Caroline Hossein

Is your surname Hossein?

Research the Hossein family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Caroline Hossein (Eliacheff)

Birthdate:
Birthplace: Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine, IDF, France
Immediate Family:

Daughter of Anatole Eliacheff and Lea France Giroud
Ex-wife of Abraham Hossein
Mother of Private
Half sister of Private and Alain-Pierre Denis Danis

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all 18

Immediate Family

About Caroline Hossein (Français)

Caroline Eliacheff, née le 5 juin 1947 à Boulogne-Billancourt, est une pédopsychiatre, psychanalyste et essayiste française.

Biographie

Caroline Eliacheff est la fille d’Anatole Eliacheff, producteur de cinéma, et de Françoise Giroud, écrivain et femme politique. Elle quitte la maison familiale à 14 ans et se marie un an plus tard à l'acteur Robert Hossein avec qui elle a un fils, Nicolas1,2, né en 1963, devenu rabbin à Strasbourg sous le nom d'Aaron Eliacheff. Elle se marie ensuite au producteur de cinéma Marin Karmitz : ils sont les parents de Nathanaël Karmitz, directeur de MK2 et d'Elisha Karmitz.

Elle fait ses études de médecine à la faculté de médecine Broussais Hôtel-Dieu et soutient sa thèse de médecine en 1972, puis complète sa formation par un diplôme d’études spécialisées en psychiatrie infantile. Elle est psychanalyste depuis 1974.

Elle est présidente de l'association La Cause des bébés. Elle tient une chronique hebdomadaire sur France Culture. Elle a dirigé le centre médico-psychologique d'Issy-les-Moulineaux après avoir travaillé à l'hôpital Necker (Paris).

Elle est l'auteure, en 2018, d'un livre publié à l'occasion des trente ans de la mort de Françoise Dolto, dans lequel elle retrace une journée fictive de celle-ci, en 1979, tentant de la sorte de « faire exister Françoise Dolto au quotidien, dans sa vie privée, dans son enseignement clinique, dans sa manière de répondre à des enfants en grande souffrance ou à des patients angoissés […] ».

Caroline Eliacheff a été également co-scénariste de trois films de Claude Chabrol, produits par Marin Karmitz : La Cérémonie en 1995, Merci pour le chocolat en 2000 et La Fleur du mal en 2003.

Elle indique en 2014 qu'elle a reçu une éducation religieuse catholique, mais qu'elle se sent juive et qu'elle étudie le Talmud. Sur le plan sociétal, elle a pris position, en 1999, contre le Pacs

Wikipedia

view all

Caroline Hossein's Timeline

1947
June 5, 1947
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine, IDF, France