Pierre Leon Roussy, 5th great grandfather

Is your surname Roussy?

Connect to 237 Roussy profiles on Geni

Pierre Leon Roussy, 5th great grandfather's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Pierre Leon Roussy, 5th great grandfather

French: Pierre Léon, 5th great grandfather
Also Known As: "Pierre Leon Roussi", "Pierre-Leon Roussy"
Birthdate:
Birthplace: Paroisse Notre-Dame de Cougnes, Larochelle, France
Death: July 08, 1811 (82)
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
Place of Burial: Paspébiac, Québec
Immediate Family:

Son of Leon Roussy and Marguerite Foucault
Husband of Marie-Anne Marie Chapados
Father of Pierre Leon Roussy, Jr; Louis Roussy; André Boniface Roussy; Isabelle-Élisabeth Isabelle Roussy; Anne-Elisabeth Roussy and 5 others

Occupation: capitaine de fregate guerre, Capitaine de vaisseau puis cultivateur
Managed by: Darcy Wayne Dumas
Last Updated:

About Pierre Leon Roussy, 5th great grandfather

GEDCOM Source

P. 376 Les Familles de Caraquet - Fidèle Thériault

                                                                         **********

Pierre-Léon Roussy Ses origines et un bref apperçu de ses pérégrinations (allées et venues incessantes).

Comme le démontrent différents registres de La Rochelle, portés sur la première partie du 18ième siècle, le père de Pierre-Léon était originaire de Naples, en Italie. Il était tailleur d'habits et marchand.

Ainsi donc, Pierre-Léon, est né à La Rochelle le 02 novembre 1728, et à été baptisé le 7 novembre 1728, dans la paroisse de Notre-Dame de Cougnes. Il était le fils légitime du second mariage de Léon Roussy avec Marguerite Foucauld, qui a été célébré le 24 juin 1727. Deux enfants sont nés de cette union soit, Pierre-Léon et René.

Historique : La carrière de Pierre-Léon Roussy, s'inscrivit au coeur du commerce français en Nouvelle-France. Ses péripéties connurent des rebondissements successifs, aussi productives et mouvementés que la précédente.

Pierre-Léon Roussy possédait un passé assez bien rempli. S'il ne s'était fixé définitivement en Nouvelle-France qu'en 1751, il avait cependant effectué auparavant plusieurs traversées aux Antilles françaises pour le compte de son beau-frère, Louis-Pierre Sigogne de la Perrière (armateur de La Rochelle). Pierre-Léon, avait si bien mené ses missions commerciales qu'il convainquit aisément son proche parent en 1751, d'effectuer une autre traversée sur un navire brigantin, (navire à voile rapide à deux mats) de faible tonnage, mais chargé de marchandises de luxe à très haut rapport; il escomptait déjouer les navires des escadres anglaises aussi facilement que les fois précédentes.

Sigogne de la Perrière, acheta donc un petit brigantin appelé Le Jeune Léon, dont l'acquisition commandait déjà un investissement de 7,000 livres. Il embarqua à son bord pour 290,000 livres de pacotilles (marchandise de peu de valeur) puis, le navire remis aux mains de Pierre-Léon, le départ s'effectua le 28 octobre 1751.

Arrivé aux Antilles, il acheta du tafia, du sirop, du sucre et du café qu'il se rendit écouler à Louisbourg et à Québec. Mais, il ne donna jamais plus de nouvelles à son beau-frère. Sigogne de la Perrière, s'en ouvrait quelques années après, à son chargé d'affaires Monsieur Perrault, marchand de Québec, lui demandant de récupérer la cargaison du navire Le Jeune Léon, tout au moins les 1,491 livres investies au profit de ses enfants.

En 1756, Pierre-Léon Roussy, était devenu armateur dans la colonie. Alors, interpellé devant le Conseil Supérieur de Québec, où l'avait amené Étienne Dassié, capitaine pour lors, du navire Le Jeune Léon, il ne se donna même pas la peine de présenter une défense. Dans les années subséquentes, il s'adonna au transport des marchandises entre Québec et Louisbourg pour le compte de marchands locaux, effectuant à l'occasion des voyages jusqu'à la Martinique.

C'est à l'effet d'organiser un tel voyage qu'il s'associa une première fois en octobre 1757, avec Pierre Jehanne et Henry Mounier de Québec et Jean L'Échelle, de Montréal. Mais à son retour, au printemps de 1758, le climat ne se prêtait plus au commerce inter-colonial; les Anglais contrôlaient trop bien les eaux du Golfe pour risquer des investissements dans des expéditions commerciales. Par contre, le contexte favorisait la flibuste,(piraterie) une aventure qui ne répugnait pas à Pierre-Léon, il proposa alors à ses associés de lancer le navire Le jeune Léon dans la course aux navires anglais.

