How are you related to Anne Pingeot?

Connect to the World Family Tree to find out

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Anne Pingeot

Birthdate:
Birthplace: Clermont-Ferrand, 63113, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Immediate Family:

Daughter of Pierre Pingeot and Private
Ex-partner of François Mitterrand, 21st Président de la République française
Mother of Mazarine Mitterrand-Pingeot

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Anne Pingeot

Anne Pingeot (born 13 May 1943 in Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme) is a French art historian specialising in French sculpture of the 19th century and author of several books and catalogues.[1] She was curator at the department of sculpture at the Louvre and the Musée d'Orsay.

She was the mistress of François Mitterrand, the former President of the French Republic.[2] Together they had a daughter, Mazarine Pingeot.[3][4][5]

Individual Note

Elle ne s'expose pas,mais elle a beaucoup exposé. Anne Pingeot, l'amour caché de François Mitterrand et mère de Mazarine, conservateur honoraire au musée d'Orsay, est l'une des grandes spécialistes de la sculpture française du XIXe siècle, à laquelle elle a consacré une rétrospective au Grand Palais en 1986, ainsi que de nombreuses expositions. L'historienne de l'art a consacré des livres de référence aux sculptures de Degas et Bonnard. D'abord conservatrice au Louvre, elle participe à l'élaboration du musée d'Orsay. Lors de son inauguration officielle, toujours en 1986, elle joue même les guides pour... le président François Mitterrand, le Premier ministre Jacques Chirac en pleine cohabitation, et Valéry Giscard d'Estaing. Eux savent. Elle n'en parle jamais. « Elle était d'une discrétion totale sur sa vie», se souvient l'une des collaboratrices d'Anne Pingeot. Elle a pris sa retraite en 2008, tout en continuant à assurer des cours à l'Ecole du Louvre. On la décrit comme une conférencière « éblouissante », capable de faire revivre l'histoire de France à travers une statue de Vercingétorix. Un amour pour les statues édifiées dans les plus petits villages gaulois, qu'elle partageait avec son célèbre amant. Début 2016, la destinataire des 1 200 lettres d'amour de François Mitterrand donnait encore une conférence en Bourgogne, devant un auditoire conquis. D'anciens collègues, qui la croisent encore très régulièrement à Orsay, où elle poursuit ses recherches au centre de documentation, évoquent une femme « très agréable, gentille». Plusieurs disent qu'elle avait l'étoffe « pour diriger le musée d'Orsay ». Etait-ce son ambition? Celle-ci a-t-elle été contrariée, plutôt qu'encouragée, par ses amours cachées ? Rien ne le dit dans ces lettres. Toujours aussi discrète, Anne Pingeot n'a laissé publier que celles de son amoureux, pas les siennes. Le choix d'une vie qu'elle a sculptée en creux, à l'ombre de son grand homme, mais qu'elle patine aujourd'hui d'une touche grandiose.

Photo et article : Anne Pingeot en 2011. PHOTOPQR/L’EST REPUBLICAIN/NICOLAS BARREAU - http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/anne-pingeot-la-discrete-1...

About Anne Pingeot (Français)

Anne Pingeot, née le 13 mai 1943 à Clermont-Ferrand, est une historienne de l'art française.

Elle est conservatrice honoraire au musée d'Orsay.

Biographie

Anne Pingeot est la fille de l'ingénieur et industriel, François René Pierre Pingeot (fils de Lucien Frédéric Henri Pingeot — inventeur du briquet à gaz — et de Marie-Antoinette Chambriard), et de Thérèse Victoire Marie Antoinette Chaudessolle. Cette dernière, Thérèse Chaudessolle, est la fille du général de division, Paul Arthur Marie Chaudessolle, et de Marie Catherine Jeanne Fayolle, et en conséquence la petite-fille de l'avocat et bâtonnier de l'ordre de Clermont-Ferrand, Guillaume François Félix Chaudessolle, et du maréchal de France, Émile Fayolle, élevé à cette dignité à la suite de la Première Guerre mondiale. Ainsi Anne Pingeot est, par sa mère, l'arrière-petite-fille du bâtonnier de l'ordre Chaudessolle et du maréchal de France Fayolle.

Elle a tout juste 14 ans quand elle rencontre François Mitterrand en 1957. Elle est passionnée par le dessin et il l'aide à se rendre à Paris pour étudier l'art.

Conservatrice au département des sculptures au musée du Louvre, elle prend part au projet du musée d'Orsay à partir de 1973, en tant que spécialiste de la sculpture du xixe siècle puis y devient conservatrice des sculptures.

Commissaire générale de plusieurs expositions sur son thème de prédilection, elle est l'auteur de nombreux ouvrages d'art. Elle coorganise une importante exposition sur la sculpture au xixe siècle au Grand Palais en 1986.

Le président de la République la consulte souvent lors de la réalisation du projet du « Grand Louvre ».

En 2001, elle est nommée membre du Comité des travaux historiques et scientifiques dans la section d'archéologie et d'histoire des civilisations médiévales et modernes.

Elle fait valoir ses droits à la retraite en 2008 et enseigne à l'École du Louvre.

Vie privée

Le 18 décembre 1974 à Avignon, elle donne naissance à Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, qui la reconnait le 25 janvier 1984 devant notaire.

En 2016, elle autorise la publication des 1 218 lettres reçues de celui-ci entre octobre 1962 et septembre 1995, annotées par elle-même et accompagnées de certaines de ses réponses, ainsi que celle du Journal pour Anne, que François Mitterrand lui a adressé entre 1964 et 1970

Wikipedia

Photo et article : Anne Pingeot en 2011. PHOTOPQR/L’EST REPUBLICAIN/NICOLAS BARREAU - http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/anne-pingeot-la-discrete-1...

view all

Anne Pingeot's Timeline

1943
May 13, 1943
Clermont-Ferrand, 63113, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
1974
December 18, 1974
Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France