Paul Eugene Magloire, Président d'Haiti

Is your surname Magloire?

Research the Magloire family

Paul Eugene Magloire, Président d'Haiti's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Related Projects

Paul Eugene Magloire, Président d'Haiti

Birthdate:
Birthplace: Port Au Prince, Département Ouest, Haiti
Death: July 12, 2001 (93)
Petion Ville, Rue Jacquet, Port-au-Prince, Ouest, Haiti
Place of Burial: Port Au Prince, Département Ouest, Haiti
Immediate Family:

Son of General Eugène Francois Magloire and Marie-Philomène Magloire
Husband of Yolette P Magloire, (first Lady of Haiti 1950-1956)
Father of Private; Elsie Sadat; Myrtha Magloire; Paule Kétouré and Yola P Magloire
Brother of Jean-De-Dieu Grandjean Magloire; Adelaide Montreuil; Hersulie Prophete; Senator Jacques Eugene Magloire; Josephine Magloire and 2 others
Half brother of Marie Clelie Edouard Alexis; Sylvain Eugene Francois Magloire; Marcius Magloire; Atius Magloire; Ursuline Magloire and 6 others

Occupation: Member of the Government Junta of Haiti, Minister of Interior and Defence,Member of the Executive Military Committee, President of Haiti (1950-1956), Politicians
Managed by: Private User
Last Updated:

About Paul Eugene Magloire, Président d'Haiti

MAGLOIRE MATTHIEU

x    x     x    x  

Jean-Jacques MAGLOIRE x Francillette Celestin

Eugène MAGLOIRE x Philomène MAGLOIRE née MATHIEU

Paul Eugène MAGLOIRE

alias Paulo

Militaire

Président de la République d'Haïti - (1950-1956), 65° Ministre de l'Intérieur du 12/05/1950 au 03/08/1950, Membre du Comité Exécutif Militaire 11/1-16/8 1946, Enrolé en 1930 à l'Académie Militaire de Port-au-Prince, 1933

o vendredi 19 juillet 1907 Haïti, Quartier-Morin

+ jeudi 12 juillet 2001 Haïti, Pétion-Ville

(frères/soeurs:- Adélaïde MONTREUIL née MAGLOIRE- Arsène MAGLOIRE- Grandjean MAGLOIRE- Hersulie PROPHÈTE née MAGLOIRE- Jacques E. MAGLOIRE- Joséphine MAGLOIRE- Lucita TOUSSAINT née MAGLOIRE)

ax Haïti, Cap-Haitien, 18/08/1936, Yolette LECONTE

DESCENDANCE

Avec Yolette MAGLOIRE née LECONTE

1 ) Raymond MAGLOIRE (13 janvier ****-)  
2 ) Elsie SADA née MAGLOIRE (29 juillet ****-)   
3 ) Myrtha GOODLAD née MAGLOIRE (17 juin 1940-24 octobre 1997)   
4 ) Paule MAGLOIRE (20 mars ****-)   
5 ) Yola MAGLOIRE (10 juin ****-)   

Principale source : STL

Estelle & Jean-Paul Manuel © 1998-2009.

Paul Eugène Magloire

Kanson fè

1946 - Membre du Comité Exécutif Militaire

Le Président Elie Lescot démissionne le 11 janvier1946. Remplacé par la Junte :

- Général Franck Lavaud, Président, et des Colonels Antoine Levelt et Paul E. Magloire, membres

1950 - Membre de la Junte de Gouvernement

Le Président Estimé démissionne le 10 mai 1950.

- Général Franck Lavaud, Président, et des Colonels Antoine Levelt et Paul E. Magloire, membres

1950 - Président d'Haïti du 6 décembre au 6 décembre 1956

1956 - le 13 décembre est forcé à prendre l'exil.

1957 - le 14 février met en état de séquestre les biens meubles et immeubles de l'ex-président

ainsi que tout ceux qui ont, à un titre quelconque sous son administration participé à la gestion publique.

- le 15 octobre, le Conseil Militaire décrète la nationalisation de tous biens et immeubles de l'ex-président Paul Magloire, d'Arsène et de Fernand Magloire

2001, le 12 juillet - Décédé chez lui à Pétionville à 94 ans

- il a été Enseignant au lycée Philippe Guerrier au Cap-Haïtien avant d'entrer à l'académie Militaire

  • *********************

extrait d'Haiti Référence

Paul Eugène Magloire, 30ème président d'Haiti et 33ème chef d'état (les gouvernements militaires éphémères on été exclus du comptage) naquit le 19 Juillet 1907 à Quartier-Morin, commune du Cap-Haïtien, dans le Département du Nord. Fils du général Eugène Magloire et de son épouse née Philomène Matthieu, le jeune Paul fit ses études secondaires classiques au Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haïtien. Après une brève carrière dans l'enseignement, il s'enrôla en 1930 à l'Académie Militaire de Port-au-Prince, Il en sortit un an plus tard et reçut sa première commission comme sous-lieutenant. Il sera promu lieutenant en 1933.

