Renée Jeanne Deneuve, alias Renée Simonot

How are you related to Renée Jeanne Deneuve, alias Renée Simonot?

Connect to the World Family Tree to find out

Renée Jeanne Deneuve, alias Renée Simonot's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Renée Jeanne Deneuve

Birthdate:
Birthplace: Le Havre, Seine-Maritime, Upper Normandy, France
Death: July 11, 2021 (109)
Paris, Paris, Île-de-France, France
Immediate Family:

Daughter of Joseph Sévère Deneuve and Antoinette Jeanne Deneuve
Wife of Georges Maurice Edmond Dorléac
Ex-partner of Aimé Marius Deneuve
Mother of Françoise Dorléac; Catherine Deneuve; Sylvie Noëlle Monique Dorléac; Private; Private and 1 other
Sister of André Joseph Sevère Michel Deneuve

Occupation: Comédienne
Managed by: Garry Emmet Den Besten
Last Updated:
view all 13

Immediate Family

About Renée Jeanne Deneuve, alias Renée Simonot

About Renée Jeanne Deneuve, alias Renée Simonot (Français)

Renée Deneuve, dite Renée Simonot, connue également sous le nom de Renée Dorléaca, est une comédienne française née le 10 septembre 1911 au Havre et morte le 11 juillet 2021 à Paris.. Elle a principalement travaillé au théâtre et dans le domaine du doublage, notamment comme voix française d’Olivia de Havilland, de Judy Garland, ou encore de Winona Ryder (âgée) dans Edward aux mains d’argent.

Elle est la veuve du comédien Maurice Dorléac, avec qui elle eut trois filles : les actrices Françoise Dorléac, Sylvie Dorléac et Catherine Deneuve. Elle est également la mère de Danielle Clariond. Par Catherine Deneuve, elle est la grand-mère de l'acteur Christian Vadim et de l'actrice Chiara Mastroianni.

Biographie

Renée-Jeanne Deneuve naît au Havre, 9 rue Guillaume-le-Conquérant, de Joseph-Sévère Deneuve, sellier, et d’Antoinette-Jeanne Schenardi, sans profession1.

Elle fait ses débuts de comédienne au théâtre de l'Odéon en 1918 à l'âge de 7 ans. Elle y reste pendant vingt-huit ans, soit jusqu'à ses 35 ans, tenant les emplois de jeune première. Elle choisit son nom de scène, Simonot, en hommage à un artiste lyrique, ami de sa mère, qui la parraine dans le métier2.

Renée Simonot est l'une des premières comédiennes à faire du doublage, dès le début du cinéma parlant en 1929. À partir des années 1930, elle prête ainsi sa voix à Olivia de Havilland (bien avant que les deux ne deviennent centenaires et qu'Olivia acquière la nationalité française), Sylvia Sidney, Judy Garland ou encore Esther Williams.

Elle cesse ses activités de comédienne en 1946, après la naissance de sa quatrième fille, mais poursuit son activité de doublage jusque dans les années 1990.

Elle est (depuis le décès d'Yvette Lebon en 2014) la doyenne des actrices et acteurs du monde, devant les américains Norman Lloyd (né en 1914) et Marsha Hunt (née en 1917).

Vie privée

Au milieu des années 1930, Renée Simonot est la compagne du comédien Aimé Clariond avec qui elle a une fille, Danielle, en 19376, mais qu'elle quitte rapidement avec sa « fille dans les bras »2.

Dans le cadre de son activité de doublage, elle fait la connaissance de Maurice Dorléac, comédien et directeur de plateaub pour la MGM, qui lui « faisait la cour sans l'avouer ». Elle l’épouse le 8 février 19401 ; ils ont ensuite trois filles : Françoise en 1942, Catherine en 1943 et Sylvie en 19466. Elle est veuve depuis 1979.

Sa fille Catherine, connue sous le nom de Catherine Deneuve, dans un entretien publié par M, le magazine en 2012, évoque sa mère en ces termes : « C'est incroyable, oui : ma mère a 100 ans ! Bientôt 101. Elle vit seule chez elle, joue au bridge, porte des lunettes mais conserve une très bonne ouïe et une tête formidable. C'est assurément une image réconfortante de la vieillesse. Je me dis que, question énergie, on doit tenir pas mal de ma mère, mes sœurs et moi ! [%E2%80%A6] Elle a été comédienne très jeune, elle a même joué enfant au théâtre et fut doyenne de l'Odéon à 30 ans. Et puis elle s'est arrêtée de travailler à la naissance de sa troisième fille. C'est un gros truc que d'élever quatre enfants. D'autant qu'elle nous a laissées assez libres

Wikipedia

view all 11

Renée Jeanne Deneuve, alias Renée Simonot's Timeline

1911
September 10, 1911
Le Havre, Seine-Maritime, Upper Normandy, France
1942
March 21, 1942
Paris, Paris, Île-de-France, France
1943
October 22, 1943
Paris, Ile-de-France, France
1946
December 14, 1946
Paris, Paris, Île-de-France, France
2021
July 11, 2021
Age 109
Paris, Paris, Île-de-France, France
????