, des généalogistes qui ont voulu s’assurer de la réalité de cette ascendance noble se sont heurtés à plusieurs difficultés et ont remis en doute cette assertion[15]. Cependant, en cherchant du côté des ancêtres de Jeanne Le Marchand, ils sont remontés jusqu’à Guy de Montfort qui a participé à la troisième croisade , en passant par Robert II, roi de France, fils de Hugues Capet jusqu’à Charlemagne.[16]

Cette qualité de noble peut faire sourire aujourd’hui, mails il n’y a pas si longtemps, semble-t-il, elle était fort prisée. Je suis tombée sur un document daté d’octobre 1934 préparé par l’avocat Joseph Drouin pour son client le curé de Sainte-Hélène de Chester, Charles Willie Roux. L’avocat suggère à son client de « (…) mettre de côté toute fausse modestie et de vous prévaloir des titres et privilèges que vous confère ce titre de membre de la famille Le Neuf du Hérisson. » On peut se demander de quels privilèges il était alors question en 1934. Me Drouin précise que les lettres de noblesse des le Neuf du Hérisson étaient «pour postérité et lignée, tant masles que femelles nez ou à naistre en loyal mariage» et que son client peut donc se réclamer d’un sang noble.[19]

Décès et héritage

Quand Michel Le Neuf meurt le 26 octobre 1672 à Trois-Rivières, il est âgé d’environ soixante et onze ans. Il est toujours célibataire ou veuf, Il ne s’est jamais marié en Nouvelle-France. Il laisse une fille Anne, notre ancêtre, selon toute probabilité une enfant illégitime[20] . Le lien paternel est reconnu dans son contrat de mariage avec Antoine Desrosiers en 1647. Elle dispose d’une dot de 500 livres. Cette somme est importante, mais nettement inférieure à la somme que la sœur de Michel, Marie avait reçu en 1636 à son mariage avec Jean Godefroy, sieur de Lintot (1 800 livres)[21].

C’est le filleul de Michel Le Neuf, le fils du sieur de La Poterie, Michel Leneuf Sieur de la Vallière qui héritera de la plus grande part de ses biens. Ce neveu a joué un rôle important en Acadie où il fut gouverneur et fondateur de Beaubassin.

Conclusion

La famille Le Neuf méritait-elle l’hommage que lui a rendu Benjamin Sulte dans ses chroniques trifluviennes, s’exprimait en ces termes: «On ne peut travailler avec plus d’ardeur et de succès que ne le faisait la famille Le Neuf, composé d’hommes entreprenants, énergiques et voués à l’établissement du Canada qu’ils regardaient comme la patrie de leurs enfants. » ?[22]

En s’installant dans différents postes de pouvoir, la famille a surtout voulu s’enrichir, en s’appropriant entre autres le monopole du commerce des fourrures. De cette situation privilégiée, elle a tiré beaucoup d’avantages et on leur a reproché avec raison leurs abus. Douville reconnaît tout de même à Michel Le Neuf un esprit de justice et d’équité quand il exerce ses fonctions de juge royal. «On croirait, écrit-il, que cet homme, si intransigeant et acariâtre dans sa vie privé, acquérait une certaine grâce d’état quand il avait à remplir une mission officielle.» [23]

Marie Vaillancourt

Bibliographie

Douville, Raymond, Leneuf du Hérisson, Michel, Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 1000-1700 (Volume I)

Douville, Raymond, Pierre Boucher, Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 1701-1740 (Volume II)

Douville, Raymond, La Dictature de la famille Le Neuf, Cahiers des Dix, XX (1955). p. 61 à 89.

Drouin, Joseph, Armoiries et lettres de noblesse du Sieur Charles Willie Roux et de la famille le Neuf du Hérisson, Montréal 1934.

DuLong, John P , Le Neuf Family Research Poject http://habitant.org/leneuf/

Gagné, Roland-Yves, Les origines des familles Le Neuf et Le Gardeur, Mémoires de la société de généalogie canadienne-française, vol. 63 n°3, cahier 273, p. 174 à 198.

Godbout, Archange, Les pionniers de la région trifluvienne, (1ère série 1634 à 1645), 1934, p. 19 à 21, p 39.

