Jeanne Françoise Madec

Is your surname Le Berre?

Connect to 378 Le Berre profiles on Geni

Jeanne Françoise Madec's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Jeanne Françoise Madec (Le Berre)

Birthdate:
Birthplace: Botsorhel, Finistere, Brittany, France
Death: March 13, 1873 (44)
Immediate Family:

Daughter of Guillaume LE BERRE and Marie Le Berre
Wife of Yves Anne Madec
Mother of François Yvon Madec

Managed by: Private User
Last Updated:

About Jeanne Françoise Madec

Jeanne Francoise LE BERRE, Cultivatrice, ménagère
Sosa : 29
Née le 12 décembre 1828 - Botsorhel, 29014, Finistère, Bretagne, France
Décédée le 13 mars 1873 - Lannéanou, 29114, Finistère, Bretagne, France, à l'âge 43 ans., à l'âge de 44 ans
Ménagère acte naissance de son fils François Yvon . 35 ans à la naissance d son fils.
3 médias disponibles

Parents
sosa Guillaume LE BERRE, Cultivateur à Plougonven Finistère Bretagne 1794-1861
Cultivateur à Plougonven, journalier

sosa Marie MORVANIC 1795

Union(s) et enfant(s)
Mariée le 29 janvier 1847, Botsorhel, 29014, Finistère, Bretagne, France, avec sosa Yves Anne MADEC, Cultivateur, "Propriétaire à Kerangroas, Commune de Lanneanou,", Arrière arrière grand-père 1811-1889 (Parents : sosa Herve Jean MADEC, Cultivateur à Botsorhel, canton de Plouigneau (29), Finistère, Bretagne France. Profession cultivateur mentionnée sur l'acte de décès en 1821. 1781-1821 & sosa Francoise Guillemette BOURVEN, Cultivatrice, profession précisée dans son acte de décès. Née à Plougonven le 16 avril 1785, baptisée par son oncle maternel Professeur et homme d'Eglise au collège de Tréguier. Décédée à Lanneanou, commune de Plougonven, le 15 avril 1836, à l'âge de 51 ans. 1785-1836) dont ;
sosa Francois Yvon MADEC, Agriculteur à Guerlirzin, commune de Lanneanou, Finistère. 1863-1912/

Grands parents paternels, oncles et tantes
H sosa Jean Le BERRE, Cultivateur, profession mentionnée sur l'acte de naissance de son fils Guillaume LE BERRE né à Plougonven en 1794. Demeurant au village de La Petite Forest, Route de Plougonven-Plounerin, Finistère, Bretagne. 1757-1809 mariés (1791)
F sosa Jeanne RAOUL DE TROMORGANT, Famille Raoul De sable au poisson d'argent en fasce, accompagné de trois annelets de même 1767-1807
H sosa Guillaume LE BERRE, Cultivateur à Plougonven Finistère Bretagne 1794-1861
mariés (1817)
1 enfant

Grands parents maternels, oncles et tantes
H sosa Claude MORVANIC ca 1756-1816 mariés (1790)
F sosa Catherine LE LAY DE KERMABON DE KERALAIN, sr de Keralain, par. de Plounez, - de Kerham et de Kergrescant, par. de Camlez, - de Kerdalaëz, par. de Plounévez-Moëdec, - de Kermabin et de Goazirec, par. de Plouaret, - de Kermadéza, par. de Plougaznou, - de Kerambellec, -de Kermarec, - de Guébriant, par. de Pluduno, - du Hirel, par. de Plédran, - de Kerthomas, -de Favennou, - de Keranguen. ca 1768
F sosa Marie MORVANIC 1795
mariés (1817)
1 enfant

Notes
Notes individuelles
Jeanne Françoise le BERRE Décédée le 13 mars 1873 - Lannéanou, 29114, Finistère, Bretagne, France Cultivatrice

Union(s) et enfant(s) Avec Yves Anne MADEC †1898 dont H François Yvon MADEC 1863-

Décès
Impossible de sillonner le Pays bigouden sans tomber sur des « Le Berre » ou des descendants. Pas de doute, c'est l'un des plus fréquents patronymes de ce pays. Et si les « Le Berre » ne connaissent pas Alexis Volant, lui les connaît bien. Pas personnellement bien-sûr (ils sont si nombreux que ce serait une gageure !), mais il les a suivis, branche par branche pendant plus de 350 ans, pour dresser cet immense arbre généalogique. Deux ans de travail pour ce féru de généalogie, dont les travaux sont aujourd'hui disponibles au centre de généalogie de Cornouaille.