La chose plut tellement au milieu des affaires qu'un autre marchand, Denis Legris, se joignit à l'association et l'entreprise connut le succès avec la capture du navire anglais Le Philippe, au large de Gaspé. " Nous possédons l'inventaire du chargement de ce navire. "

Une querelle sur le partage de la prise envenima quelque peu les rapports entre associés, mais Le Jeune Léon regagna la mer dès le printemps 1759. La chute de Québec, au mois de septembre suivant, plaça le flibustier (Pirate de la mer des Antilles au XVII s.) dans une situation précaire, tous les liens avec son port d'attache lui étant désormais coupés. C'est alors que Pierre-Léon trouva refuge dans les eaux de la Baie des Chaleurs et c'est là désormais qu'il terminera sa carrière de flibustier en Nouvelle-France, se limitant après la conquête, à des activités de pêches et de cabotages. (navigation marchande le long des côtes)

Après s'être installé à Paspébiac, sur une terre de 200 acres, il épousa Anne Chapados et fonda une famille de 12 enfants. Pierre-Léon, décéda le 8 juillet 1811 à l'âge de 82 ans et 8 mois et fut inhumé au cimetière de Paspébiac.

Le couple Roussy-Chapados, laissa une descendance de 11,000 individus répertoriés à ce jour dont une bonne partie habite encore ce beau coin de pays qu'est la Gaspésie.

PS Les documents contemporains capables de donner pleine lumière sur les dits événements peuvent être consultés à la bibliothèque Nationale, aux Archives Nationales de Québec ainsi qu'aux Archives Départementales de La Rochelle etc...

Sources : 1 ) Destin de pêcheurs, Les Basques en Nouvelle-France par Mario Mimeault, Historien M.A. (Histoire) 2 ) Madame Jeanne-Mance Roussy, généalogiste.

                                                                          **********

Léon Roussy, de souche franco-italienne1 ou basque2, est né au XVIIIe siècle. Ses premières activités maritimes se déroulent à La Rochelle en France3.

Pour le compte de « son beau-frère Perriere », Léon Roussy commande un navire qui transporte des marchandises entre La Rochelle et les Antilles françaises. Profitant des succès passés, Roussy propose à Perriere d'affréter un petit navire pour transporter de riches marchandises. Perriere achète un brigantin, baptisé Jeune Léon, qui est rempli de marchandises luxueuses dont la valeur s'établit à 290 000 £1.

Le 28 octobre l751, Léon Roussy quitte La Rochelle pour les Antilles françaises, où il acquiert d'autres marchandises. Après avoir détourné à son profit la cargaison du Jeune Léon, il s'établit en Nouvelle-France. À Québec, il devient armateur. Il s'occupe aussi de transport de marchandises entre la ville de Québec et Louisbourg, acceptant parfois de faire des voyages jusqu'en Martinique3.

En 1758, la guerre de Sept Ans fait rage depuis deux ans et la marine britannique surveille étroitement la circulation maritime dans le golfe du Saint-Laurent, ce qui entrave les activités de Roussy. Il propose alors à des associés de devenir corsaire. Dès sa première sortie en mer, l'équipage de La Leone capture le navire anglais Philip au large de la ville de Gaspé4. En septembre de l'année suivante, les Britanniques prennent le contrôle de la Nouvelle-France après le siège de Québec de 1759. Roussy renonce à la guerre de course.

Avec des associés, Roussy remet à flot des barques coulées pendant la bataille de la Ristigouche et devient pirate, sévissant dans la baie des Chaleurs et le golfe du Saint-Laurent. Plus tard, des forces britanniques capturent Léon Roussy en même temps que d'autres marins devenus pirates. Transféré à bord d'un navire anglais, Roussy soulève les prisonniers contre l'équipage et s'empare du navire5.

Léon Roussy se réfugie dans la baie des Chaleurs. Plus tard, il invoque ses antécédents militaires pour obtenir du gouvernement de Québec l’attribution de terres dans la baie des Chaleurs. Il termine sa vie en faisant de la pêche et du cabotage3.