Jetté, René, Gagné, Roland-Yves DuLong, John Patrick, Leportier, Paul. Les Le Neuf : état des connaissances, Mémoires de la société généalogique canadienne-française, vol. 51 n°3, cahier 225, p209 à 227

Jetté, René, Du neuf sur les Le Neuf, Mémoires de la société généalogique canadienne-française, vol. 53 n°2, cahier 232, p 143-144.

Lamontagne, Léopold, Leneuf de la Poterie, Jacques, Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 1000-1700 (Volume I)

Langlois, Michel, Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700), La Maison des Ancêtres, ANQ. Tome II p 96-97, Tome III , p 227-228, 246 à 249.

Prévost, Robert, Portraits de familles pionnières, Tome V p 63.

Roy, Pierre-Georges, Archives de la province de Québec, Lettres de noblesse, généalogies, érections de comtés et de baronnies insinuées par le Conseil souverain de la Nouvelle-France, 1920.

Sulte, Benjamin, Chroniques trifluviennes, Montréal, 1879.

Sulte, Benjamin, Pages d’histoire du Canada, Montréal , 1891

Tessier, Albert, Introduction historique à la publication de L’Histoire véritable et naturelle des mœurs et productions du pays de la Nouvelle-France vulgairement appelé Canada de Pierre Boucher, « Société historique de Boucherville », I, 1964).

Trudel, Marcel, Catalogue des immigrants 1632-1662, éditions Hurtubise. 570 p.

[1] Sulte, Benjamin, Pages d’histoire du Canada, Montréal , 1891. p. 225.

[2] Id. p 225 et 227

[3] Sulte, Benjamin, Pages d’histoire du Canada, Montréal , 1891

[4] Langlois, Michel, Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700), La Maison des Ancêtres, ANQ. Tome II , p 97.

[5] Id. Tome III, p. 227

[6] Id. Tome III p 228

[7] Douville, Raymond, Leneuf du Hérisson, Michel, Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 1000-1700 (Volume I)

[8] Prévost, Robert, Portraits de familles pionnières, Les Desrosiers, pionniers de Trois-Rivières et de Champlain,Tome V p 63

[9] Godbout, Archange, Les pionniers de la région trifluvienne, (1ère série 1634 à 1645), 1934, p. 19 à 21, p 20

[10] Douville, Raymond, Pierre Boucher, Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 1701-1740 (Volume II)

[11]Douville, Raymond, Leneuf du Hérisson, Michel, Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 1000-1700 (Volume I))

[12] Langlois, Michel, Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700), La Maison des Ancêtres, ANQ. Tome II p 96-97, Tome III , p 227-228, 246 à 249

[13] Jetté, René, Gagné, Roland-Yves DuLong, John Patrick, Leportier, Paul. Les Le Neuf : état des connaissances, Mémoires de la société généalogique canadienne-française, vol. 51 n°3, cahier 225, p213.

[14] Roy, Pierre-Georges, Archives de la province de Québec, Lettres de noblesse, généalogies, érections de comtés et de baronnies insinuées par le Conseil souverain de la Nouvelle-France, 1920.p 59.

[15] Jetté, René, Gagné, Roland-Yves DuLong, John Patrick, Leportier, Paul. Les Le Neuf : état des connaissances, Mémoires de la société généalogique canadienne-française, vol. 51 n°3, cahier 225, p213.

Gagné, Roland-Yves, Les origines des familles Le Neuf et Le Gardeur, Mémoires de la société de généalogie canadienne-française, vol. 63 n°3, cahier 273, p. 174 à 198.

[16] Id, p 225

[17] Jetté, René, Du neuf sur les Le Neuf, Mémoires de la société généalogique canadienne-française, vol. 53 n°2, cahier 232, p 143-144.

[18] DuLong, John P , Le Neuf Family Research Poject http://habitant.org/leneuf/

[19] Drouin, Joseph, Armoiries et lettres de noblesse du Sieur Charles Willie Roux et de la famille le Neuf du Hérisson, Montréal 1934.

