Jean-Luc Antoine Pierre Mélenchon

How are you related to Jean-Luc Antoine Pierre Mélenchon?

Connect to the World Family Tree to find out

Jean-Luc Antoine Pierre Mélenchon's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Jean-Luc Antoine Pierre Mélenchon

Birthdate:
Birthplace: Tangier, Tangier-Assilah, Tangier-Tetouan, Morocco
Immediate Family:

Son of Private and Private
Ex-husband of Private and Private
Ex-partner of Private
Father of Private

Occupation: Journaliste Homme Politique
Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

    • Private
      ex-partner
    • Private
      ex-spouse
    • Private
      child
    • Private
      ex-spouse
    • Private
      parent
    • Private
      parent

About Jean-Luc Antoine Pierre Mélenchon (Français)

Jean-Luc Mélenchon, né le 19 août 1951 à Tanger (Maroc), est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste (PS) à partir de 1976, il est successivement élu conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l'Essonne en 1985 et sénateur du même département en 1986. Il est par ailleurs ministre délégué à l'Enseignement professionnel de 2000 à 2002, auprès du ministre de l'Éducation nationale Jack Lang, dans le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin.

Il fait partie de l'aile gauche du PS jusqu'au congrès de Reims de 2008, à l'issue duquel il quitte le parti pour fonder le Parti de gauche (PG), dont il devient d'abord président du bureau national, puis, aux côtés de Martine Billard, coprésident, fonction qu'il conserve jusqu'en 2014.

Sous les couleurs de la coalition du Front de gauche – dont le PG fait partie – il est élu député européen dans la circonscription Sud-Ouest en 2009 et réélu en 2014. Il est candidat de cette coalition à l'élection présidentielle de 2012, où il arrive en quatrième position au premier tour, avec 11,1 % des voix. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2017 au nom du mouvement La France insoumise (FI).

Biographie

Famille

Jean-Luc Mélenchon est le fils cadet de Georges Mélenchon, receveur des Postes, télégraphes et téléphones (PTT), et de Jeanine Bayona, institutrice, tous deux nés Français en Algérie1. Il naît le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc, alors zone internationale, où ses parents travaillent.

Son grand-père paternel, Antonio Melenchón est un Espagnol de la région de Murcie. Au début des années 1900, il s'installe à Oran, en Algérie alors française, et y épouse Aimée Canicio, elle aussi d'origine espagnole. Du côté maternel, son grand-père, François Bayonna, est né en 1889 près de Valence, en Espagne, et est marié à Jeanne Emmanuelle Caserta, une Italienne originaire de Sicile.

En 1962, à la suite du divorce de ses parents3, il quitte le Maroc, après avoir étudié au lycée Regnault de Tanger[r%C3%A9f. nécessaire], pour la France, et s'installe à Elbeuf puis à Yvetot, dans le pays de Caux, puis dans le Jura, où sa mère est mutée. Marié avec Bernadette Abriel durant son séjour à Besançon (puis divorcé), il a une fille, Maryline Camille, née en 1974, adjointe au maire du 4e arrondissement de Lyon de mars 2008 à février 20098 et compagne de Gabriel Amard, secrétaire national du Parti de gauche et ancien maire de Viry-Châtillon.

Selon le journal Le Point, relatant une information précédemment parue dans l'hebdomadaire Closer, Jean-Luc Mélenchon serait en couple, à partir de juin 2015, avec l'actrice et productrice Saïda Jawad. Cependant, dans un billet publié en mars 2017 sur son blog, il se déclare célibataire par le mot « Et comme vous n’aurez pas de Première dame, puisque je suis célibataire, au total, je serai un président moins cher ».

Parcours professionnel

Titulaire d'une licence de philosophie obtenue à la faculté de Lettres et Sciences humaines de l'université de Besançon en 1972, il devient correcteur à l'imprimerie Néo-Typo de Besançon, parallèlement à ses études. Il a également travaillé dans l'entreprise d'horlogerie Maty et dans une station-service. En 1975, il est professeur au lycée du bois de Mouchard. En 1976, il retourne à Lons-le-Saunier, où il est professeur de français dans un lycée technique, puis devient journaliste à La Dépêche du Jura, collabore ponctuellement en qualité de dessinateur à l'hebdomadaire catholique d'information La Voix Jurassienne et dirige La Tribune du Jura, le mensuel de la fédération socialiste du Jura, qui finit par péricliter, à la fin des années 1970. En 1978, à la demande de Claude Germon, maire de Massy qu'il a rencontré lors d'une visite de ce dernier dans le Jura, il s'installe dans l'Essonne où il devient son directeur de cabinet et fonde un bulletin hebdomadaire intitulé À Gauche. De 1993 à 1995, il est directeur politique de l'hebdomadaire du Parti socialiste Vendredi.

Suite sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon

view all

Jean-Luc Antoine Pierre Mélenchon's Timeline

1951
August 19, 1951
Tangier, Tangier-Assilah, Tangier-Tetouan, Morocco