Ernest Gabriel Jean Baptiste Wilfried Legouvé

Is your surname Legouvé?

Research the Legouvé family

Ernest Gabriel Jean Baptiste Wilfried Legouvé's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Related Projects

Ernest Gabriel Jean Baptiste Wilfried Legouvé

Birthdate:
Birthplace: Paris, Paris, Île-de-France, France
Death: March 14, 1903 (96)
Paris, Paris, Île-de-France, France
Immediate Family:

Son of Gabriel Marie Legouvé and Adèle Sauvan
Husband of Sophie de Courbon
Father of Marie Legouvé
Half brother of Rose Adelaide Elisabeth Flore Sue and Emile Sue

Occupation: (Académicien)
Managed by: George J. Homs
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Ernest Gabriel Jean Baptiste Wilfried Legouvé

About Ernest Gabriel Jean Baptiste Wilfried Legouvé (Français)

Ernest Legouvé, né le 15 février 1807 à Paris et mort dans la même ville le 14 mars 1903, est un écrivain français, dramaturge, poète, moraliste, défenseur des droits des femmes et critique.

Biographie

Jeunesse et formation

Fils du poète Gabriel-Marie Legouvé, Ernest Legouvé (Gabriel-Jean-Baptiste-Ernest-Wilfrid Legouvé pour l'état civil) perd sa mère à l'âge de trois ans ; peu après, son père est interné à la « Folie Sandrin » (rue Norvins), la clinique du docteur Blanche et meurt deux ans plus tard. L'enfant hérite d'une fortune considérable et est éduqué avec soin par son tuteur Jean-Nicolas Bouilly qui lui donne l'amour des belles-lettres.

Vie personnelle

Le 6 février 1834, il épouse Sophie-Georgina de Courbon Mackenzie à Paris. Ils ont deux enfants, Marie-Élisa (1835–1906) et Georges (1837–1850). À l'âge de trois ans, fin 1838, leur fille Marie-Élisa, tombée gravement malade, est miraculeusement guérie par Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie. Après la mort précoce de son frère en 1850, elle reste très attachée à sa famille et sert de secrétaire à son père. Sa famille voulait la marier à leur ami intime Victor Schœlcher, qui avait trente-et-un ans de plus qu'elle. Cet ami se sentait « décidément trop vieux pour faire son bonheur » et était trop absorbé par ses tâches politiques abolitionnistes. Finalement elle épouse Louis-Émile Lefebvre Desvallières (1822–1912), directeur des Messageries Maritimes, le 28 mai 1856. Ernest Legouvé est ainsi le grand-père du peintre George Desvallières et de l’auteur dramatique Maurice Desvallières.

À partir de 1834, Ernest Legouvé et sa famille louent plusieurs maisons à Seine-Port dont, en dernier lieu, en 1842, la « Maison Rouge », 9 rue de Nandy, qu'il achète en 1849. Il prend l'habitude d'y passer les mois d'été, de juin à novembre, jusqu'à la fin de ses jours. Il y reçoit ses intimes : Eugène Labiche, qui vient en voisin de son château de Lagrange, Charles Gounod, Eugène Scribe, Victor Schœlcher, Jean Reynaud, François Coppée, les peintres Jules-Élie Delaunay et Amaury-Duval, le sculpteur Aimé Millet, etc.

Passionné d'escrime, il est considéré comme un des meilleurs tireurs français mais a toujours refusé de se battre en duel. Juste avant la guerre, il a loué une partie du rez-de-chaussée de son appartement, 14 rue Saint-Marc, à un escrimeur nommé Robert. La salle d'armes devient ensuite le siège de l'École d'escrime française.

Il meurt dans la maison où il est né, 14 rue Saint-Marc4. Ses obsèques ont lieu en l'église Notre-Dame-des-Victoires, où la cérémonie religieuse est présidée par l'évêque de Tarbes, François-Xavier Schoepfer, un ami de la famille. Après la cérémonie, le cercueil est transporté à Seine-Port et inhumé dans un caveau de famille qu'il s'est fait construire (Le Petit Parisien, 17 mars 1903).

Wikipedia

view all

Ernest Gabriel Jean Baptiste Wilfried Legouvé's Timeline

1807
February 14, 1807
Paris, Paris, Île-de-France, France
1835
1835
Paris,,75,France
1903
March 14, 1903
Age 96
Paris, Paris, Île-de-France, France