Rabbi Raphael Moshé Elbaz, הרמ"א

Is your surname אלבז?

Connect to 334 אלבז profiles on Geni

Rabbi Raphael Moshé Elbaz, הרמ"א's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Rabbi Raphael Moshé Elbaz (אלבז), הרמ"א

Also Known As: "Ha'Rama Elbaz", "Ha"Rama"
Birthdate:
Birthplace: Sefrou, Morocco
Death: 1896 (72-73)
Sefrou, Morocco
Place of Burial: Sefrou, Morocco
Immediate Family:

Son of Rabbi Samuel Shmouel Elbaz, III and Jamila Elbaz (Ben Lahssin)
Husband of Aicha Elbaz
Brother of Eliahou Elbaz; Betsalel Elbaz; Haim Elbaz; Esther Elbaz, מאמאן; חיים אלבז and 1 other

Managed by: Varda rose Bensimon Hamou
Last Updated:

About Rabbi Raphael Moshé Elbaz, הרמ"א

Rabbi Raphaël Moché Elbaz

né à Séfrou (Maroc) en 1823, mort en 1896; Appelé Harama le plus célèbre rabbin de cette famille si fière de son origine espagnole. Fils de rabbi Chémouel, fils de rabbi Yéhouda. Il symbolise la dernière incarnation du parfait lettré de la tradition espagnole mêlant harmonieusement les études sacrées aux sciences dites profanes alors que depuis leur installation au Maroc les descendants des expulsés d' Espagne ne montraient plus aucun intérêt pour les sciences et la philosophie, Talmudiste, kabbaliste, grammairien, poète, chanteur, philosophe, astronome, historien et mathématicien, Il entra a 28 ans au tribunal rabbinique et fut jusqu a sa mort a un age très avance; le guide vénéré de sa communauté sa réputation dépassent de loin les frontières de sa ville. Une année alors que la sécheresse menaçait d entraîner la famine il organisa selon la coutume une grande prière au cimetière avec tous les males de la communauté. Sur leur route de retour au Mellah une pluie abondante se mit à tomber et il fut reçu comme un ange du ciel par les paysans musulmans. Le pacha ordonna même aux agriculteurs de donner cette année la une part de leur récolte au rabbin - parce qu ils la lui devaient, Il entretenait avec ses compatriotes musulmans d excellentes relations, n’hésitants pas a se rendre a la mosquée pour écouter la musique liturgique musulmane,

On raconte que parfois lorsque le muezzin appelait les fidèles à la prière il lui faisait écho de sa fenêtre en récitant des bakkachot dans leur traduction en langue arabe.

Il composa plusieurs chants et poèmes didactiques en arabe dialectal. En plus de très nombreux poèmes entres dans la liturgie. Il a laisse une oeuvre prodigieuses dont quelques volumes seulement ont été imprimes. Son livre de consultations juridiques et responsa, Halacha le Moche qui n’avait pu être imprime était recopie a la main pendant des générations et n’a été imprimé la première fois en 1911 à Jérusalem. Son recueil de poèmes Chir Hadash a été également imprime a Jérusalem en 1935. Son livre sur l' histoire d' Israël et l'humanité depuis la création jusqu a son époque, écrit pour démontrer le caractère inéluctable de la Rédemption finale d' Israël, Kisse Melachim, n' a été imprimé pour la première fois en 1988 à Jérusalem par l'ancien Grand Rabbin de Sefrou, Rabbi David Obadia dans le cadre de sa série des livres sur la communauté de Sefrou, mais était depuis longtemps connues d'historiens et était devenu une source de référence incontournable, son recueil de semons Eden mikedem, imprime pour la première fois a Fès en 1930 a été réédité a Jérusalem en 1993 ainsi que son ouvrage scientifique, unique dans la production littéraire des rabbins marocains, Beer Sheva, les 7 puits, sur les sept branches de la science, la grammaire, l'astronomie, les mathématiques, etc. Ce livre a été edité par les descendants de son neveu Rabbi Benyamine Elbaz à qui il a laissé tous ses manuscrits. Il ne laissa pas d'héritiers, ses livres étant pour sa renommé mieux que des enfants, les manuscrits sont conservés aujourd'hui dans la ville de Beer Sheva par les filles de rabbin Benyamine Elbaz.

Les 19 Livres écrits par Rabbi Raphaël Moché Elbaz:

Il est l'auteur de Halakha le-Moché responsa, 1901 (La loi de Moïse), des consultations juridiques; Tsione Ba-Michepat (Sion en justice); Zivhe Tsédek (Sacrifices de justice), sur les règles de l'abattage des bêtes; Chékel ha-kodèche (Sicle saint); Béèr Chévaâ, sur les sept sciences; Poter Mayim; Pérachat ha-Kessef (Chapitre d'argent), un ouvrage de morale et de proverbes; Holat Ahavah (Mal d'amour); Arbâ Chomérim (Les quatre gardiens), un ouvrage de jurisprudence; Séfère Kéritout (Le livre des divorces; Kissé ha-Mélakhim (Le Trône des Rois), histoire du peuple juif, Jérusalem 1985; Chir Hadache recueil de poème, Jérusalem 1930 (Chanson nouvelle), des chants liturgiques; Ateret Paz (La couronne d'or pur); Eden Mi-kedem, kabbale, Fes 1941 (Le jardin d'avant l'origine); Hatzer ha-mishkan (Le parvis du Temple); Turbatz hé-Hazer (La cour du parvis). Darach Moché. Koah Ma'assav.

Minei Metika.
view all

Rabbi Raphael Moshé Elbaz, הרמ"א's Timeline

1823
1823
Sefrou, Morocco
1896
1896
Age 73
Sefrou, Morocco
1896
Age 73
Sefrou, Morocco
????
Sefrou, Maroc