Antoine de Ferriol, Count of Pont-de-Veyle

public profile

Is your surname de Ferriol?

Research the de Ferriol family

Antoine de Ferriol, Count of Pont-de-Veyle's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Antoine de Ferriol, Count of Pont-de-Veyle

Birthdate:
Birthplace: Pont-de-Veyle, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Death: September 02, 1774 (76)
Immediate Family:

Son of Augustin de Ferriol, Count of Pont-de-Veyle and Marie-Angélique Guérin de Tencin
Brother of Charles-Augustin de Ferriol, Count of Argental

Managed by: Maxim Arrazola de Oñate
Last Updated:

About Antoine de Ferriol, Count of Pont-de-Veyle (Français)

Antoine de Ferriol, comte de Pont-de-Veyle, fils aîné d’Augustin de Ferriol, naquit à Paris le 1er octobre 1697.

Élevé jusqu’à l’âge de dix ans dans la maison paternelle, il eut un précepteur dont le caractère et les manières lui inspirèrent du dégoût pour l’étude. Envoyé alors au Collège des Jésuites de Louis le Grand, il y fut un écolier médiocre, mais se révéla doué pour composer des chansons. Destiné à la magistrature, Antoine de Ferriol avait été pourvu d’une charge de conseiller au Parlement de Paris (1719). Etant un jour allé faire une visite au procureur général au Parlement, Guillaume-François Joly de Fleury, il s’amusa, en l’attendant dans le salon, à répéter devant une glace la danse du Chinois, dans l’opéra Issé, que l’on donnait alors. Le procureur général, qui le surprit dans cet exercice, lui fit comprendre qu’il n’avait pas une vocation assez marquée pour l’état qu’il embrassait. Il le sentit lui-même, et renonça à sa charge, que fut obligé d’accepter son frère, Charles-Augustin, comte d’Argental, d’abord destiné à l’état militaire.

Ses parents lui achetèrent en 1720 la charge de lecteur du Roi. Reçu chevalier d’honneur en la Cour des monnaies de Paris le 20 août 1738. Le comte de Maurepas le nomma en 1740 intendant général des classes de la marine, place qu’il occupa jusqu’à la disgrâce du ministre en 1749.

En 1719, il avait fait la connaissance de Madame du Deffand (1697-1780). Il formait, avec son frère d’Argental et Nicolas-Claude Thieriot, ce que Voltaire appelait son « triumvirat », qui examinait les ouvrages du grand homme avant leur publication.

Pont-de-Veyle a pris part aux Mémoires du comte de Comminge (La Haye, J. Neaulme, 1735), ainsi qu’à Le Siège de Calais (La Haye, J. Neaulme, 1739), romans de Madame de Tencin, sa tante, et dont le premier est parfois attribué à d’Argental. Il donna, également anonymement, trois comédies : Le Complaisant (Paris, François Le Breton et Nicolas Le Breton, 1733), en cinq actes et en prose ; Le Fat puni (La Haye, Antoine van Dole, 1739), en un acte et en prose, tiré de Le Gascon puni, conte de La Fontaine ; Le Somnambule (Paris, Prault fils, 1739), en un acte et en prose.

view all

Antoine de Ferriol, Count of Pont-de-Veyle's Timeline

1697
October 1, 1697
Pont-de-Veyle, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France
1774
September 2, 1774
Age 76