En 1558, à Plovan

Alexis Volant, de Plonéour-Lanvern, n'en est pas à son coup d'essai. Le virus de la généalogie, il l'a attrapé il y a plus de 20 ans. Après avoir planché sur les origines des patronymes «Le Pemp», «Garrec», «Canévet», il s'est attelé à celui «Le Berre». Il y a même une lointaine parenté, rien d'étonnant car explique-t-il : «Rares sont les personnes qui, recherchant leurs origines bigoudènes, ne se sont pas retrouvées dans ce patronyme, l'un des plus fréquents du Pays bigouden». Pour se retrouver dans les différentes branches qui parfois se croisent, il a procédé avec ordre et méthode. Il s'est intéressé au porteur du patronyme, le père, sans compter les remariages nombreux, en raison de la forte mortalité des épouses. Les familles de dix à quinze enfants étaient fréquentes, beaucoup mouraient en bas âge. «J'ai travaillé à partir des anciennes archives des paroisses puis communes du pays depuis les archives les plus anciennes. Les «Le Berre» apparaissent pour la première en 1558 sur Plovan. Je les ai suivis jusqu'à 1904, date butoir de consultation des archives.

1.000 foyers 6.000 «Le Berre»

Sur cette période de 350 ans, plus de 1.000 foyers ont été répertoriés. A raison d'une moyenne de six enfants par famille, cela représente quelque 6.000 noms passés au crible. A noter aussi, que les premiers «Le Berre» recensés se trouvent sur une zone très restreinte et en bande côtière, allant de l'étang de Trunvel à Pors-Poullan. Le peuplement vers l'intérieur ne se fera que lentement à partir des quatre branches (1) de la côte.»

«Ber», «Berr»

Alexis Volant note aussi que le nom s'écrivait à l'origine «Ber», voire «Berr». «Progressivement on voit apparaître «Le Berre», mais à des dates variables, suivant les paroisses. Au fil de ses recherches, Alexis Volant apprend parfois des choses surprenantes sur ces ancêtres, glorieuses ou moins glorieuses. Adhérent au centre de généalogie de Cornouaille, c'est là qu'il a remis ses travaux, qui vont faciliter la tâche des personnes de plus en plus nombreuses à se mettre en quête de leurs origines. Grâce à ses travaux, ils pourront traverser les siècles et les branches en quelques «clics» d'ordinateurs. (1) Les quatre branches : la branche «Bremphuez» devenue par la suite «Lesneut», la branche «Manoir Lesmenguy Tréogat» avec lignée sur Plovan, la branche «Tréfry Tréguennec» avec une lignée «Kervouyen Plonéour» et une autre «Pont-l'Abbé et la branche «Kerugou Beuzec» qui compte tenu de son importance aura deux lignées : «Kerganet-Hellès, Trelen Ploneour» et «Plonéour-Saint-Jean».

Notes concernant l'union
Union avec Yves Anne MADEC
Acte de mariage

Sources
Union: Acte de mariage. Archives départementales du Finistère

Photos & documents
Acte de mariage de Yves Anne Madec
Acte de mariage de Yves Anne Madec
29 Janvier 1847

Acte de mariage de Yves Anne MADEC et Jeanne Françoise LE BERRE
Acte de mariage de Yves Anne MADEC et Jeanne...
29 Janvier 1847

Acte mariage MADEC et Jeanne Françoise LE BERRE cultivatrice
Acte mariage MADEC et Jeanne Françoise LE...
29 Janvier 1847

Rechercher les actes correspondants

'

Aperçu de l'arbre
Arbre d'ascendance Arbre de descendance Arbres imprimables

Mode d'accès visiteur

view all

Jeanne Françoise Madec's Timeline

1828
December 12, 1828
Botsorhel, Finistere, Brittany, France
1863
May 6, 1863
Lannéanou, Finistere, Brittany, France
1873
March 13, 1873
Age 44