GEDCOM Note

ANNE CHAPADOS (femme)

  1. référence: 275,353 Année de référence: 0 Père: JEAN(JOANIS) CHAPADOS Mère: CATHERINE LAROCQUE

Gedcom de Roussy, Jeanne-Mance (275): Roussy (en Europe) (06-2005)

Union 1 Date de mariage: 1764 Lieu: PASPEBIAC (NOTRE-DAME DE PURIFICATION) PIERRE-LEON ROUSSY (homme)

  1. référence: 275,352 Année de référence: 1728 Père: LEON ROUSSY Mère: MARGUERITE FOUCAUD

ANNE-ELIZABETH ROUSSY (femme) # référence: 275,670 Année de référence: 1764 Naissance: 1764,PASPEBIAC Décès: 11 JUI 1819,PASPEBIAC Inhumation: 13 JUI 1819,PASPEBIAC

--------------------------------------------------------------------------------
MARIE ROUSSY (femme) # référence: 275,644 Année de référence: 1766 Naissance: 1766, Décès: 22 NOV 1825,CARAQUET

--------------------------------------------------------------------------------
LOUIS ROUSSY (homme) # référence: 275,659 Année de référence: 1768 Naissance: 1768, Décès: 15 NOV 1808,NOYE EN REVENANT DE SHIPPAGAN

--------------------------------------------------------------------------------
REINE ROUSSY (femme) # référence: 275,684 Année de référence: 1770 Naissance: 1770,? Décès: 14 FEB 1836,PASPEBIAC

--------------------------------------------------------------------------------
ELIZABETH(ISABELLE) ROUSSY (femme) # référence: 275,685 Année de référence: 1773 Naissance: 7 AUG 1773,PASPEBIAC Décès: 1843,?

--------------------------------------------------------------------------------
MARGUERITE ROUSSY (femme) # référence: 275,736 Année de référence: 1773 Naissance: 1773,PASPEBIAC Décès: 28 NOV 1834,PASPEBIAC

--------------------------------------------------------------------------------
PIERRE-LEON ROUSSY (homme) # référence: 275,273 Année de référence: 1774 Naissance: 19 JAN 1774,PASPEBIAC Décès: 26 APR 1854,PASPEBIAC

--------------------------------------------------------------------------------
MARIE-ROSE(ROSALIE) ROUSSY (femme) # référence: 275,741 Année de référence: 1776 Naissance: 17 FEB 1776,PASPEBIAC Décès: 29 JAN 1814,PASPEBIAC

--------------------------------------------------------------------------------
ANDRE ROUSSY (homme) # référence: 275,749 Année de référence: 1776 Naissance: 1776,? Décès: 15 NOV 1808,SHIPPAGAN N.B.

--------------------------------------------------------------------------------
MADELEINE ROUSSY (femme) # référence: 275,755 Année de référence: 1778 Naissance: 2 APR 1778,PASPEBIAC

--------------------------------------------------------------------------------
ANGELIQUE ROUSSY (femme) # référence: 275,763 Année de référence: 1780 Naissance: 30 APR 1780,PASPEBIAC Décès: 11 APR 1855,?

--------------------------------------------------------------------------------
LEON ROUSSY (homme) # référence: 275,774 Année de référence: 1784 Naissance: 19 JAN 1784,PASPEBIAC Décès: 1784,PASPEBIAC http://www.genealogie.org/bcentrale/arbre.asp?code_owner=275&code_i...

Also of "basque" origins, Léon Roussy was born in 1726. He married Anne Chapados. Chuch records point out that Léon was 11 years old when King Louis XIV died. Léon had three sons: Louis, André and Pierre Léon.


Pierre Léon Roussy est l’ancêtre des Roussy en Gaspésie( Roussy ) Pierre Léon Roussy, d’origine Basque, ancien capitaine de Frégate, pirate dans la guerre1758-1762, réfugié à Paspébiac. Ses neuf filles étaient des colosses et fortes comme des géants,dit la tradition. Il épousa Anne Chapados ( Amérindienne ) vers 1764, fille de Jean Chapadoset Catherine Larocque ( fille de Francois Larocque et Marguerite Caplan ) AmérindienneMicmaqueEnfants : Anne – Louis – Elisabeth – Marguerite – Pierre Léon ( Fils ) – RoseMarie – Madeleine – Angélique – Léon – Reine – André

view all 15

Pierre Leon Roussy, 5th great grandfather's Timeline

1728
November 2, 1728
Paroisse Notre-Dame de Cougnes, Larochelle, France
1764
1764
Paspébiac, Bonaventure, Québec
1766
1766
Caraquet, New Brunswick, Canada
1772
1772
Paspébiac, Bonaventure, Québec
1772
1773
August 7, 1773
Paspébiac, Québec
August 7, 1773
Paspébiac, Gaspé, Québec
1776
February 17, 1776
Paspébiac, Bonaventure Regional County Municipality, Quebec, Canada
1778
April 2, 1778
Paspébiac, Bonaventure, Québec