María de las Mercedes Beltrán de Santa Cruz y Montalvo

Paris, Département de Paris, IDF, France

Is your surname Beltrán de Santa Cruz y Montalvo?

Research the Beltrán de Santa Cruz y Montalvo family

María de las Mercedes Beltrán de Santa Cruz y Montalvo's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

About María de las Mercedes Beltrán de Santa Cruz y Montalvo

Maria de las Mercedes Santa Cruz y Cardenas de Jaruco, a vu le jour à la Havane en 1788 (décédée en 1852 à Paris). Eduquée par sa grand-mère, elle intervint auprès de son père pour faire émanciper, une esclave qui lui appartenait, et qui était une ancienne reine congolaise devenue nommée Cangis*. Partie pour Madrid en 1802, elle y épousa le général Christophe-Antoine Merlin en 1811.

Elle vint s'installer rue de Bondy** (auj. rue René Boulanger) et tint un des salons les plus fréquentés de Paris sous la restauration et le règne de Louis-Philippe. Sa grande beauté et son charme attira chez elle les plus grands savants, artistes, littérateurs et musicien que comptait la capitale, dont La Fayette, Chateaubriand, George Sand, Mérimée, Balzac, Musset, Aguado.

Elle avait pris des leçons de musique du chanteur Garcia, le père de la Malibran (dont elle fut la première biographe) et participa à des concerts de bienfaisance. On trouve de nombreuses notes dans la "correspondance Balzac" qui fut un habitué des soirées de la rue de Bondy. Le compositeur Rossini fut lui aussi du nombre des participants les plus assidus de ses soirées où il accompagnait parfois au piano la comtesse à la voix de soprano unique, interprétant son opéra Mathilde di Shabran, en compagnie de la Malibran et des chanteurs Lablache et Donzelli.

  • Cangis qui vivait dans le royaume du Congo avait été couronnée reine en raison de sa grande beauté. Elle choisit son amant pour mari et le suivit lors d'une expédition contre une tribu ennemie. Elle le vit périr sous ses yeux, fut faite prisonnière et vendue à un capitaine négrier qui la transporta à la Havane où elle fut vendue au père de Mercedes.
    • n°62-64 rue René Boulanger : Hôtel de Rosambo datant de 1780 construit par l'architecte Nicolas-Claude Girardin pour le marquis de Rosambo. Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe : « Mon frère était marié ; il demeurait chez son beau-père, le président de Rosambo, rue de Bondy. Nous convînmes de nous placer dans son voisinage : par l'entremise de M. Delisle de Sales, logé dans les pavillons de Saint-Lazare, au haut du faubourg Saint-Denis, nous arrêtâmes un appartement dans ces mêmes pavillons». Quand les frères décident d’émigrer, le 15 juillet 1792, le valet de chambre, déjà somnambule et tout déboussolé d’avoir à manger à la même table que ses maîtres qu’il doit feindre de ne pas connaître, finit par se faire prendre : « Pris et appréhendé au premier village, il déclara qu'il était le domestique de M. le comte de Chateaubriand, et qu'il demeurait à Paris, rue de Bondy. La maréchaussée le conduisit de brigade en brigade chez le président de Rosambo : les dépositions de ce malheureux homme servirent à prouver notre émigration et à envoyer mon frère et ma belle-sœur à l'échafaud".

L’hôtel a ensuite été acquis par la comtesse Merlin, née Maria de las Mercedes de Santa Cruz (La Havane 1788 - Paris 1852) épouse du général Christophe Antoine Merlin, qui y tint un des salons les plus importants de Paris au début du XIXe siècle accueillant notamment George Sand, Prosper Mérimée, Honoré de Balzac, Alfred de Musset et le compositeur Gioachino Rossini. Elle a laissé des Mémoires publiées en 1836. À partir de 1840, le Baron Taylor y fonda ses sociétés de bienfaisance, avant de s'installer au 68 de la rue.

view all

María de las Mercedes Beltrán de Santa Cruz y Montalvo's Timeline

1789
February 5, 1789
La Habana, Cuba
1810
July 9, 1810
Paris, France
1812
June 12, 1812
Madrid, España
1816
October 6, 1816
Paris, France
1818
June 21, 1818
Paris, Paris, Île-de-France, France
1852
March 31, 1852
Age 63
Paris, Paris, Île-de-France, France
April 2, 1852
Age 63
Cimetière du Père Lachaise, 43e division, Paris, 75020, France