Edouard Charles Philippe

How are you related to Edouard Charles Philippe?

Connect to the World Family Tree to find out

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Edouard Charles Philippe

Birthdate:
Birthplace: Rouen, Seine-Maritime, Normandy, France
Immediate Family:

Son of Patrick Philippe and Private
Husband of Private
Father of Private; Private and Private
Brother of Private

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

    • Private
      spouse
    • Private
      child
    • Private
      child
    • Private
      child
    • Private
      parent
    • Private
      sibling

About Edouard Charles Philippe

Édouard Philippe (born 28 November 1970) is a French lawyer and politician serving as Prime Minister of France since 15 May 2017.

A former member of the Union for a Popular Movement, which later became The Republicans, he served as a member of the National Assembly representing the 7th constituency of Seine-Maritime from 2012 to 2017, as well as mayor of Le Havre and president of the agglomeration community of Le Havre from 2010 to 2017.

On 15 May 2017, French President Emmanuel Macron appointed him Prime Minister; Philippe subsequently named his government on 17 May.

About Edouard Charles Philippe (Français)

Édouard Philippe, né le 28 novembre 1970 à Rouen en Seine-Maritime, est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est Premier ministre depuis le 15 mai 2017.

Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ENA, il milite dans les années 1990 au Parti socialiste pour soutenir Michel Rocard avant de se tourner vers la droite. Il est également membre du Conseil d'État.

En 2002, il participe à la création de l'UMP, après avoir été appelé par Alain Juppé. Membre du cabinet de ce dernier au ministère de l'Écologie à partir de mai 2007, il rejoint le privé et l'entreprise Areva lors de la défaite d'Alain Juppé aux législatives du mois de juin.

Il est élu maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération havraise en 2010, puis député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime en 2012.

Porte-parole d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre de 2016, il soutient ensuite François Fillon, mais se met en retrait de la campagne présidentielle lorsque celui-ci est accusé d'emplois fictifs. Il est ensuite choisi par le nouveau président, Emmanuel Macron, pour diriger un gouvernement de dix-huit ministres et quatre secrétaires d'État.

Biographie

Origines, études et famille

Édouard Philippe est né à Rouen. Il est le fils d'enseignants de français et a une sœur, également professeur de français. Il est issu d'une famille de dockers, métiers qu'exerçaient son grand-père, son arrière-grand-père (qui fut l'un des premiers membres du Parti communiste au Havre) et qu'exercent encore certains de ses cousins.

Il grandit dans la banlieue de sa ville natale. Il est élève à l'école Michelet à Rouen, puis au collège Jean-Texier au Grand-Quevilly et au lycée des Bruyères à Sotteville-lès-Rouen6. Il passe son baccalauréat à Bonn, où son père est alors directeur du lycée français. Élève en hypokhâgne au lycée Janson-de-Sailly à Paris, il est ensuite diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1992) et de l'École nationale d'administration (promotion Marc-Bloch, 1995-1997).

Édouard Philippe est marié à Édith Chabre, directrice exécutive de l'école de droit de l'Institut d'études politiques de Paris.

Il pratique la boxe plusieurs fois par semaine.

Haute fonction publique puis activité dans le privé

À la sortie de l'ENA, en 1997, Édouard Philippe intègre la fonction publique, se spécialisant dans le droit des marchés publics au Conseil d'État.

En 2004, il devient avocat au sein du cabinet Debevoise & Plimpton LLP. Édouard Philippe rejoint ensuite en 2007 le groupe Areva en tant que directeur des affaires publiques (2007-2010). Selon l'Observatoire du nucléaire, « son activité principale est alors de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome ». C'est de cette période que date sa réputation d'anti-écologiste, confirmée par son opposition à la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte puis à la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ainsi qu'à son soutien au projet d'Aéroport Notre-Dame-des-Landes ou à l'utilisation d'une centrale à charbon au Havre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Philippe

view all

Edouard Charles Philippe's Timeline

1970
November 28, 1970
Rouen, Seine-Maritime, Normandy, France