Жак Люсьен Моно

public profile

Ваша фамилия Моно?

Исследование фамилии Моно

Поделитесь своим генеалогическим древом и фотографиями с людьми, которых вы знаете и любите

  • Стройте своё генеалогическое древо онлайн
  • Обменивайтесь фотографиями и видео
  • Технология Smart Matching™
  • Бесплатно!

Жак Люсьен Моно, Nobel Prize in Physiology or Medicine 1965

английский (по умолчанию): Jacques Lucien Monod, Nobel Prize in Physiology or Medicine 1965
Дата рождения:
Место рождения: Paris 17°, Ile-de-France, France (Франция)
Смерть: 31 мая 1976 (66)
Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France (Франция)
Ближайшие родственники:

Сын Lucien Hector Monod и Charlotte Monod
Муж Odette Geneviève Eugénie Monod
Отец Private; Private и Philippe Monod
Брат Robert Louis Henri Ulfrid Monod и Philippe Julien Monod
Неполнородный брат Juliette Elisa Monod

Профессия: Directeur général de l'institut Pasteur
Менеджер: Maxime Meyer
Последнее обновление:
показать все

Ближайшие родственники

About Jacques Lucien Monod, Nobel Prize in Physiology or Medicine 1965

  • Jacques Lucien Monod (9 February 1910 – 31 May 1976) was a French biologist who was awarded a Nobel Prize in Physiology or Medicine in 1965, sharing it with François Jacob and Andre Lwoff "for their discoveries concerning genetic control of enzyme and virus synthesis".
  • Jacques Lucien Monod, né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le 31 mai 1976, est un biologiste et biochimiste français de l'Institut Pasteur de Paris, lauréat en 1965 du Prix Nobel de physiologie ou médecine.
  • The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1965

http://nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/1965/monod-bi...

Son livre Le Hasard et la Nécessité (1970) a eu un très fort retentissement, amenant les débats sur la biologie sur la place publique. Jacques Monod y expose ses vues sur la nature et le destin de l'humanité dans l'univers, concluant ainsi son essai : « L’ancienne alliance est rompue ; l’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers, d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. A lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres. »

Source : Wikipedia

http://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Monod

Autobiographie de Jacques Monod

...En 1938, j'avais épousé Odette Bruhl, aujourd'hui conservateur au Musée Guimet. Archéologue, orientaliste, et douée du goût le plus sensible et le plus sûr, ma femme m'apportait en dot l'enrichissement d'une culture complémentaire de la mienne. Nous avons eu deux fils, Olivier et Philippe, jumeaux. Je n'ai rien fait pour les convaincre de devenir, eux aussi, des hommes de science, mais beaucoup au contraire pour les persuader que le royaume de la connaissance et des idées ne se limite pas au contenu actuel du mot "science". Ils sont cependant l'un et l'autre devenus des scientifiques: l'un géologue, l'autre physicien. Ces deux fils nous ont apporté ce qui nous manquait, deux filles, je veux dire deux belles-filles et même une petite-fille qui porte un joli nom: elle s'appelle Claire.

http://www.pasteur.fr/infosci/archives/mon/im_autob.html

rpm.

About Жак Люсьен Моно (Français)

Jacques Monod, né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le 31 mai 1976, est un biologiste et biochimiste français de l'Institut Pasteur de Paris, lauréat en 1965 du prix Nobel de physiologie ou médecine. Il est l'auteur en 1970 d'un essai intitulé Le Hasard et la nécessité.

Biographie

Né à Paris le 9 février 1910, Jacques Lucien Monod est le fils du peintre Lucien Hector Monod et de Charlotte Todd MacGregor, americaine née à Milwaukee. Jacques Monod est un descendant du pasteur Jean Monod, et le frère de Philippe Monod. Il a deux fils jumeaux : Olivier, chercheur au CNRS à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO), et Philippe, physicien retraité de l'ESPCI de Paris, nés de son mariage avec Odette Bruhl, une petite-fille du grand rabbin de France Zadoc Kahn. Il est aussi le beau-frère du zoologiste Georges Teissier et de sa femme Lise Bruhl, et le cousin de Geneviève Zadoc-Kahn, régisseuse des concerts Musigrains.

C'est lors d'un stage en 1929 à la Station biologique de Roscoff, dirigée par Georges Teissier, qu'il rencontre sa future épouse, belle-sœur du directeur.

Jacques Monod fut résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, tout comme son demi-frère Philippe Monod. C'est d'ailleurs grâce à l'action de ce dernier que Jacques peut s'évader de France, via Belfort, en 19443.

Il fait l'essentiel de sa carrière au sein de l'Institut Pasteur de Paris et devient professeur à la faculté des Sciences de Paris, puis au Collège de France, et enfin directeur de l'Institut Pasteur de 1971 à 1976. En 1965, il reçoit le Prix Nobel de physiologie ou médecine avec François Jacob et André Lwoff pour ses travaux en génétique. En 1966, il porte, avec notamment François Jacob, le projet de création d'un centre de recherche spécialisé en biologie moléculaire. Cet institut adoptera le nom d'Institut Jacques-Monod en 1982. Son livre Le Hasard et la nécessité (1970) a eu un très fort retentissement, amenant les débats sur la biologie sur la place publique. Monod y expose ses vues sur la nature et le destin de l'humanité dans l'univers, concluant ainsi son essai : « L’ancienne alliance est rompue ; l’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers, d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres. »

Il fut président du Centre Royaumont pour une Science de l'Homme.

Il était proche du philosophe Karl Popper, qui lui dédia l'édition française de 1978 de La Société ouverte et ses ennemis4.

Il adhère au Parti communiste français au sortir de la guerre, mais s'en éloigne en 1948, au moment de l'affaire Lyssenko.

Décédé à Cannes d'une leucémie, il y est enterré, au cimetière du Grand Jas.

Wikipedia

Acte de Naissance N° 362 vue 3

показать все

Хронология Жак Люсьен Моно

1910
9 февраля 1910
Paris 17°, Ile-de-France, France (Франция)
1939
5 августа 1939
1976
31 мая 1976
Возраст 66
Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France (Франция)