Arielle Dombasle

How are you related to Arielle Dombasle?

Connect to the World Family Tree to find out

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Arielle Laure Maxime Lévy (Sonnery (de Fromental))

Hebrew: אריאל לאורה מקסים לוי (סונרי דה פרומנטל)
Birthdate:
Birthplace: Hartford County, Connecticut, United States
Immediate Family:

Daughter of Jean Louis Melchior Maurice Sonnery (de Fromental) and Francion Lise Radha Sonnery
Wife of Bernard-Henri Lévy
Ex-wife of Paul Henri Albou
Sister of Private and Private

Occupation: Actrice
Managed by: Tommaso Rayneri
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Arielle Dombasle

French Singer, actress, director and model. https://genealogics.org/getperson.php?personID=I00596580&tree=LEO

See: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arielle_Dombasle

Official Web Site: http://www.arielle-dombasle.com

About Arielle Dombasle (Français)

Arielle Dombasle est une actrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste et meneuse de revue franco-américaine, née le 27 avril 1953 à Hartford (Connecticut).

Elle se fait connaître du public français grâce aux films d'Éric Rohmer (Perceval le Gallois, Pauline à la plage), des séries télévisées comme Miami Vice ou Lace, ou encore des films grand public comme Un Indien dans la ville (1994) ou Astérix et Obélix contre César (1999). Elle a travaillé sous la direction de cinéastes aussi divers qu'Alain Robbe-Grillet (La Belle Captive), Werner Schroeter (Deux), Philippe de Broca (Amazone), Roman Polanski (Tess), Jean-Pierre Mocky (Crédit pour tous) ou Raoul Ruiz (Les Âmes fortes).

À partir de l'an 2000, Arielle Dombasle entame une carrière de chanteuse avec l'album Liberta, suivi en 2002 d’Extase (tous deux disques d'or) puis, en 2004, d’Amor Amor (disque de platine) suivi de l'album C'est si bon en 2006 et Glamour à mort en 2009 tous deux disques d'or.

Mariée à Bernard-Henri Lévy depuis 1993, elle joue sous la direction de celui-ci dans la pièce Le Jugement dernier en 1992, puis dans le film Le Jour et la Nuit en 1997.

Elle a également réalisé plusieurs films dont le remarqué Alien Crystal Palace (2018).

Biographie

Enfance, famille et formation

Arielle Laure Maxime Sonnery1, dite Arielle Dombasle, est née le 27 avril 1953 à Hartford dans le Connecticut ; ce qui reste contesté.

Franco-américaine, elle est la troisième enfant (après un fils Gilbert né en 1951 et une fille morte à sa naissance) de Jean-Louis-Melchior Sonnery, dit Sonnery de Fromental, fils d'un industriel lyonnaisc, archéologue et collectionneur d'art précolombien, et de Francion Garreau-Dombasle.

Son grand-père maternel, Maurice Garreau-Dombasle, est consul de France à Calcutta (Empire des Indes) dans les années 1920. Il y épouse en secondes noces en 1926 Germaine-Alice Masset dite Man'ha Garreau-Dombasle (1898-1999), écrivain et poète, qui s'initie à la culture indienne durant les cinq ans passés au consulat de Calcutta. Elle traduit en français Les Amours de Radha et de Krishna de Rabindranath Tagore. Elle a également traduit en français le roman Fahrenheit 451 de l'écrivain de science-fiction Ray Bradbury, auquel elle était très liée. Bradbury lui a dédié son roman The Halloween Tree (1972). Elle était l'amie de nombreux artistes, dont Paul Claudel, Octavio Paz, Benjamin Peret, Rufino Tamayo, Marie Laurencin ou Tamara de Lempicka.

Par la suite attaché commercial à l’ambassade française à Washington, Maurice est le premier diplomate français aux États-Unis à rejoindre le général de Gaulle exilé à Londres en 1940. Conseiller du général, il fonde la représentation de la France libre aux États-Unis la même année et est ensuite le représentant spécial du général de Gaulle en Amérique latine, délégué du gouvernement provisoire d’Alger puis envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire au Mexique du 17 août 1943 au 19 mars 1946.

Arielle Dombasle passe son enfance au Mexique, à New York, à Lyon et dans le sud de la France. Enfant, elle fait deux voyages de Mexico à Paris en 1955 et 1957 et réside au château de Chaintré près de Mâcon, propriété de ses grands-parents paternels depuis 1906. Après avoir perdu leur mère, âgée de 34 ans, en 1964, elle et son frère aîné Gilbert sont élevés par leur grand-mère maternelle dans le Midi de la France durant un an. Arielle entre à l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Les deux enfants rejoignent ensuite leur père et sa nouvelle épouse, Laurence de Chazournes, au Mexique. Arielle pratique la danse classique et le théâtre dans une petite troupe qu'elle a montée à Mexico. En 1976, elle se rend à Paris pour suivre des cours de danse et de chant au Conservatoire international de musique de Paris ainsi que des cours d'art dramatique et de comédie d'abord au cours Simon, puis chez Andréas Voutsinas. Elle fréquente Le Palace et y rencontre ceux qui resteront ses amis tels le chausseur Christian Louboutin, le décorateur Vincent Darré, le mannequin Farida Khelfa, ou le duo de photographes Pierre et Gilles.

...

Wikipedia

view all

Arielle Dombasle's Timeline

1953
April 27, 1953
Hartford County, Connecticut, United States