Jean Arthuis

public profile

How are you related to Jean Arthuis?

Connect to the World Family Tree to find out

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Jean Arthuis

Birthdate:
Birthplace: Saint Martin Du Bois, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France
Immediate Family:

Son of Private and Private

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

    • Private
      parent
    • Private
      parent

About Jean Arthuis (Français)

Jean Arthuis, né le 7 octobre 1944 à Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire), est un homme politique français.

Plusieurs fois membre du gouvernement entre 1986 et 1997 (notamment de l'Économie et des Finances de 1995 à 1997), sénateur entre 1983 et 2014, président du conseil général de la Mayenne de 1992 à 2014, il est député européen et président de la commission des budgets du Parlement européen de 2014 à 2019.

Il a créé et présidé l'Alliance centriste, l'un des partis associés au sein de l'UDI. En 2017, il soutient la candidature présidentielle d'Emmanuel Macron, puis rejoint le conseil de La République en marche.

Biographie

Jeunesse et études

Les parents de Jean Arthuis, marchands de volaille résidaient avant sa naissance à Denazé et s'installèrent à Château-Gontier en 1947. Après avoir été élève pendant sept ans au collège-lycée Saint-Michel de Château-Gontier, puis avoir réalisé ses études à l'École supérieure de commerce de Nantes (aujourd'hui Audencia) et à l'Institut d'études politiques de Paris.

Début de parcours professionnel et politique

Il commence sa vie professionnelle dans un cabinet international d'audit. Il crée son cabinet d'expert-comptable, Jean Arthuis & Associés en 1971, année où il est élu maire de Château-Gontier. Il est élu conseiller général en 1976 et devient vice-président du conseil général de la Mayenne en 1982, puis sénateur en 1983.

1986-1988 : ministre du gouvernement Chirac

Jean Arthuis, alors sénateur de la Mayenne, est nommé secrétaire d'État auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi le 20 mars 1986 du second gouvernement Chirac. C'est le principal rédacteur des ordonnances d'octobre 1986 relatives à l'intéressement et à la participation des salariés aux résultats de l'entreprise.

De janvier 1987 à mai 1988, il est secrétaire d'État chargé de la Consommation et de la Concurrence.

1995-1997 : ministre de l'Économie et des Finances

Rapporteur général du budget au Sénat de 1992 à 1995, Jean Arthuis est nommé à la tête du nouveau ministère du Développement économique et du plan le 18 mai 1995.

Il est nommé ministre de l'Économie, des Finances et du Plan le 26 août 1995.

Le fait marquant de l'action ministérielle de Jean Arthuis, en tant que ministre de l'Économie, des Finances et du Plan puis ministre de l'Économie et des Finances de 1995 à 1997, est la préparation du passage à la monnaie unique européenne. L'euro devient la devise officielle de l'Union européenne et la monnaie unique des États membres le 1er janvier 2002. Du 1er janvier 1999 au 1er janvier 2002, une période transitoire est envisagée durant laquelle le franc demeure la monnaie de compte pour une grande partie des opérations. Cette période correspond au passage des marchés financiers à l'euro. Jean Arthuis participe, avec ses homologues européens, à la constitution d'un pacte de stabilité budgétaire qui a pour objectif d'éviter les déficits publics excessifs et à terme d'équilibrer les comptes publics de chaque État membre. Le 13 décembre 1996, lors du conseil européen qui se tient à Dublin4, un accord décisif est trouvé entre les quinze ministres des finances concernant le Pacte de stabilité et de croissance. Le 13 et le 14 décembre 1996, Jean Arthuis crée le comité national de l'euro, chargé de conduire la concertation et la coordination des initiatives sur ces questions.

En novembre 1996, Jean Arthuis présente un plan de communication national sur six ans à destination du grand public, des professionnels et des entreprises. L'objectif est à la fois de sensibiliser les Français sur le passage à l'euro et les préparer au mieux. Le plan prévoit par exemple le double affichage des prix de janvier 1999 à décembre 2001. L'ensemble des opérateurs économiques sont invités à mettre en place des mécanismes de double affichage des prix sur les produits, les services, les factures, les bulletins de paye ou les relevés de comptes.

...

Wikipedia

view all

Jean Arthuis's Timeline

1944
October 7, 1944
Saint Martin Du Bois, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France