Louis de Buade, comte de Frontenac

Is your surname de Buade?

Research the de Buade family

Louis de Buade, comte de Frontenac's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Louis de Buade, comte de Palluau

Birthdate:
Birthplace: Saint-Germain-en-Laye, Mantois, Isle de France, France
Death: November 28, 1698 (76)
Chàteau Saint-Louis, Québec, Québec, Canada
Place of Burial: Québec, Québec, Canada
Immediate Family:

Son of Henri de Buade, comte de Palluau and Anne Phélypeaux
Husband of Anne de La Grange-Trianon
Father of Francois-Louis de Frontenac
Brother of Henriette Marie de Buade

Managed by: Rhonda-Lee Robin Allen Barber, U.E.
Last Updated:

About Louis de Buade, comte de Frontenac

Notes

Biography

He was a French soldier, courtier, and Governor General of New France from 1672 to 1682 and from 1689 to his death in 1698. He established a number of forts on the Great Lakes and engaged in a series of battles against the English and the Iroquois. In his first term, he supported the expansion of the fur trade, establishing Fort Frontenac (in what is now Kingston, Ontario)

His second term was characterised by the defence of Quebec from a British invasion during King William's War, a successful guerrilla campaign against the Iroquois and English settlements which resulted in the elimination of the Iroquois threat against New France, and a large expansion of the fur trade using Canadian coureurs des bois.

  • ********************************************************************************************************* Né le 22 mai 1622 à Saint-Germain, en France, Louis de Buade de Frontenac et de Palluau est le fils d'Henri de Buade, comte de Frontenac et baron de Palluau, et d'Anne Phélypeaux de Pontchartrain. Lors de son baptême, célébré en 1623, son parrain est le roi Louis XIII.

Frontenac étudie probablement chez les Jésuites. Il entre au service de l'armée et participe à la guerre de Trente Ans. En 1643, il devient maître de camp au régiment de Normandie. Blessé lors du siège d'Orbitello en 1646, il est récompensé par une nomination de maréchal de camp. Frontenac fréquente la cour du roi avant de faire partie de l'entourage de Gaston d'Orléans vers 1651. Il a un train de vie princier et cumule des dettes importantes. En 1669, il est lieutenant général des troupes en Crète durant quelques mois.

Frontenac est nommé gouverneur général de la Nouvelle-France en 1672. Il arrive à Québec au moment où l'intendant Jean Talon quitte la colonie sans successeur. Frontenac cumule alors les deux charges, ce qui entraîne des frictions avec le Conseil souverain de la Nouvelle-France et le gouverneur de Montréal. Frontenac met en place une politique d'expansion vers l'Ouest. Il établit un poste de traite sur le lac Ontario en 1673. Deux ans plus tard, le roi Louix XIV nomme Jacques Duchesneau au poste d'intendant de la Nouvelle-France afin de restreindre l'autorité du gouverneur général. Après plusieurs années de conflits avec l'intendant, le clergé et le Conseil souverain, Frontenac est rappelé en France en 1682.

Nommé à nouveau gouverneur de la Nouvelle-France en 1689, Frontenac doit faire face aux attaques des Iroquois, de même qu'aux offensives des Anglais lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Il tente sans succès d'apaiser les tensions avec les Cinq Nations. En 1690, après avoir organisé une offensive contre trois établissements anglais, il doit défendre Québec contre une attaque anglaise. Il établit de nouveaux postes de traite à l'ouest de la colonie, malgré les directives des autorités françaises qui craignent de voir les colons se disperser. Il participe ainsi à l'essor du commerce des fourrures, mais il contribue, du même coup, à l'expansion du territoire, le rendant difficile à défendre. En 1696, Frontenac envoie des troupes attaquer les Iroquois et les Outaouais qui ont formé une alliance contre les Français.

Il est décédé à Québec le 28 novembre 1698. Il est inhumé dans la chapelle des Récollets, à Québec.

Il avait épousé en France, en 1648, Anne de La Grange, fille du seigneur de Trianon et de Neufville.

Ce personnage historique a été désigné par le ministre de la Culture et des Communications le 12 septembre 2013.

http://en.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Buade_de_Frontenac

http://www.biographi.ca/fr/bio/buade_louis_de_1F.html

view all

Louis de Buade, comte de Frontenac's Timeline

1622
May 22, 1622
Saint-Germain-en-Laye, Mantois, Isle de France, France
1623
July 30, 1623
Age 1
Chapelle paroissiale, Saint-Germain-en-Laye, Mantois, Isle de France, France

Parrain : H Louis XIII Le Juste DE BOURBON, Roi DE FRANCE 1601-1643
Témoin (1693) : mariage, Pierre LE MOYNE D'IBERVILLE, Sieur D'IBERVILLE 1661-1706 et M Thérèse POLLET DE LA COMBE DE LA POCATIÈRE, Demoiselle DE LA POCATIÈRE 1672-1739

1651
May 1651
1680
August 14, 1680
N-D, Québec, Qc, Canada

Boisseau Louis Alexandre baptisé 1680-8-14 né 1680-07-30, à Qué, est le fils de Josias et Catherine Colombiers

Parrain: Louis Debuade Lieutenant Gouverneur en ce pays, comte de Frontenac (via Jean Lechasseur secrétaire de Frontenac)

Marraine: Anne de Fayë ... épouse de Simon Mars marchand bourgeois dans ce ville.

Signataires: Boisseau Anne La faye et J Chasseur

1698
November 28, 1698
Age 76
Chàteau Saint-Louis, Québec, Québec, Canada
December 1, 1698
Age 76
Église des Récollets, Québec, Québec, Canada

Inhumé en l’église des Récollets de Québec, (âgé de 76 ans).

"Le 11 septembre 1796, après la destruction par un incendie de l’église des Récollets, les cendres de plusieurs gouverneurs de la Nouvelle-France (Frontenac, Callières, Rigaud de Vaudreuil et Jonquière) sont transférées à la cathédrale de Québec".

SOURCE: © Association Frontenac-Amériques