[20] Jetté, René, Gagné, Roland-Yves DuLong, John Patrick, Leportier, Paul. Les Le Neuf : état des connaissances, Mémoires de la société généalogique canadienne-française, vol. 51 n°3, cahier 225, p211.

[21] Sulte, Benjamin, Pages d’histoire du Canada, Montréal , 1891, p. 229.

[22] Sulte, Benjamin, Chroniques trifluviennes, Montréal, 1879.

[23] Douville, Raymond, La Dictature de la famille Le Neuf, Cahiers des Dix, XX (1955). p. 81.

22 commentaires de “Michel Le Neuf, Sieur du Hérisson”

Jean Michel 2011/03/03 J’aime ce site par la qualité des textes mais aussi des photos qui illustrent parfaitement le propos. Je veux continuer à voyager dans le temps au travers des familles. merci

Claire Jeffrey 2011/03/04 Beau propos, bien illustré. C’est vraiment une belle recherche et une belle histoire. Merci

Denise 2011/03/04 C’est vrai que c’est super intéressant et tellement bien écrit. Ça vaut vraiment la peine de prendre quelques minutes de lecture pour apprécier. Merci!

Picard 2011/03/04 Merci pour cette information précieuse. C,est passionnant de vous lire.

nathalie 2011/03/14 récit très intéressant, beaucoup de recherches. Bravo !!

Christian Desrosiers 2011/06/15 Je suis le descendant direct de Antoine Desrosiers époux de Anne LeNeuf du Hérisson.

Émilie Pigeon 2012/01/11 Bonjour , Vraiment très beau site , c’est rare que c’est bien illustré ainsi . Je suis la petite Fille de Donalda Desrosiers , elle est ma grand-mère et nous sommes ascendant de Antoine Desrosiers marié à Anne LeNeuf du Hérisson .

Geneviève Bélanger 2013/02/21 Par Anne le Neuf du Hérisson qui épousa jacques turcotte ….

Mon arrière grand-mère ménard de son nom de fille épousera un turcotte Charles-Émile probablement fils de… Jacques ou dans la ligné. Il auront 4 enfants dont une est ma grand-mère paternel décédé en 2012; Gertrude Turcotte/Bélanger.

Chantal Bourassa 2013/12/09 Bonjour, Je suis descendante a quelques reprises, de 3 des membres de la famille Leneuf du Hérisson. Michel, Marie et Jacques. :) J’ai trouvée ce site très intéressant, il m’a permis d’en connaitre un peu plus sur mes ancêtres.. Un grand merci ! :)

Nicole Desrosiers 2013/12/13 Bonjour

Très intéressant de lire les faits et gestes de nos ancêtres. J’ai toujours été intéressée par »comment » les gens vivaient à cette époque et d’où ils venaient, ils sont le fondement de notre société. Alors bravo pour toute cette recherche.

Pierre Lagacé 2013/12/19 Vraiment un beau site.

Sylvie-Claire Fortin 2014/10/16 Merci pour cet article très documenté. Je suis une descendante de Marie Le Neuf du Hérisson, sœur de Michel. Jusqu’à tout récemment, je ne savais pas que j’avais quelques gouttes de sang noble! :)

Martine Gagné 2014/12/08 Bonjour Ayant moi-même fait de la généalogie des ancêtres Gagné et Le Neuf, grâce à mon cousin Roland Yves Gagné, je vois la suite de mes ancêtres Martine Gagné

Éric Joly 2015/05/19 Merci pour ces précieuses informations. J’ai 8 lignées généalogiques dans mon arbre complet qui mènent à Michel leneuf! En fait, l’ancêtre se répétant le plus souvent dans mon ascendance!

Sunny 2015/06/19 Salut mon famille! Salut famille!

Je suis un descendant de Jacques Le Neuf, sieur de la Poterie, le frère de votre ancêtre, Michel. Comment merveilleux de vous trouver (maintenant que je sais à regarder)!

Félicitations pour avoir vérifié notre ancêtre longtemps avant que les descendants de l’Ontario Leneuf avec nos inférieurs compétences de langue française!