En 1935, il se retrouva au Cap-Haïtien comme sous commandant de ce district militaire, position qu'il maintint jusqu'en 1938 quand il fut promu au grade de capitaine et au poste de commandant de ce même district. L'année suivant, il reçut un diplôme de l'École de Droit de Port-au-Prince.

En 1941, il fut transféré à Port-au-Prince au poste de commandant du Pénitencier National (aussi appelé Grand Prison), et en 1944, devint le chef de la police de Port-au-Prince. La même année, il fut promu Major et nommé commandant des forces militaires du département de l'Ouest.

A Port-au-Prince, il se frotta avec l'élite haitïenne, se familiarisa avec le mécanisme de l'engrenage politique et arriva même à maîtriser les rouages. Deux occasions lui auraient été donc présentées pour mettre à profit son son apprentissage et son expérience politiques.

La première se présenta aux premiers jours de Janvier 1946, quand la population se souleva contre le président Elie Lescot, il entra en scène, et appuyé par un petit groupe d'officiers, finit par convaincre le président en difficulté d'abandonner le pouvoir aux mains d'une junte de trois membres dont lui-même (les deux autres étant le colonel Frank Lavaud et Antoine Levelt). Au sein de ce gouvernement provisoire, il occupa la fonction de ministre de la Sécurité et de la Défense Nationale. Il occupa la même fonction quand le même triumvirat refit son apparition en 1950, à la suite du coup d'état contre Estimé.

Si, en 1946, Lavaud fut le personnage dominant de la junte, en 1950, cette dernière se retrouva entièrement au service du colonel dont les actions, depuis 1946, ne visait que l'accession à la présidence. Ainsi, quelques mois après le coup d'état et dans le but de se faire élire aux élections devant lieu le 8 Octobre 1950, Magloire démissionna de la junte et se déclara candidat à la présidence. Seul candidat d'importance, le "colonel qui a une histoire, beaucoup d"ambitions et pas de parti" (Constitutions et luttes de pouvoir tome 2, p. 308), et qui se trouve appuyé par l'armée et l'élite mulâtre écartée des affaires de l'état à la suite des événements de 46, devint une force incontournable qui triompha facilement de son opposant, un architecte d'obédience Estimiste nommé Fénélon Alphonse, devenant ainsi le premier président haitien élu au suffrage universel.

Après trois jours de festivités, le colonel reçut l'écharpe présidentielle le 10 Décembre 1950, armé d'une constitution fraîchement adoptée (voir: 28 Novembre), et résolu d'ouvrir les portes du gouvernement aux classes négligées après 1946. Certains se plaisent à dire que Haiti connut sa période de gloire et son âge d'or pendant son mandat, période également qualifiée de "kermesse". Il faut donc admettre que, à coté de sa politique de conciliation des classes, le président Paul Eugène Magloire se démena pour doter le pays d'une certaine infrastructure. La stabilité politique qui marqua au moins les premières années de son régime, la modernisation du pays qui attirèrent des contingents de touristes et bon nombre de capitaux étrangers stimulèrent l'économie. C'est dans ce contexte de boom et dans une atmosphère de pompe et de faste qu'il célébra les cent cinquante ans (le tricenquantenaire) de l'Indépendance en Janvier 1954.

Magloire prêta aussi une certaine attention aux classes défavorisées en construisant dans les quartiers populaires des cantines et autres oeuvres à caractère social. Il n'a pas pu cependant réaliser tous ses projets. Par exemple, il n'a pas pu finaliser la construction du barrage de Péligre qui, de son bassin de 69 mètres de haut et 328 de largeur, devrait irriguer toute la plaine de l'Artibonite et faire fonctionner une centrale électrique.

Sur le front politique, Magloire gouverna d'une main ferme en acceptant très peu de dissidences. Par exemple, il musela ses opposants, et dans certains cas les persécuta ou les emprisonna. François Duvalier lui-même, dut, à plusieurs reprises, se mettre à couvert, et Fignolé, le populiste leader des années 50, fut emprisonné. Sa manière de court-circuiter ses opposants, les syndicalistes et les protestateurs lui valu le titre de "canson fè" (pantalon de fer). Mais la répression n'atteignit ni l'ampleur ni l'aveuglement de celle instaurée par le régime de 1957.

Quand, en Décembre 1956, Magloire accepta, à contrecoeur, de démissionner sous la poussée de revendications populaires et par suite du manque de support de quelques-uns de ses frères d'armes, le pays fut plongé dans une crise qui persista au-delà des gouvernements provisoires qui s'ensuivirent et de l'élection de 1957. A son départ d'Haiti, il demeura quelque temps à la Jamaïque avant de se rendre aux États-unis ou il résiderait jusqu'en 1986..

