
Sommaire
Projet inspiré des travaux de Vincent Fontaine, étudiant à la maîtrise, Département d'histoire de l'Université Laval : « Les francophones représentés sur les timbres canadiens, 1851-2002 ».
Le Canada a émit, depuis sont premier timbres jusqu'à 2002, 104 timbres qui arborent le portrait ou le nom d'au moins un francophone—Français, Canadien français ou Québécois. Postes Canada appliquent les plus grands soins à la sélection des personnes qui figurent sur les timbres. Les traditions, l'histoire, les accomplissements exceptionnels et les attendes du public pèsent tous à leur tour sur les choix finaux.
Nous croyons donc que ce projet, en présentant les francophones qui sont sortis gagnant de ce processus de sélection, va illuminé d'avantage les profiles Geni de ces individus et peut-être permettre la découverte de facettes moins connus chez ses membres du panthéon philatélique canadien.
Nous allons grouper les profiles de façon similaire à la structure des travaux de M. Fontaine. Pour les timbres émis après 2002, nous tenterons de maintenir cette structure le plus que possible.
Jacques Cartier
Jacques Cartier fut le premier francophone sur un timbre canadien. En tout, il figurera sur sept timbres, plus que tout autre francophone.
20c, 1908, Navires de Jacques Cartier
1c, 1908, Jacques Cartier & Samual de Champlain
Les Français de la Nouvelle-France
1c, 1908, Jacques Cartier & Samual de Champlain
0.85€, 2008 (émission commune France-Canada)
Pierre Gaultier de Varennes, sieur de La Vérendrye
René-Robert Cavelier de La Salle
Louis de Buade, comte de Frontenac
Pierre-Esprit Radisson : 34c, 1987
Médard Chouart des Groseilliers : 34c, 1987
Père Jacques Marquette : 34c, 1987
Les Hommes Politiques
Louis-Hippolyte Lafontaine : 20c, 1927, Lafontaine & Baldwin