S’il vous plaît être en contact et merci pour ces informations!

humblement,

-Suzet Celle-Soleil LeNeuf de LaPoterie de Capet

Susan-dit-Sunny, Author, « Marriage Made Metis: Pioneer Tracks From Welsh Quaker Jonathan Heacock to Piwanabokwe Denys de La Ronde and the House of Capet » et maintenant écrire un livre, « House of Capet »

Cheryl Bate 2016/01/08 Hello, I am a descendant of Antoine Desrosiers and Anne Le Neuf du Herisson, my 8th great-grandparents….their son Pierre Desrosiers dit Dargis is my 7th great-grandfather. My mother’s maiden name is D’Argis as I believe my ancestors stopped using the surname Desrosiers after leaving Trois-Rivieres, Quebec and settling in St. Boniface, Manitoba.

lisette Valcourt 2016/06/10 Antoine Desrosiers est mon ancetre ma grand mere Bernadette Desrosiers a epouser Placide Valcourt contente de retrouver mes origine du coté ma gr mere

Dr Gabriel des Rosiers 2016/06/19 Bonjour, et merci beaucoup pour ces extraits d’histoire ancienne du Canada si fascinants.

Anne le Neuf du Herisson etait mon ancêtre direct, avec une ligne généaloquique qui remonte jusqu’à Rolf le Neuf (Cherbourg 1309) verifier d’après l’Institut Drouin qui a fait l’histoire généalogique pour ma soeur Carole Madeleine le Neuf du Hérisson des Rosiers (née 1952).

One day we may just finally find out who was Antoine des Rosiers notre premier ancêtre male au Canada. Une vignette très prévalente est qu’Antoine était venu au Canada comme passager sur le même bateau que les ‘le Neuf/Le Gardeur/le Marchand’ avaient aussi voyagé.

Mais nous avons aucun régistre officiel pour attester cela, excepté que son nom n’est jamais mentioné avant l’arrivée au Kebek des dites familles above.

Est-ce qu’Antoine était un Jésuite qui avait décidé de quitter les Ordres lorsqu’il a rencontré la belle dame Anne le Neuf du Hérisson?

Dr Gabriel le Neuf du Hérisson des Rosiers (Cambridge UK; né Québec 17.06.1951).

Marie 2016/06/19 Bonjour,

Je n’ai pas fait de recherches approfondies sur les origines d’Antoine Desrosiers, mais rien ne nous laisse croire qu’il ait quitté les ordres pour épouser la belle Anne Leneuf. En fait, il est arrivé en Nouvelle-France comme employé des Jésuites. Je cous envoie le lien du fichier origine : http://fichierorigine.com/recherche?nom=Desrosiers&commune=&pays=&m...
Mais son histoire n’est pas banale. Un jour, il a été enlevé par les Amérindiens et amené dans leur territoire. Il a réussi à s’évader et à revenir à Trois-Rivières.

Charles Ingerson 2016/12/25 Hi – my descendants come through the Boire line – and thus mix with many of the names referenced in the notes above and the article – thank you for the time to post and put together this summary. c

raymond desrosiers 2017/03/12 je trouve très intéressant de retrouver l’histoire de nos ancetres Je suis un descendant direct de Antoine Desrosiers et Ann Leneuf.

Guylaine DesRosiers 2017/03/26 L’histoire D’Antoine est très ressemblante a celle de mon père et grand père. Maitre charpentier et ingénieux. Antoine a construit un moulin a vent pour les jésuites, mon grand père a construit un moulin a scie dont il a fabrique les outils dans ca fonderie. Mon père et ces frères ont construit plusieurs église et écoles aux nouveau-brunswick et a travers la Gaspésie. Nous sommes de la ligne Jean DesRosies dit du tremble. Michel (enfant de Jean) c’est installe a Rimouski des le début de la seigneurie. Je me demande si c’était pour construire la seigneurie étant donne qu’il y avait de connection avec le sieur Lepage. J’aimerai comprendre comment l’amour de la menuiserie et le travail du bois c’est transmis a travers les generation.

