Eustachie de Châtillon, dame d'Yerres

Is your surname de Châtillon?

Connect to 775 de Châtillon profiles on Geni

Eustachie de Châtillon, dame d'Yerres's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

About Eustachie de Châtillon, dame d'Yerres

https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=en&pz=aude+ariane+marie+...

En 1111, son mari Beaudoin de Corbeil fut présent, avec son frère Ferry, à la donation d'Eustachie, vicomtesse de Corbeil, à l'abbaye du Jard.

En 1132, Eustachie de Corbeil, fille de Ferry "de Castellione",veuve de Beaudoin seigneur du village de Beauvais près Nainville, du consentement de Jean d'Etampes son second mari, de Ferry son fils, de Beaudoin de Corbeil son gendre, et d'Aveline sa fille, donna entre autres biens 4 arpents de terre à l'abbaye d'Yerres dont elle fut la fondatrice.

http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Corbeil.pdf

L'abbaye Notre-Dame d'Yerres a été construite entre 1124 et 1132, sous l'épiscopat de l'évêque de Paris, Étienne de Senlis, et grâce au don de quatre arpents de terre d'Eustachie de Corbeil, fille de Ferry de Châtillon, épouse de Baudoin de Corbeil, puis de Jean d'Étampes, pour accueillir les religieuses en transit de maison en maison, " errantes loin de leurs maisons ". Celles-ci venaient de différents monastères, de Champagne, de Picardie, et d'Argenteuil (après leur expulsion de l'abbaye Saint Marie d'Argenteuil dirigée par Héloïse). En 1132, Eustachie donne la moitié de la dîme de la paroisse Saint-Marcel de Villabé pour l'entretien de la communauté de l'abbaye qu elle venait de fonder5, puis, en 1138, elle donne les dîmes d'Oysonville à l abbaye Notre-Dame d'Yerres. Vers 1280, pour installer ses moniales, la communauté fait construire une maison à Paris, nommée plus tard maison de la Pie, qui était située au 14 de la rue des Nonnains-d'Hyères actuelle (IVe arrondissment), à côté de l'hôtel de Sens.

L'Ermitage de Notre-Dame-de-Consolation situé en forêt de Sénart est donné à l'abbaye en 1695.

L'abbaye a connu bien des vicissitudes et notamment de grandes difficultés financières, conduisant à la dégradation des bâtiments, à plusieurs reprises au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Lors de la Révolution, les bénédictines sont expulsées en 1792, une partie des bâtiments est détruite en 1793 et les autres sont vendus en plusieurs lots.

Was widowed before marrying her second husband, Jean d'Etampes (c1080 - c1112)

Sources: http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Etampes.pdf

https://gw.geneanet.org/cgrojean?n=d+etampes&oc=&p=jean Web: Netherlands, GenealogieOnline Trees Index, 1000-Current - Ancestry.com - 1,9289::0 1,9289::31762743

Il est cité avec son père dans l'entourage de Louis le Gros Jehan d'Etampes est un proche de Louis VI le Gros; Il est cité en 1112. Il avait épousé Eustachie de Châtillon, fille de Ferri de Châtillon et de Comtesse. Veuve de Baudoin de Beauvais, d'où Frédéric. Ils firent don vers 1130 à Longpont, et souscrivirent ensemble à la donation de Gautier Tyrel, croisé vers 1140. Postérité dont Aveline d'Etampes qui épouse Baudoin de Corbeil (Beauvais).