Gonzalo O'Farrill y Herrera

How are you related to Gonzalo O'Farrill y Herrera?

Connect to the World Family Tree to find out

Gonzalo O'Farrill y Herrera's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

About Gonzalo O'Farrill y Herrera

Gonzalo O'Farrill y Herrera (La Havane 1754 - Paris 1831) est un militaire et homme politique espagnol né à La Havane (Capitainerie générale de Cuba ). Il fut l'un des Cubains les plus distingués de son temps: Lieutenant général des armées royales, inspecteur général de l'infanterie, ministre extraordinaire en Prusse, Commissaire royal pour déterminer les limites entre la France et l'Espagne, Directeur général de l'artillerie, Ministre de la guerre et président du Conseil, élu par le Conseil provisoire du gouvernement pour s'entretenir avec le maréchal Murat sur l'abdication de Fernando VII.

Il a servi Joseph Bonaparte, Roi d'Espagne, comme ministre de la Guerre, qu'il accompagnera plus tard en France pour ne jamais revenir en Espagne, ayant été suspendu de tous ses titres et fonctions par Fernando VII, qui le réhabilitera des années plus tard.

Gonzalo O'Farrill y Herrera est né à La Havane le 22 Janvier de 1754, baptisé jour 31 du même mois à la cathédrale de La Havane. Ses parents étaient Juan José O'Farrill et Luisa Herrera, d'origine irlandaise. Il a été formé à l'Ecole de Sorèze (France) et à l' école militaire d'Ávila .

Il se porte volontaire dans l'armée française au début de la guerre d'Amérique, puis est passé à l'espagnol sous le règne de Carlos IV d'Espagne . Il a servi dans les prisons d' Afrique et en Navarre et dans les Pyrénées orientales, pendant la guerre contre la Convention. En 1798, il est nommé inspecteur général de l'infanterie et en 1799, il se rend à Rochefort, en mission spéciale. Il a voyagé à travers l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la Hollande et l'Angleterre.

Ministre à Berlin (Prusse) jusqu'en 1805, Napoléon ne l'admet pas à Paris car il le considère irlandais. En mars 1806, il se rend à Florence, où il commande la division espagnole chargée de la défense de l' Étrurie. Il rédigea le règlement de la milice, en mars 1808 Fernando VII le nomme Directeur du collège militaire d' El Puerto de Santa María et du Royal Artillery Corps. Plus tard, le 5 avril 1808, il est nommé Ministre de la guerre, mais suite au départ du Roi, il devient membre du conseil d'administration laissé par Fernando.

Il est l'un des signataires des deux lettres que le Conseil lui a envoyées le 17 avril 1808 (publiées ultérieurement dans le rapport justificatif). Compte tenu de la précipitation de la situation, il souhaite calmer les choses : le 2 mai à Madrid, il est dans les rues avec avec Azanza, il veut démissionner, mais on lui demande de rester à son poste afin d'éviter les pires débordements. Le 3 mai, il envoie une lettre qui débute par : "Un incident causé par un petit nombre de personnes n'ayant pas obéi aux lois ...". Elle est publiée dans plusieurs journaux.

Auteur d'une série de circulaires sur la nomination du secrétaire d'État par intérim en faveur de D. Pedro de Cifuentes (Barcelone, 1808) - communiquant un ordre du lieutenant général du royaume, qui veut avoir connaissance des troupes de toutes les armes qui se trouvent dans cette province (Barcelone, 1808), de sorte que, tandis que le comte d'Ezpeleta joue la capitainerie générale de Catalogne, il dépêche temporairement les affaires ... d'artillerie ... D. José Navarro Angrán (Barcelone, 1808) - publiant le manifeste du Conseil royal, par lequel, rétabli le roi Carlos IV, nomme Sa Majesté lieutenant général du Royaume auprès du grand-duc de Berg (Barcelone, 1808) ), -communiquer un ordre faisant référence à l'abdication de la couronne par Carlos IV en faveur de l'empereur des Français (Barcelone, 1808).

Son attitude critique sur la signification de l'abdication fit penser à Murat un instant qu'O'Farrill et Negrete étaient des agents de l'Angleterre , et seule l'intervention de Moncey les empêcha d'être poursuivis. Il reçoit l' Ordre royal d'Espagne (établi par le monarque ibérique d'origine française José I Bonaparte), le 21 janvier 1809 .

Sous le règne de Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon, il a conserve ses fonctions de Ministre de la guerre, qui lui vaut le qualificatif de "francisé". Avec la défaite de la France dans la guerre d'indépendance, il est contraint à l'exil. Ses biens à La Havane seront saisis et vendus par l’État en raison d’un enlèvement temporaire, il est accusé d’être un traître. Bien que le roi Fernando VII le réhabilite dans tous ses emplois et dignités et lui restitue son patrimoine, il ne retournera pas en Espagne.

Gonzalo O'Farrill y Herrera est décédé à Paris le 19 juillet 1831. Il s'était marié en Espagne avec Ana Rodríguez de Carassa, originaire de Cadix, avec qui il a eu un fils unique : - Rafael O'Farrill y Rodríguez de Carassa, Colonel des armées royales.

Sa femme (1816) et lui (1831) reposent au cimetière du Père-Lachaise à Paris, dans la 43° division, au sein d'une sépulture familiale où sont également inhumés le Comte Philippe Gabrielli de Carpegna (1841) son beau-frère, le Général Comte Antoine Merlin (1839) et son épouse Mercedes de Santa Cruz y Montalvo (1852) sa petite nièce.

view all

Gonzalo O'Farrill y Herrera's Timeline

1754
January 22, 1754
La Habana, Cuba
January 31, 1754
Catedral de la Habana
1831
July 19, 1831
Age 77
Paris, France
????
????
Cimetière du Père Lachaise, 43° division, Paris, Île-de-France, France