Laisser une réponse

Nom (obligatoire)

Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)
Site Web
Envoyer le commentaire

CATÉGORIES PRINCIPALES Chartrand Européens hors France Lapierre Lignées féminines Lignées masculines Liste des articles Non classé Poitras Présentation du site Rencontre avec les Amérindiens Vaillancourt

-

DERNIERS ARTICLES Aubuchon assassiné dans son lit Comment Jean Clair est devenu canonnier Hélène Desportes et la naissance d’un peuple Nos ancêtres notaires Des interprètes dits truchements Quand Guillaume Lizot* et ses compagnons répondaient aux Anglais par la bouche de leurs fusils. Des mésaventures qui tournent mal pour Antoine Roy dit Desjardins Le destin tragique d’Élisabeth Auber Le courage de Barbe Poisson Henri Ardouin a défendu la Nouvelle-France contre les Anglais

-

DERNIERS COMMENTAIRES christiane miville: Pere de Guillaume est Jean Baptiste Miville né a Tourelle. christiane miville: Erreur Guillame Miville est né a Baie des Sables et son pere a Tourelle en Gaspésie. christiane miville: Merci je descend de pierre Miville dit Deschenes merci tres interessant mon pere Guillaume... Manon St-Germain: Ce sont aussi mes ancêtres! Merci pour ces renseignements. J’ai mon arbre généalogique... Docile Gravel: J’ai une Catherine Leroux dans mes ancêtres mais qui aurait été mariée à Jean Moreau selon...

-

RECHERCHER

 Chercher http://www.biographi.ca/en/bio/leneuf_du_herisson_michel_1E.html DCB/DBC Mobile beta FRANÇAISHOMEBROWSEABOUT USCONTACT USFollow us on FacebookFollow us on Facebook LOG INREGISTERVolume I (1000-1700) Search

Printer-friendlyPrintUse options such as Boolean operators and limitersAdvanced Search HIDE SIDEBAR FIRST PARAGRAPH BIBLIOGRAPHY FIND OUT MORE HOW TO CITE BACK TO TOP Tweet thisShare page on Facebook ▲
DCB/DBC News New Biographies Updated Biographies Biography of the Day WALKER, ANNA LOUISA – Volume XIII (1901-1910) WALKER, ANNA LOUISA – Volume XIII (1901-1910) d. 7 July 1907 in Bath, England Confederation Responsible Government Sir John A. Macdonald From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70) Sir Wilfrid Laurier Sir George-Étienne Cartier Sports The Fenians Women in the DCB/DBC Winning the Right to Vote The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864 Introductory Essays of the DCB/DBC The Acadians For Educators Exploring the Explorers The War of 1812 Canada’s Wartime Prime Ministers The First World War BACK TO TOP LENEUF DU HÉRISSON, MICHEL, seigneur, member of the Communauté des Habitants, syndic, acting governor of Trois-Rivières, royal judge; b. c. 1601 at Caen (Normandy), son of Mathieu Leneuf and Jeanne Le Marchant; d. probably in 1672.

Michel Leneuf landed at Quebec 11 June 1636 along with other members of his numerous family: his adopted or illegitimate daughter Anne; his mother, Jeanne Le Marchant, widow of Mathieu Leneuf; his sister, Marie Leneuf (who was to marry the Trois-Rivières pioneer, Jean Godefroy de Lintot); his brother, Jacques Leneuf de La Poterie, who was bringing from France his daughter Marie-Anne and his wife, Marguerite Legardeur de Repentigny; Pierre Legardeur de Repentigny and Charles Legardeur de Tilly. They made up a veritable family clan, as was said later, which for several years sought to acquire a monopoly of the fur trade and which took the initiative in the founding of the Communauté des Habitants.

The Leneuf family went to settle at Trois-Rivières the same year it arrived. Michel secured title to substantial grants of land: among others the Dutort (later Bécancour) fief, 1 Dec. 1637; 50 acres fronting on the St. Lawrence River at Trois-Rivières, 16 July 1638; the fief of Vieux-Pont, 29 March 1649; part of the seigneury of Cap-des-Rosiers (the rest of which belonged to his brother, to the Le Gardeurs, and others), 9 March 1652. With the backing of his younger brother, Jacques, in whose house he lived, he managed to acquire, jointly with Jacques, effective control of the town of Trois-Rivières. The 1667 census credits him with 100 acres of land under development at Trois-Rivières. He also owned a flour mill. He had his farms cultivated by tenant farmers with whom, as a result of his violent temperament, he was in constant difficulty and litigation, especially with Sébastien Dodier and Guillaume Isabel. He was also continually at odds with the Jesuits in connection with the boundaries of their adjacent grants of land.

