Josiane Balasko

public profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Related Projects

Josiane Balaskovic

Birthdate:
Immediate Family:

Daughter of Yvan Balasković and Fernande Balasković
Wife of Private
Ex-wife of Philippe Simon Benguigui
Ex-partner of Private
Mother of Marilou Berry and Private

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Josiane Balasko

Bruno Moynot was her partner from 1974 until 1981. In a second union with sculptor Philippe Berry (brother of actor Richard Berry), she had a daughter, Marilou Berry (born 1 February 1983), also an actress, and an adopted son, Rudy Berry (born 1988). She divorced from Philippe Berry in 1999 and married American actor George Aguilar in 2003,

About Josiane Balasko (Français)

Josiane Balasković, dite Josiane Balasko, née le 15 avril 1950 dans le 9e arrondissement de Paris, est une comédienne et réalisatrice française, également scénariste, romancière, dialoguiste et costumière. Elle fut l'un des membres de la bande du Splendid.

Au cours de sa carrière, elle est récompensée par deux César : celui du meilleur scénario original ou adaptation pour Gazon maudit en 1996, puis un César d'honneur en 2000.

Biographie

Enfance et formation

Fille d'Yvan Balasković, de nationalité yougoslave, né à Tordinci (aujourd'hui en Croatie), et de Fernande Gattechaut, originaire de Nice, Josiane Balasko grandit dans un milieu modeste dans le bar familial à Paris, dans le 10e arrondissement.

À la mort de son père d'un cancer du poumon, alors âgée de quatorze ans, elle est élevée par sa mère et sa grand-mère à Neuilly-en-Thelle, une petite ville de l'Oise. Juste avant la mort de son père, elle découvre qu'elle a un demi-frère en Yougoslavie. Elle passera désormais ses vacances familiales dans ce pays, puisant dans cette histoire l'inspiration de son film Demi-sœur.

Elle suit d'abord des cours de dessin à l'école des Arts graphiques, mais découvre sa vocation lorsqu'une amie l'emmène dans un de ses cours de théâtre. Elle décide de suivre les cours d'art dramatique de Tania Balachova à Paris.

Carrière

À 22 ans, Josiane Balasko écrit un premier scénario, Quand je serai grande, je serai paranoïaque, qu'elle interprète dans de petits cafés-théâtres, débutant dans celui de l'Odéon. En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid, dont elle co-signe les textes. Dans sa jeunesse, elle joue principalement des rôles d'anti sex-symbol. Dans la troupe du Splendid, elle y côtoie Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte et Michel Blanc. Elle est souvent cantonnée aux rôles de bonne copine à problèmes ou de mocheté de service.

En dehors de la France et de la francophonie, elle est révélée par son rôle de lesbienne dans Gazon maudit avec Alain Chabat en 1995. Elle est récompensée par le César du meilleur scénario en 1996 (partagé avec Telsche Boorman et Patrick Aubrée). Elle est aussi nommée dans la catégorie « meilleure réalisatrice » et « meilleur film ».

Elle a également été nommée aux César de la meilleure actrice pour Trop belle pour toi (1989), Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993) et Cette femme-là (2003).

Dans les films Ma vie est un enfer et L'Ex-femme de ma vie, elle tourne la psychanalyse (et les psychanalystes) en dérision.

Engagements

Josiane Balasko est membre des Enfoirés (l'association caritative fondée par Coluche).

Par ailleurs en 2006, à la suite de l'expulsion d'un squat au Crous de Cachan, elle soutient la cause des 1000 de Cachan. Elle défend en 2009, aux côtés de Carole Bouquet notamment, les familles africaines de la rue de la Banque à Paris et, en 2010, les sans-papiers de la rue du Regard.

Lors de l'élection présidentielle de 2012, elle soutient le candidat François Hollande et est présente le 6 mai 2012 sur la place de la Bastille pour fêter sa victoire.

Vie privée

De 1974 à 1981, Josiane Balasko est la compagne de Bruno Moynot (Monsieur Preskovic dans Le père Noël est une ordure).

D'une deuxième union avec le sculpteur Philippe Berry (frère du comédien Richard Berry), elle a une fille, Marilou Berry, née le 1er février 1983 à Paris, elle-même actrice, et un fils adopté, Rudy Berry né en 1988.

Divorcée de Philippe Berry en 1999, elle se remarie avec l'acteur américain George Aguilar en 2003, qu'elle a rencontré sur le plateau du Fils du Français en 1999.

Wikipedia

view all

Josiane Balasko's Timeline

1950
April 15, 1950
1983
February 1, 1983
Paris, Paris, Île-de-France, France