Olivier Édouard Duhamel

How are you related to Olivier Édouard Duhamel?

Connect to the World Family Tree to find out

Olivier Édouard Duhamel's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Olivier Édouard Duhamel

Birthdate:
Birthplace: Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Immediate Family:

Son of Private and Private
Widower of Evelyne Pisier
Ex-husband of Private
Brother of Jérôme Duhamel; Stéphane Duhamel and Private

Occupation: juriste et politologue français
Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all 16

Immediate Family

About Olivier Édouard Duhamel

Olivier Duhamel (born 2 May 1950) is a former French university professor and politician. He was a Socialist member of the European Parliament from 1997 to 2004.He resigned from all his positions in January 2021 amid accusations of rape and incest.

Wikipedia

About Olivier Édouard Duhamel (Français)

http://genealogics.org/getperson.php?personID=I00080583&tree=LEO

Olivier Duhamel est un juriste et politologue français, né le 2 mai 1950 à Neuilly-sur-Seine.

Il est spécialiste du droit constitutionnel. Spécialiste de la Cinquième République et de la gauche française, il a enseigné les institutions politiques à l'Institut d'études politiques de Paris jusqu'à fin 2010 dont il est désormais professeur émérite. Il y a notamment créé le premier les cours enrichis en ligne. Auteur de plusieurs documentaires pour la télévision, il exerce son activité de politologue principalement sur Europe 1. Il est éditeur au Seuil et chez Dalloz. Il est président de la Fondation nationale des sciences politiques depuis 2016.

Engagé en politique, il est député européen socialiste entre 1997 et 2004.

Famille

Il est le fils de l'homme politique centriste Jacques Duhamel, veuf depuis 2017 de la juriste et romancière Évelyne Pisier, ex-femme de Bernard Kouchner et sœur de la comédienne Marie-France Pisier, et le frère de Stéphane Duhamel, ancien PDG de RTL puis de La Provence et de Gilles Duhamel, inspecteur général des affaires sociales.

Carrière universitaire et éditoriale

Olivier Duhamel (à gauche) avec le directeur de Sciences Po Richard Descoings (à droite) le 24 novembre 2010, jour de son dernier cours donné à l'Institut. Olivier Duhamel fait ses études supérieures à l'Université de Paris (site de Nanterre) de 1967 à 1973. Après une première année en sciences économiques il poursuit par le droit. Licencié en droit puis diplômé d'études supérieures en droit public et en sciences politiques il devient assistant à Paris X. Il y obtient son doctorat d'État en droit public en 1979 avec une thèse sur La Gauche et la Ve République, dans laquelle il analyse le rejet originel, puis le ralliement de la gauche française aux institutions et aux pratiques créées par Charles de Gaulle. Nommé professeur des universités à l'université de Besançon à la suite de son succès au concours d'agrégation en droit public en 1981, il est ensuite nommé à l'université de Paris X (1984-1988), puis à l'université Paris I, il a enseigné 25 ans les institutions politiques à Sciences Po Paris. Il annonce le 24 novembre 2010 qu'il ne fera plus de cours magistraux mais se consacre à son activité de conseiller du directeur de Sciences Po.

Il est l'auteur de plusieurs manuels de droit constitutionnel (Droit constitutionnel et institutions politiques, un Dictionnaire constitutionnel, un ouvrage sur le bilan de la Ve République) et a participé à une Histoire des idées politiques (1993) et au Dictionnaire des œuvres politiques (1995).

Il est cofondateur et codirecteur de publication, avec Philippe Ardant, de la revue d'études constitutionnelles et politiques Pouvoirs1, et directeur à partir de 1993 de la série « Textes politiques » des éditions du Seuil puis directeur, avec Évelyne Pisier, depuis 2006, de la collection À savoir aux éditions Dalloz. Il dirige également la publication annuelle de TNS Sofres L’État de l’opinion depuis 1984, avec Jérôme Jaffré jusqu’en 1997, Philippe Méchet de 1997 à 2003, Brice Teinturier de 2003 à 2010 et Édouard Lecerf depuis.

Olivier Duhamel est membre du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (depuis 1995), président du jury du prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel, créé en 2014, président du conseil d'administration de Teach for France (depuis sa création en 2015).