His public life was similarly very active. He capitalized on the prestige of his brother Jacques, who was governor of Trois-Rivières almost without interruption from 1645 to 1662. Michel Leneuf was chosen syndic of the settlers in 1648 and in 1649. In 1661, while his brother was still governor and when his brother-in-law, Charles Legardeur de Tilly, was a member of the Conseil de la Nouvelle-France, Michel had no difficulty in obtaining the post of general civil and criminal lieutenant in the seneschal’s court of Trois-Rivières; then, from 1664 on, he replaced Pierre Boucher* as royal judge after the latter’s resignation. When the Leneuf brothers had the control of the key offices which they had sought for a long time, their abuses involved them in numerous difficulties. In 1665–66 an inquiry into the liquor trade with the Indians proved that the governor’s wife herself, Marguerite Legardeur, was one of the leading figures in this flourishing business. The Conseil Souverain suspended Michel Leneuf from his post as a judge by a decree dated 29 May 1665 and replaced him temporarily by Councillor Louis Peronne de Mazé, who was appointed “special commissioner” for the time being.

Shortly afterwards Michel Leneuf was reinstated in office. In the records of a hearing held on 19 May 1666 he is listed as civil and criminal lieutenant, and the following year, on 8 June, a petition addressed to him by Michel Gamelain dit Lafontaine refers to him as “Royal Judge.”

The archives of the courthouse of Trois-Rivières have preserved for us some of the judgements handed down by Michel Leneuf. In general they are marked by fairness and common sense. These archives also contain an absorbing account of the numerous lawsuits that took place between the fiery seigneur and his tenant farmers. He was a typical Norman country squire, intelligent and wily, but fond of legal quibbles.

The documents provide us with very little information about his private life. When he arrived in New France he was single or a widower, for he brought out with him a little girl of four who still bore the name Anne Du Hérisson and not Anne Leneuf Du Hérisson. It is possible, as has been claimed, that she was his illegitimate daughter. No precise information is given in this young woman’s marriage contract with Antoine Desrosiers dated 24 Nov. 1647.

Michel Leneuf’s burial certificate is not recorded in the Roman Catholic registers of Trois-Rivières, which are preserved intact from 1634. We may, however, assume that he died in 1672, for he was replaced in his post as judge by Gilles de Boyvinet on 26 October of that year.

Michel had acted as governor of Trois-Rivières in 1668, as a temporary replacement in this office for René Gaultier de Varennes.

Raymond Douville

AJTR, MSS, Registres des audiences de la cour de juridiction civile et criminelle. APQ, Documents de la prévôté de Trois-Rivières. Recensement de 1667. Papier terrier de la Cie des I.O. (P.-G. Roy). P.-G. Roy, Inv. concessions, I, II, V. Raymond Douville, “La dictature de la famille Le Neuf,” Cahiers des Dix, XX (1955), 61–89; Visages du vieux Trois-Rivières (Trois-Rivières, 1955). Godbout, Les pionniers de la région trifluvienne. Sulte, Mélanges historiques (Malchelosse), XI, 7–38; XIV, 65–67; XIX.

General Bibliography

© 1966–2017 University of Toronto/Université Laval

Document History Published 1966 Revised 1979 Related Biographies BOUCHER, PIERRE (VOL. 2) GODEFROY DE LINTOT, JEAN (VOL. 1) LENEUF DE LA POTERIE, JACQUES (VOL. 1) GAMELAIN DE LA FONTAINE, MICHEL (VOL. 1) GAULTIER DE VARENNES, RENÉ (VOL. 1) LEGARDEUR DE REPENTIGNY, PIERRE (D. 1648) (VOL. 1) LEGARDEUR DE TILLY, CHARLES (VOL. 1) PERONNE DE MAZÉ, LOUIS (VOL. 1) MORE Related Biographies GODEFROY DE LINTOT, JEAN GODEFROY DE LINTOT, JEAN

