Is your surname Garand?

Connect to 578 Garand profiles on Geni

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Charles Garand

French: Charles GARAND
Also Known As: "Charles Garant"
Birthdate:
Birthplace: Ste-Croix des Pelletiers, Normandie, Rouen
Death: May 09, 1703 (78-87)
QC, Canada
Immediate Family:

Husband of Anne Maillot
Father of Pierre Garand

Managed by: Darcy Wayne Dumas
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Charles Garand

http://www.genealogieoutaouais.com/?spage=17&chrono=49 Les Garand

Texte de Jean de Chantal. Chronique réalisée en collaboration avec la Société de généalogie de lOutaouais, Inc., parue le 27 avril 1995

L'ancêtre des Garand (Garant), venu de Rouen

Le Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France de feu Albert Dauzat, souvent cité dans cette chronique, préfère l'épellation Garand à Garant qu'il considère «plus rare». L'annuaire téléphonique courant indique pourtant une proportion de 22 Garand contre 10 Garant. On ne se préoccupe pas outre mesure de la graphie du patronyme à l'époque où le pionnier Pierre Garand franchit l'Atlantique. Dans son acte de mariage, on trouve Garend et dans les actes de baptême de ses enfants, Garan, Garand et Garant. Il n'y a guère de nom de famille qui évoque davantage l'obligeance, la générosité de répondre de la dette, des obligations d'autrui, en un mot de s'en porter garant.

Pierre vient de la paroisse Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen où les pelletiers jouent un rôle important : les peaux apportées de la Nouvelle-France y étaient sans doute pour quelque chose, car les marchands de la ville avaient noué tôt des relations commerciales avec la colonie.

L'ancêtre est déjà arrivé à l'automne de 1665 puisque Mgr de Laval, toujours attentif au bien-être de toutes ses brebis, surtout les plus vulnérables, les nouveaux arrivants, organise une cérémonie de confirmation pour une dizaine de personnes, parmi lesquelles se trouve Pierre Garand.

Si le recensement de 1666 le trouve lié par engagement à un bourgeois de Québec, il retrouve sa liberté l'année suivante et épouse Renée Chanfrain à Sainte-Famille de l'Île d'Orléans; elle vient de la paroisse Saint-Médard de Paris. Pierre doit connaître une nombreuse progéniture : tout généalogiste s'en portera... garant, puisqu'il fut le père de deux familles, chacune de huit enfants.

Vers 1678, il déménage ses pénates à Saint-Laurent, du côté sud de l'Île d'Orléans, où les quatre derniers enfants de cette première famille voient le jour. La mère meurt le 7 mars 1684 après avoir donné naissance à deux jumelles.

On ne reste pas veuf longtemps à cette époque. Le 21 novembre suivant, Pierre fonde une seconde famille avec Catherine Labrecque, fille de Pierre et de Jeanne Chotard. L'un des témoins à cette bénédiction nuptiale est Charles Delage, dont un descendant se retrouvera à la septième génération de la famille présentée aujourd'hui. Huit autres enfants naissent, six devant à leur tour fonder des foyers. L'un de ces derniers, Pierre, prend pour épouse Marie Masson, fille de Pierre et de Marie-Madeleine Groinier : 11 enfants. L'ancêtre Pierre et sa deuxième épouse voient construire la deuxième église de Saint-Laurent en 1697. Il y décède le 7 janvier 1700.

Il n'est pas facile de classer au mérite les descendants d'une famille fondatrice. Mentionnons quand même deux religieux : Benoît Garand, missionnaire de la congrégation de Sainte-Croix aux Indes, de 1890 à 1900, et Mgr Charles-Omer Garand (1899-1962), auxiliaire de l'archevêque de Québec. Jean-Charles, baptisé à Napierville le 1er janvier 1888, se présente comme l'inventeur d'une carabine semi-automatique capable de tirer huit balles de calibre .30, adoptée par les forces armées américaines pour équiper leurs troupes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Décoré par le Gouvernement américain, il devient citoyen américain en 1920.

Mentionnons, en terminant, le grand pianiste, compositeur et chef d'orchestre, Serge Garant né à Québec en 1929 et décédé à Sherbrooke en 1986, et n'oublions pas l'entreprise familiale Garand de Saint-François de Montmagny, spécialisée dans la fabrication de manches de bois pour marteaux, haches, etc.

Une lignée de Garand (Garant)

France Charles Garand

Ste-Croix-des-Pelletiers, Rouen Anne Maillet

view all

Charles Garand's Timeline

1620
1620
Ste-Croix des Pelletiers, Normandie, Rouen
1644
January 15, 1644
Mont-St-Aignan,Seine-Maritime, Haute Normandie, France.
1669
27, 1669
Age 49
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
1703
May 9, 1703
Age 83
QC, Canada