Béatrix d'Armagnac

Is your surname d'Armanhac?

Research the d'Armanhac family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Beatritz d'Armanhac

Birthdate:
Death:
Immediate Family:

Daughter of Jean II, comte d'Armagnac and Jeanne de Périgord
Wife of Carlo Visconti, signore di Parma and Gaston de Béarn
Mother of Marco Visconti; Viridis Visconti; Bona (Bonne) Visconti and Giancarlo Carlo Visconti
Sister of Jean III, comte d'Armagnac and Bernard VII, comte d'Armagnac

Managed by: Private User
Last Updated:

About Béatrix d'Armagnac

La Maison d'ARMAGNAC est issue du lignage des anciens ducs de Gascogne connu depuis le VIIIème siècle.

Son représentant le plus célèbre est Bernard VII, comte d'ARMAGNAC et de RODEZ, connétable de France, chef du parti des Armagnacs opposés aux Bourguignons durant la guerre de Cent Ans.

Au XVème siècle, après la Maison de BOURGOGNE qui est alors la plus puissante et la plus illustre maison féodale du royaume de France, elle est l'une des familles françaises qui représente le mieux l'histoire des liens compliqués entre la haute féodalité et la souveraineté des capétiens. Au faîte de sa puissance avec le comte Bernard VII, les descendants de ce dernier se croiront capables de revendiquer une indépendance plus ou moins réelle envers la tutelle royale, mais l'histoire leur donnera tort. Louis XI, roi de France, anéantira définitivement leurs désirs.

Jusqu'à la fin du XIIIème siècle, les ARMAGNAC qui vivent sur leurs territoires gascons ne sont pas encore assez puissants pour jouer un rôle politique hors de leurs possessions. La Maison de TOULOUSE qui rayonnait sur le grand sud-ouest français est vaincue par le pouvoir capétien avec la croisade des albigeois, ce qui permet à des dynasties locales de s'affirmer comme la Maison de FOIX, les comtes de COMMINGES, les ALBRET et les ARMAGNAC. Autant de rivaux pour ces derniers qui entrent en conflit avec les comtes de FOIX pour l'héritage de la vicomté de Béarn qui a échue à ces seigneurs. Ce conflit perdurera jusqu'au XIVème siècle avec Gaston III de FOIX-BEARN qui s'opposera victorieusement aux prétentions des ARMAGNAC sur cette province.

Au commencement du XIVème siècle, ils accèdent au rang de grands féodaux avec l'héritage du comté de Rodez. Ce patrimoine s'ajoutant aux terres gasconnes de la famille, cela lui permet de tenir un rang de première importance au sein de la noblesse et de s'allier dès lors à la Maison royale de France.

Entre le XIVème et le XVème siècle, elle entre en possession d'autres territoires parmi lesquels, le Charolais, la Marche, le Pardiac, le comté de Castres, la terre de Nemours érigée en duché, le Carladez.... et s'allie avec de grandes Maisons étrangères. Après avoir été attachée aux rois durant le XIVème siècle, elle cherche à s'émanciper (bat monnaie et fait précéder ses titres de noblesse par la mention Dei gracia) de la tutelle royale au XVème siècle et prend ainsi une part active dans les dernières luttes de la féodalité en France. Le roi Louis XI brisera ses désirs d'indépendance par la force et les ARMAGNAC ne se relèveront jamais de leur défaite. Ils déclineront et s'éteindront au XVIème siècle non sans avoir donné diverses branches plus ou moins connues.

view all

Béatrix d'Armagnac's Timeline