LEGARDEUR DE REPENTIGNY, PIERRE (d. 1648) LEGARDEUR DE REPENTIGNY, PIERRE (d. 1648)

BOUCHER, PIERRE BOUCHER, PIERRE

Cite This Article Raymond Douville, “LENEUF DU HÉRISSON, MICHEL,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed July 7, 2017, http://www.biographi.ca/en/bio/leneuf_du_herisson_michel_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats: Permalink: http://www.biographi.ca/en/bio/leneuf_du_herisson_michel_1E.html Author of Article: Raymond Douville Title of Article: LENEUF DU HÉRISSON, MICHEL Publication Name: Dictionary of Canadian Biography, vol. 1 Publisher: University of Toronto/Université Laval Year of publication: 1966 Year of revision: 1979 Access Date: July 7, 2017 © 2003-2017 University of Toronto/Université Laval

Suggest corrections or additions

Important Notices

Websites of Interest

Government of Canada We acknowledge the support of the Government of Canada through the Department of Canadian Heritage. Nous reconnaissons l’appui du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien. University of TorontoUniversité Laval LENEUF DU HÉRISSON, MICHEL, seigneur, member of the Communa uté des Habitan ts, syndic, acting governor of Trois-Rivièr es, royal judge; b. c. 16 01 at Caen (Normandy), son of Mat hieu Leneuf and Jeanne Le Marchant; d. pr obably in 1672.

Michel Leneuf landed at Québec 11 June 1636 along wit h other membe rs of his numerous family: his adopted or ill egitimate daughter Anne; h is mother, Jeanne Le Marchant, w idow of Mathieu Leneuf; his sister, Mar ie Leneuf (who wa s to marry the Trois-Rivières pioneer, Jean Godefroy de L i ntot); his brother, Jacques Leneuf de La Poterie, who was b ringing from F rance his daughter Marie-Anne and his wife , Marguerite Legardeur de Repent igny; Pierre Legardeur d e Repentigny and Charles Legardeur de Tilly. Th ey made u p a veritable family clan, as was said later, which for sev eral y ears sought to acquire a monopoly of the fur trade a nd which took the init iative in the founding of the Commun auté des Habitants.

The Leneuf family went to settle at Trois-Rivières th e same ye ar it arrived. Michel secured title to substantia l grants of land: among o thers the Dutort (later Bécancour ) fief, 1 Dec. 1637; 50 acres fronti ng on the St. Lawrenc e River at Trois-Rivières, 16 July 1638; the fi ef of Vieux -Pont, 29 March 1649; part of the seigneury of Cap-des-Rosi e rs (the rest of which belonged to his brother, to the L e Gardeurs, and oth ers), 9 March 1652. With the backing o f his younger brother, Jacques, in w hose house he lived, h e managed to acquire, jointly with Jacques, effecti ve cont rol of the town of Trois-Rivières. The 1667 census credit s him wi th 100 acres of land under development at Trois-Ri vières. He also own ed a flour mill. He had his farms culti vated by tenant farmers with who m, as a result of his viol ent temperament, he was in constant difficulty a nd litigat ion, especially with Sébastien Dodier and Guillaume Isabel . He w as also continually at odds with the Jesuits in conn ection with the bounda ries of their adjacent grants of lan d.

His public life was similarly very active. He capital ized on the pre stige of his brother Jacques, who was gover nor of Trois-Rivières almost wi thout interruption from 164 5 to 1662. Michel Leneuf was chosen syndic of t he settler s in 1648 and in 1649. In 1661, while his brother was stil l gove rnor and when his brother-in-law, Charles Legardeu r de Tilly, was a memb er of the Conseil de la Nouvelle-Fra nce, Michel had no difficulty in obtai ning the post of gen eral civil and criminal lieutenant in the seneschal ’s cour t of Trois-Rivières; then, from 1664 on, he replaced Pierr e Bouche r* as royal judge after the latter’s resignation . When the Leneuf brothe rs had the control of the key offi ces which they had sought for a long tim e, their abuses in volved them in numerous difficulties. In 1665–66 an inqu ir y into the liquor trade with the Indians proved that the go vernor’s wi fe herself, Marguerite Legardeur, was one of th e leading figures in this f lourishing business. The Consei l Souverain suspended Michel Leneuf from h is post as a jud ge by a decree dated 29 May 1665 and replaced him tempora r ily by Councillor Louis Peronne de Mazé, who was appointe d “special commis sioner” for the time being.