Quoiqu'il ne s'est presque jamais adressé directement au peuple haitien pour l'inviter à s'opposer au régime de 1957, le gouvernement de François Duvalier l'accusa, dans les premières années du régime, d'avoir organisé l'opposition et le rendit responsable des premières vagues d'incursions des opposants et de la tentative du coup d'état du 29 Juillet 1958. Pour ce, il fut déchu de sa citoyenneté haitïenne. Celle-ci ne sera rétablie qu'après le départ de Jean-Claude Duvalier en 1986. A son retour en Haiti, cette même année. il reçut du CNG dirigé par le général Henri Namphy, un accueil digne d'un ancien chef d'état. Il devint même un conseiller spécial de ce dernier.

Devenu aveugle au crépuscule de sa vie, Paul Eugène Magloire, président d'Haiti du 10 Décembre 1950 au 6 Décembre 1956 rendit l'âme à Port-au-Prince [sic], le 12 Juillet 2001, à exactement une semaine de son 94ème anniversaire de naissance.


Qui se souvient de cette chanson apres la chute de Paul E. Magloire ?

" fol jije, fol jije men sa se twop ato"

" fre li se yon kriminel"

" li tiye dokte loubo,moun okap pa di yon mo"


   Paul Eugene Magloire was born the eighth and last child of Philomene Mathieu and General Eugene Magloire (himself the eighth and last child born to Jean-Jacques Magloire, the patriarch of the Magloire family). Following his father's example, Paul Eugene joined the army in 1930 at the age of 23 and, by 1940, found himself the Chief of Police in Port-au-Prince, Haiti. In 1946, he helped overthrow the current tyrannic president, Elie Lescot. Elie Lescot was exiled and replaced by Dumarsais Estime. 
  President Dumarsais Estime proved to be an unpopular president for failing to carry through on his promises of economic liberation. In 1950, Magloire participated in another coup and ousted President Estime, this time claiming the title of President of Haiti for himself. During President Magloire's rule, Haiti became a favourite tourist spot for US and European tourists. He oversaw the institution of women's suffrage and used revenue from the exporation of coffee to rebuild towns, buildings and dams. The prestige of the Magloire family also increased significantly during this period. 
   However, tragedy struck when, in 1945, Hurricane Hazel ravaged Haiti and relief funds were stolen. President Magloire's popularity went into a sharp decline. Amid strikes and demonstrations, he finally fled the country in 1956 and traveled to New York. The succeeding president Francois Duvalier named himself president for life and stripped Magloire of his Haitian citizenship. 
   Paul Eugene Magloire returned to the country in 1986 when Jean-Claude Duvalier (who had inherited the presidency from his father Francois Duvalier) himself lost power and was exiled. Magloire would live in Haiti for another two decades, passing away in his homeland in 2001. Paul Eugene Magloire was married to Yolette Leconte and fathered 5 children with her.

Magloire was born a general's son, and joined the army himself in 1930. Quickly rising through the ranks, he became Police Chief of Port-au-Prince in 1944. In 1946 he participated in a successful coup against President Élie Lescot. When his predecessor, President Dumarsais Estimé, tried to extend his term of office in 1950, Magloire ousted him with the help of a local elite and took power.

During his rule Haiti became a favorite tourist spot for American and European tourists. His anti-communist position also gained favorable reception from the US government. In addition, he used revenues from the sale of coffee to repair towns, build roads, public buildings and a dam. He also oversaw the institution of women's suffrage. Magloire was very fond of a vivid social life, staging numerous parties, social events and ceremonies.

In 1954, when Hurricane Hazel ravaged Haiti and relief funds were stolen, Magloire's popularity fell. In 1956 there was a dispute about when his presidency would end; he fled the country amid strikes and demonstrations. When François Duvalier took the presidency, he stripped Magloire of his Haitian citizenship.

In 1986, when Baby Doc Duvalier lost power, Magloire returned to Haiti from New York City. Two years later he became an unofficial army advisor. He died in 2001.[2][3] He was married to Yolette Leconte until her death in 1981. The following Link is an interview with Paul Eugene Magloire https://ufdcimages.uflib.ufl.edu/AA/00/07/26/10/00001/RL10059-CS-08... https://www.youtube.com/watch?v=QRek9fSD9LM&t=887s

view all 17

Paul Eugene Magloire, Président d'Haiti's Timeline

1907
July 19, 1907
Port Au Prince, Département Ouest, Haiti
September 1907
Cathedrale, Port Au Prince, Ouest, Haiti
1913
1913
- 1919
Age 5
les freres de l'institution chretienne, Cap-Haitien, Haiti
1919
1919
- 1928
Age 11
Lycee Philippe Guerrier, Cap-Haitien, Haiti
1928
1928
Age 20
1930
1930
- 1930
Age 22
Ecole Militaire D'Haiti, Gonaive, Haiti
1938
July 29, 1938
1940
June 17, 1940