Nadezhda Alexeevna Comtesse Stenbock-Fermor

public profile

Is your surname Yakovlev?

Connect to 339 Yakovlev profiles on Geni

Nadezhda Alexeevna Comtesse Stenbock-Fermor's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

About Nadezhda Alexeevna Comtesse Stenbock-Fermor

Souvenirs d' Elisaveta Vladimirovna Bezobrazov (°1902 +1996 ) ma grand mère...

Mon arrière-grand-père maternel Alexandre Magnus Ivanovitch, Comte Stenbock~Fermor épousa Nadejda Alexéievna Yakovlev, lorsqu'il était officier au régiment des Gardes à Cheval.
La famille Yakovlev, d'origine marchande (de la 1ère Guilde), avait une immense fortune dans la région de l'Oural : des mines d'Or, des fonderies et des aciéries, ainsi que plus de 100.000 déciatines de forêts.

Nadejda Alexéievna Yakovlev avait un sens aigu des affaires et multiplia plusieurs fois sa grande fortune, comme en achetant des terrains vagues dans les environs de Saint Petersbourg. La ville commença rapidement à s'agrandir et en peu de temps cette terre fut couverte de maisonnettes et de villas, et devint ainsi une "mine d'Or" à son tour.

Saint Petersbourg est construite sur les bords de la rivière "Néva", qui mesure à peu près un demi kilomètre au centre de la ville, et la rue principale se nomme "Nevsky Prospect" (Avenue de la Néva). Au commencement du XIXème siècle Nadejda Stenbock~Fermor eut la chance d'acheter quelques vieilles maisons sur la Nevsky Prospect. Elle les fit démolir en les remplacant par un énorme bâtiment, connu comme "le Passage" par la population de Saint Petersbourg. A travers ce bâtiment on pouvait passer sur une rue parallèle à la Nevsky Prospect. Dans ce bâtiment il y avait plusieurs magasins, un cinéma et un théâtre dramatique privé. Il est probable que ce bâtiment abritait aussi des appartements.

Tout au long de sa vie Nadejda Stenbock~Fermor découvrait de nouvelles "mines d'Or" ; quand elle aimait quelqu'un, elle le comblait de présents et d'argent, mais si elle avait une querelle avec une personne, elle pouvait lui être très désagréable.

Elle avait une famille nombreuse de huit enfants dont deux moururent en bas-âge, le troisième resté célibataire les cinq autres faisant des mariages prestigieux, et, étant devenue grand-mère, elle ouvrit un compte d'épargne pour chacun de ses 25 petits-enfants en y déposant 25.000 roubles-Or. Elle était encore vivante en 1897. (Sa tombe à Smolensky Cemetery à "Pitter" est actuellement en très mauvais état et a grandement besoin d'être restaurée...)

à elle le titre, à lui la fortune...

La devise de la famille Stenbock est en latin "Semper in Altis", qui veut dire : "Toujours en Haut". Une seconde devise, semblable à la même signification, est : "Pascitur in Altis", ou : "Il Paît dans les Hauteurs" , comme symbole d'un intérêt à parvenir au plus haut degré de perfection dans les professions Militaires, Académiques, les Arts, etc.

La famille Stenbock a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la Suède jusqu'au début du XVIII è siècle.

Le Comte Magnus Stenbock (1665~1717 ), Héros national Suédois, Feld-Maréchal avec les pleins pouvoirs, a composé un opéra, qui est toujours joué à Stockholm, sous le nom d'"Opéra de Stenbock".

Il finit sa vie en captivité au "Kastellet" à Copenhague, après la capitulation de Tönning en 1713, et on peut voir sa coupe à boire, faite à la main d'une défense d'éléphant, au château de Rosenborg. Il a laissé ses "Mémoires", publiés à Francfort en 1745.

Juste en face d'Helsingör au Danemark, (où se situe le château qui a inspiré Hamlet à Shakespeare), une statue équestre à l' effigie de Magnus est érigée par Börjesson en 1901, dans la ville suédoise de Hälsingborg, au nord de la Scannie, qu'il avait délivré des danois en 1710. On peut y lire l'inscription gravée : "La Patrie à Magnus Stenbock~~Astucieux stratège, vaillant guerrier~~Homme généreux~~Grand dans la victoire, plus grand encore dans le malheur"~~Narva 1700~~Generalguvernör i Scäne 1705~1711~~Hälsingborg 1710~~Gadebusch 1712.

"Fosterlandet ät Magnus Stenbock. ~~ Snillrik fältherre, ~~Tapper krigare. ~~ Ädel menniska. ~~ Stor i segern, större i olyckan" .

view all 12

Nadezhda Alexeevna Comtesse Stenbock-Fermor's Timeline

1815
January 5, 1815
1835
September 3, 1835
St Pbg, Russian Federation
1837
September 8, 1837
Hapsal, Estonia
1838
November 6, 1838
1839
November 17, 1839
Hapsal (Haapsalu), Läänemaa, Estonia

ЦГИА. Ф.19. О.122. Д.70

1841
March 31, 1841
1845
February 15, 1845
1846
July 31, 1846
Haapsalu, Haapsalu linn, Lääne County, Estonia
1849
July 16, 1849
Saint Petersburg, Russia (Russian Federation)