Shortly afterwards Michel Leneuf was reinstated in of fice. In the re cords of a hearing held on 19 May 1666 he i s listed as civil and crimin al lieutenant, and the followi ng year, on 8 June, a petition address ed to him by Miche l Gamelain dit Lafontaine refers to him as “Royal Judge. ”

The archives of the courthouse of Trois-Rivières hav e preserved f or us some of the judgements handed down by M ichel Leneuf. In general th ey are marked by fairness and c ommon sense. These archives also conta in an absorbing acco unt of the numerous lawsuits that took place between t he f iery seigneur and his tenant farmers. He was a typical Norm an count ry squire, intelligent and wily, but fond of lega l quibbles.

The documents provide us with very little informatio n about his priv ate life. When he arrived in New France h e was single or a widower, f or he brought out with him a l ittle girl of four who still bore the name A nne Du Hérisso n and not Anne Leneuf Du Hérisson. It is possible, as has b e en claimed, that she was his illegitimate daughter. No pr ecise informati on is given in this young woman’s marriag e contract with Antoine Desrosie rs dated 24 Nov. 1647.

Michel Leneuf’s burial certificate is not recorded i n the Roman Cath olic registers of Trois-Rivières, which ar e preserved intact from 163 4. We may, however, assume tha t he died in 1672, for he was replaced in h is post as judg e by Gilles de Boyvinet on 26 October of that year.

Michel had acted as governor of Trois-Rivières in 166 8, as a tempora ry replacement in this office for René Gaul tier de Varennes.

Raymond Douville

AJTR, MSS, Registres des audiences de la cour de juridictio n civile et cri minelle. APQ, Documents de la prévôté de Tr ois-Rivières. Recensement de 16 67. Papier terrier de la Ci e des I.O. (P.-G. Roy). P.-G. Roy, Inv. concess ions, I, II , V. Raymond Douville, “La dictature de la famille Le Neuf, ” Ca hiers des Dix, XX (1955), 61–89; Visages du vieux Troi s-Rivières (Trois-Ri vières, 1955). Godbout, Les pionnier s de la région trifluvienne. Sulte, Mé langes historiques ( Malchelosse), XI, 7–38; XIV, 65–67; XIX.

Source: Dictionary of Canadian Biography Online

Father: Mathieu LENEUF Mother: Jeanne LE MARCHAND

Marriage 1 Unknown MISTRESS Married: 2 Change Date: 24 Aug 2013 Children Has Children Anne LE NEUF b: Abt 1633 in Caen, Calvados, France

Sources: Abbrev: PRDH - Programme de recherche en démographie historique Title: PRDH - Programme de recherche en démographie historique Author: University of Montréal Publication: Montréal, Québec via internet subscription (names standardi zed per Jetté) Note: Excellent Repository: Name: Not Given Abbrev: Jetté - Dictionnaire genealogique de familles du Québec des origines a 1730 Title: Jetté - Dictionnaire genealogique de familles du Québec de s origines a 1730 Author: René Jetté Publication: Les Presses de l'Universite de Montréal, Montréal, Québec , 1983 Note: Excellent Repository: Name: Not Given (See Notes) Note: Personal Library

Page: 348


view all

Michel LeNeuf du Herisson's Timeline

1601
1601
Trinite-du-Montin, LeHavre, Rouen, Normandie, Le Havre, Seine-Maritime, Normandy, France
1633
May 1633
Bourg de Thiéry, Thiéry-Evreux, Évreux, Eure, Normandie, France
1672
October 26, 1672
Age 71
Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada
????
Canada
????
????
Les Trois Rivières, Nouvelle-France