Aimery VI de Narbonne, vicomte de Narbonne (1341-1388)

public profile

Aimery VI de Narbonne, vicomte de Narbonne (1341-1388)'s Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Aimery VI de Narbonne, admiral of France (1369-1373)

Also Known As: "Aymeri", "Aimeric"
Birthdate:
Death: 1388 (56-65)
Immediate Family:

Son of Aimery V, vicomte de Narbonne and Timbor d'Usson, dame de Puisserguier
Husband of Béatrice de Sully; Marquesa de Fenollet i de Saportella; Beatrice de Bas-Serra, principessa d'Arborea; Elieta de Rocaberti and Guillema de Vilademany
Ex-husband of Yolande de Genève
Father of Guillaume I, vicomte de Narbonne
Brother of Sibilla de Narbona
Half brother of Amalric III de Narbonne, vescomte de Narbona

Managed by: Private User
Last Updated:

About Aimery VI de Narbonne, vicomte de Narbonne (1341-1388)

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Aymeri_VI_de_Narbonne

Aymeri VI (ou VII) de Narbonne, né vers 1328 et mort en 1388, vicomte de Narbonne de 1341 à 1388 et seigneur de Puisserguier, est un seigneur et homme de guerre français. Il a été amiral de France de 1369 à 1373.

Fils du vicomte Aymeri V de Narbonne et de sa seconde épouse, Tiburge de Son, dame de Puisserguier, Aymeri VI devient vicomte de Narbonne en 1341 sous la tutelle de sa mère après la mort de son demi-frère, Amalric III, le 28 février 1341. Le 16 février 1342, il prête serment de fidélité au nouvel archevêque, Gaubert du Val, pour la moitié occidentale de la cité narbonnaise.

Le 14 décembre 1344, au château royal de Perpignan, le vicomte fait hommage au roi d'Aragon Pierre IV le Cérémonieux pour ses terres du Roussillon, à la suite de la conquête de ce territoire quelques mois plus tôt par les Aragonais sur Jacques III de Majorque.

Aymeri VI est fait prisonnier à deux reprises par les Anglais, le 21 octobre 1345, à la bataille d'Auberoche (en), puis le 19 septembre 1356, à la bataille de Poitiers, où il est aussi blessé.

En 1358, il remplit brièvement la charge de « gouverneur et capitaine général en Languedoc » pour le roi de France.

De 1381 à 1384, dans le contexte troublé de la révolte des Tuchins et de l'opposition à la nomination de Jean de Berry comme gouverneur de Languedoc, menée par le comte de Foix Gaston Fébus, le vicomte Aymeri VI, allié du duc de Berry, mène une violente guerre (la « guerre du vicomte ») contre les consuls et les habitants de Narbonne, partisans du comte de Foix. Le vicomte assiège Narbonne avec ses troupes et fait détruire le barrage sur l'Aude à Moussoulens, ce qui empêche l'écoulement de l'eau dans la robine, privant ainsi les Narbonnais d'eau, empêchant le fonctionnement des moulins et asséchant les fossés des remparts7. Selon une plainte des consuls, les hommes d'armes du vicomte auraient mis à mort plusieurs habitants de Narbonne qui travaillaient dans leurs champs et leurs vignes et qui ne purent se racheter, auraient torturé un vieillard en lui arrachant les dents, jeté dans les puits les corps de plusieurs de leurs victimes en les privant de sépulture chrétienne et se seraient emparés de plusieurs femmes de la ville pour les violer.

La « guerre du vicomte » arrête durablement le redressement économique et social de Narbonne.

Vers 1385, le duc de Berry, alors lieutenant du roi en Languedoc, nomme Aymeri capitaine général dans la sénéchaussée de Baucaire.

Mariages et descendance

Aymeri VI de Narbonne a été marié à quatre reprises :

  • en 1res noces, il épouse Béatrice de Sully, fille de Jean II, seigneur de Sully et de son épouse Marguerite, fille de Louis Ier, duc de Bourbon (sans postérité);
  • en 2e noces, il épouse en 1358 ou 1359 Yolande, fille d'Amédée III, comte de Genève et de Mahaut de Boulogne, et nièce du cardinal Guy de Boulogne;
  • en 3e noces, en 1363, il épouse Béatrice d'Arborée (morte en 1377), fille de Mariano IV, juge d'Arborée et de Timbor de Rocaberti, la seule de ses épouses qui semble lui avoir donné une descendance. C'est de cette union que son petit-fils Guillaume II tirera ses prétentions sur la Sardaigne en 1407.
  • en 4e noces, il épouse après mai 1383 Guillema de Villademany (teste le 6 octobre 1399), fille unique de Bernat de Vilademany et de Blanca de Vallgornera; veuve de Pere III Galceran de Pinos, seigneur de Bagà (sans postérité);

De sa troisième union avec Béatrice d'Arborée, il eut de nombreux enfants, dont Guillaume Ier de Narbonne, son successeur à la tête de la vicomté.

view all

Aimery VI de Narbonne, vicomte de Narbonne (1341-1388)'s Timeline