Jean-Jacques Olier de Verneuil, P.S.S.

How are you related to Jean-Jacques Olier de Verneuil, P.S.S.?

Connect to the World Family Tree to find out

Jean-Jacques Olier de Verneuil, P.S.S.'s Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Jean-Jacques Olier de Verneuil, P.S.S.

French: Jean-Jacques, PSS
Birthdate:
Birthplace: Rue du Roi-de-Sicile, quartier du Marais, Paris, Isle de France, France
Death: April 02, 1657 (48)
Paris, Isle de France, France
Immediate Family:

Son of Jacques Olier and Marie Dolu
Brother of Marie Olier

Managed by: Marc Vitelli
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Jean-Jacques Olier de Verneuil, P.S.S.

Sommaire

Biographie

Le repos du bébé

"Monsieur Olier l'un de ces hommes Apostoliques que Dieu suscita dans le dernier siècle pour travailler à la Réforme du Clergé, naquît à Paris le 20. Septembre 1608. & fut le second des trois enfants mâles dont la divine providence bénit la mariage de Monsieur Olier Maître des Requêtes ordinaire de l'Hôtel du Roi, & de Marie Dolu son épouse. Ayant été baptisé sur les Fonts de la Paroisse de saint Paul, où il reçut le nom des Apôtres saint Jean & saint Jacques, il fut porté peu de tems après au faux-bourg saint Germain pour y être nourri, Dieu voulant qu'il passât les premières années de sa vie, où il devait finir ses jours, & que la Paroisse de saint Sulpice au bien de laquelle il devait consacrer ses plus grands travaux, fût le lieu de sa première éducation. On remarqua dès ses premières années que ses cris ne pouvaient être apaisés par les amusements ordinaires des enfants & que pour arrêter ses larmes & le mettre en repos, il le fallait porter à la Paroisse, où sitôt qu'il était entré il était tranquille & paisible." (Heylot, 1721, VIII 131)

Les duels

"Les duels étaient si fréquents dans sa Paroisse qu'on y compta jusqu'à dix sept personnes en une même semaine périrent dans ces malheureux combats. Pour remédier à ces désordres il persuada à plusieurs Seigneurs de faire ensemble une protestation solennelle de n'accepter aucun appel & de ne servir aucun ami qui voulût se battre: ce qu'ils observèrent fidèlement, & leur exemple fut suivi par un grand nombre de personnes avant même que l'autorité du Roi eût arrêté le cours de ce désordre jusqu'alors si commun." (Heylot VIII 139)

La gratuité des sacrements

Le Faubourg saint Germain où est située la Paroisse de saint Sulpice l'une des plus grandes & des plus considérables de Paris, servait pour lors de retraite à tous les libertins & à tous ceux qui vivaient dans l'impureté & dans le désordre. Pour remédier à ces maux & ramener ces brebis égarées dans le bercail de Jésus-Christ, ce nouveau & zélé Pasteur se proposa d'y employer plus-tôt les bons exemples que les reproches & les poursuites violentes; c'est pourquoi il se résolut de mener la vie la plus sainte qu'il lui serait possible & il en fit vœux dans l'Eglise Métropolitaine de Nôtre Dame, promettant à Dieu de faire le reste de ses jours ce qu'il croiront être le plus parfait & le plus agréable à sa divine Majesté, le suppliant en même tems de lui donner des ouvriers capables de l'aider dans son entreprise. Dieu qui lui avait confié la conduite de ces mauvais paroissiens & qui lui en avait réservé la conversion, exauça sa prière: car il lui en envoya plusieurs qu'il logea avec quelques-uns des Prêtres qu'il avait amenés du Séminaire de Vaugirard, & avec lesquels il vivait d'une manière si édifiante qu'il ne se distinguait d'eux que par la grandeur de son zèle & par son humilité profonde. Il n'omettait rien de tout ce qui pouvait servir à les établir solidement dans la vertu; c'est pourquoi étant persuadé que la cupidité & l'amour désordonné des biens de la terre y font un obstacle invincible, il leur recommanda très particulièrement de ne rien exiger pour l'administration du saint Viatique, & de refuser absolument tout ce qu'on leur présenterait pour le Sacrement de Pénitence. (heylot VIII 138)

Sources

view all

Jean-Jacques Olier de Verneuil, P.S.S.'s Timeline

1608
September 20, 1608
Rue du Roi-de-Sicile, quartier du Marais, Paris, Isle de France, France
September 20, 1608
Église Saint-Paul, Paris, Isle de France, France
1657
April 2, 1657
Age 48
Paris, Isle de France, France