Prosper Mérimée

How are you related to Prosper Mérimée?

Connect to the World Family Tree to find out

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Prosper Mérimée

Birthdate:
Birthplace: 7 Carré Ste-Geneviève, Paris, Paris, IDF, France
Death: September 23, 1870 (66)
Cannes, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Immediate Family:

Son of Jean François "Léonor" Mérimée époux Moreau and Anne Louise Moreau épouse Mérimée
Ex-partner of Emilie Mérimée

Managed by: Alex Bickle
Last Updated:

About Prosper Mérimée

Wikipedia

Prosper Mérimée (28 September 1803 – 23 September 1870) was an important French writer in the school of Romanticism, and one of the pioneers of the novella, a short novel or long short story. He was also a noted archaeologist and historian, and an important figure in the history of architectural preservation. He is best known for his novella Carmen, which became the basis of Bizet's opera Carmen. He learned Russian and translated the work of several important Russian writers, including Pushkin and Gogol, into French. From 1830 until 1860 he was the inspector of French historical monuments, and was responsible for the protection of many historic sites, including the medieval citadel of Carcassonne, and the restoration of the façade of the cathedral of Notre-Dame de Paris. Along with the writer George Sand, he discovered the series of tapestries The Lady and the Unicorn, and arranged for their preservation. He was instrumental in the creation of Musée national du Moyen Âge in Paris, where the tapestries now are displayed. The official data base of French monuments, the Base Mérimée, bears his name.

About Prosper Mérimée (Français)

Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français.

Issu d'un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s'intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui valent d'être élu à l'Académie française en 1844.

En 1831, il entre dans les bureaux ministériels et devient en 1834 inspecteur général des monuments historiques. Il effectue alors de nombreux voyages d'inspection à travers la France et confie à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc la restauration d'édifices en péril comme la basilique de Vézelay en 1840, la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1843 ou la Cité de Carcassonne, à partir de 1853. Proche de l'impératrice Eugénie, il est nommé sénateur en 1853 et anime les salons de la cour, par exemple avec sa fameuse dictée en 1857. Il publie alors moins de textes littéraires, pour se consacrer à des travaux d'historien et d'archéologue et initiant, à partir de 1842, un classement des monuments historiques auquel rend hommage la base Mérimée créée en 1978.

L’œuvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu », son écriture se caractérisant par la rapidité et l'absence de développements, qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle. Mais ce style a parfois disqualifié les œuvres de Mérimée, auxquelles on a reproché leur manque de relief — « Le paysage était plat comme Mérimée », écrit Victor Hugo. Si le Théâtre de Clara Gazul n'a pas marqué l'époque, il n'en va pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l'exotisme (la Corse dans Mateo Falcone et Colomba ou l'Andalousie dans Carmen, popularisée en 1875 par l'opéra de Georges Bizet), sur le fantastique (Vision de Charles XI, La Vénus d'Ille, Lokis) ou sur la reconstitution historique (L'Enlèvement de la redoute, Tamango). L'Histoire est d'ailleurs au centre de son unique roman : Chronique du règne de Charles IX (1829).

Biographie

Naissance et famille

Prosper Mérimée naît le 28 septembre 1803 à Paris dans une famille bourgeoise. Son acte de naissance dans l'état civil de Paris indique qu'il est né le 5 vendémiaire an XII, vers 22 heures au 7 carré Sainte-Geneviève, division du Panthéon, dans le 12e arrondissement ancien. Sa maison natale sera démolie quelques années plus tard lors du percement de la rue Clovis et des travaux autour du Panthéon.

Son père, Jean François Léonor Mérimée (1757-1836), est originaire de Normandie : né le 16 septembre 1757 à Broglie et baptisé le 18 septembre 1757 dans l'église de cette ville nommée alors Chambrais, il devient ensuite professeur de dessin à l'École polytechnique, et est plus tard secrétaire perpétuel de l'École des Beaux-Arts. Sa mère, Anne Louise Moreau (1774 Avallon-1852), est la fille de Nicolas Louis Joseph Moreau (Vezaponin, 1733 - Saint-Denis, 1781), chirurgien major de la généralité de Paris à son décès, et d'Elisabeth Grimard. Elle est portraitiste, et enseigne aussi le dessin.

La sœur de son père, Augustine Mérimée, est la mère de Louis-Jacques Fresnel (Broglie, 1786 - Jaca, 1809), lieutenant d'artillerie ; Augustin Fresnel, physicien ; Léonor François Fresnel (Mathieu, 1790-Paris, 1869), ingénieur en chef des ponts et chaussées ; et Fulgence Fresnel(Mathieu, 1795-Bagdad, 1855), orientaliste.

Du côté de sa mère, Prosper Mérimée est sans doute l'arrière-petit-fils de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1776).

Les parents de Prosper, qui se sont mariés à (Paris 12e) le 22 juin 1802, ont un solide bagage intellectuel et artistique datant du xviiie siècle, mais ne s'engagent guère dans les courants culturels naissants (romantisme). De l'éducation parentale, Mérimée retient l'horreur de l'emphase.

Études

Mérimée fait des études de droit, apprend le piano et étudie la philosophie et aussi de nombreuses langues : l'arabe, le russe, le grec et l'anglais. Il est l’un des premiers traducteurs de la langue russe en français.[r%C3%A9f. souhaitée] Il a obtenu son certificat musical de fin d'études à Rome où il remporte le premier prix international européen de piano puis le troisième prix de chant/chorale/direction de chœur à Paris.

Ses études au lycée Napoléon le mettent en contact avec les fils de l'élite parisienne ; entre eux, Adrien de Jussieu, Charles Lenormant et Jean-Jacques Ampère avec qui il traduit Ossian. En 1819, il s'inscrit à la faculté de droit, marchant ainsi dans les pas de son grand-père François Mérimée, éminent avocat du Parlement de Rouen et intendant du maréchal de Broglie. Il obtient sa licence en 1823. La même année, il est exempté du service militaire, pour faiblesse de constitution. Néanmoins, il sera incorporé en 1830 à la Garde nationale.

Dans les années 1820, il fréquente le salon littéraire d'Étienne-Jean Delécluze, oncle maternel d'Eugène Viollet-le-Duc. Ce dernier reçoit, en effet, le dimanche à deux heures dans le « grenier » de son domicile du 1 rue Chabanais (aujourd'hui dans le 2e arrondissement de Paris), des artistes, des peintres et des architectes comme : Ludovic Vitet, Sainte-Beuve, Stendhal, Paul-Louis Courier, etc. qui y conçoivent un « romantisme réaliste » qui cherche un compromis avec le classicisme et s’oppose à l’emphase hugolienne. Mérimée, comme Stendhal, y testent alors leurs premières œuvres.

...

Wikipedia

view all

Prosper Mérimée's Timeline

1803
September 28, 1803
7 Carré Ste-Geneviève, Paris, Paris, IDF, France

E.C. de Paris reconstitué N 22/8/1798-9/4/1821 vue 8/49
P : Jean François Léonor Mérimée peintre
M : Anne Louise Moreau

1870
September 23, 1870
Age 66
Cannes, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France