Il est élu le 10 mai 2016 président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), prenant en charge l'administration financière de Sciences Po Paris.

Carrière politique et participation au débat public

En 1997, il devient député européen sur la liste du Parti socialiste (PS) ; il siégera jusqu'en 2004 dans le groupe du Parti socialiste européen. Il a été un des principaux contributeurs lors de la Convention européenne où il a représenté le Parlement européen. Le PS ne l'ayant pas réinvesti pour les élections européennes de 2004, il quitte le parti.

Très critique du fonctionnement de la Cinquième République et de ses tendances « monarchistes » (division des pouvoirs relative, au profit de l’exécutif), il est depuis l'élection présidentielle de 2002 partisan d'une Sixième République et d'un système primo-ministériel, qu’il juge capable d’établir un équilibre institutionnel qui manquerait à la Cinquième République.

Il est l'auteur d'un article intitulé « Les 12 raisons de voter OUI » au référendum du 29 mai 2005, dans la revue Sociétal, peu de temps avant la victoire du NON au référendum sur le projet de Constitution européenne.

En 2007, il participe au Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, mis en place par le président de la République Nicolas Sarkozy.

Il fut vice-président du club Le Siècle de 2010 à 2012.

Carrière d'avocat

Olivier Duhamel est avocat au barreau de Paris et a prêté serment le 9 décembre 2010. Il est ensuite associé du cabinet d'avocats Veil Jourde3, cabinet des fils de Simone Veil.

Activités dans la presse et les médias

Olivier Duhamel a tenu pendant six ans une chronique quotidienne sur l'actualité politique française et internationale dans le cadre des Matins de France Culture de 2004 jusqu'à juillet 2010. Il a été parfois qualifié de libéral de gauche. Le vendredi 23 juillet 2010, il annonce qu'il quitte Les Matins. « Pas de son fait », dit-il, regrettant de quitter sa radio favorite, « l'honneur du service public ». Il rejoint pleinement Europe .

Il participe à Politiquement show sur LCI et depuis septembre 2007, coanime avec Michel Field l'émission Mediapolis le samedi à 10 h sur Europe 1 où ils décortiquent les relations entre les médias et le monde politique puis avec Natacha Polony depuis septembre 20154. Après avoir débattu les dimanches matin à 8 h 30 , il participe désormais au Club de la presse d'Europe soir animé par Nicolas Poincaré tous les jeudis et vendredis, écrit des éditos sur Le Lab, site Internet d'Europe 1, continue sur LCI Politiquement show I les vendredis à 20h 30 (rediffusé le samedi à 11h) et y tient une chronique politique en direct tous les vendredis à 7h 45.

Auteur de nombreux documentaires pour la télévision, il poursuit son travail d'éditeur, principalement avec la revue Pouvoirs et la collection de petits livres À savoir qu'il dirige avec Évelyne Pisier aux éditions Dalloz.

Pendant l'été 2015 il a présenté Médiapolis Fictions avec Michel Field sur Europe 1 le samedi de 10 h à 11 h5.

À partir de la rentrée 2015, il anime Médiapolis avec Natacha Polony tous les samedis de 10 h à 11 h.

Pendant l'été 2016 les samedis et dimanches il présente de 10h à 11h une une série "Histoires de présidentielles" qui revisite par ce prisme la vie politique et de 1958 à nos jours6.

La plupart de ces programmes peuvent être vus en podcast sur europe1.fr

Accusations d'inceste

Début janvier 2021, sa belle-fille Camille Kouchner l'accuse de viol et d'inceste dans son livre La Familia grande, où elle raconte qu'en 1989 son ex-beau-père abusait de son frère jumeau durant leur adolescence17,6,18.

Dans la foulée de ces accusations, Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions à la Fondation nationale des sciences politiques19. Europe 1 et LCI annoncent de leur côté qu'il quitte ses fonctions d'animateur et de chroniqueur sur leurs antennes20.

Le parquet de Paris ouvre le 5 janvier une enquête des chefs de « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité »

Wikipedia

view all

Olivier Édouard Duhamel's Timeline

1950
May 2, 1950
Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France