Sylvain Sali Sally Kaufmann

Is your surname Kaufmann?

Research the Kaufmann family

Sylvain Sali Sally Kaufmann's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Sylvain Sali Sally Kaufmann

Hebrew: שלום Kaufmann
Birthdate: (82)
Birthplace: Metz, Moselle, Lorraine, France
Death: August 14, 1996 (82)
Créteil, France
Place of Burial: ירושלים, ישראל
Immediate Family:

Son of Maurice Meyer Kaufmann and Rose Kaufmann
Ex-husband of Private
Father of Francine Kaufmann; Private and Private
Brother of Charles Kaufmann; Henri Kaufmann; Robertine Teichholz; Linette Lina Line Léa Furth and Germaine Guitel Besserman

Managed by: Private User
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Sylvain Sali Sally Kaufmann

Le 14 août 1996, est décédé à Paris (à l'hôpital Henry Mondor de Créteil) Sally-Sylvain (Chalom) KAUFMANN, âgé de 82 ans, enterré selon sa volonté à Jérusalem, le dimanche 18 août.

Né à Metz en 1914 dans une famille juive pratiquante de six enfants, aux racines polonaises, Sally assiste son père dans son commerce tout en se passionnant pour le sport (football, tennis, champion de ping-pong).

Fusilier d'élite dans l'armée française, il est fait prisonnier en juin 40 et envoyé en Bavière. En octobre il s'évade du camp. Dénoncé à Paris comme juif à la police française, en mars 1942, il est interné dans divers camps français, dont Drancy d'où il est déporté le 25 mars 1943 vers Sobibor. Décidé à s'évader, il entame le plancher du wagon plombé, qui cède, en territoire allemand. Il se jette entre les roues avec quelques codétenus. Les déportés sont gazés à l'arrivée. Lui et ses compagnons sont repris, torturés, envoyés à Auschwitz. Sa santé exceptionnelle, sa robustesse de sportif, son audace, son courage et surtout une foi fervente en l'aide divine l'aident à tenir jusqu'au bout : de juin à octobre 43, dans l'enfer d'Auschwitz I (section disciplinaire), puis jusqu'à l'été 44, dans un commando chargé de récupérer briques et valeurs dans les ruines du ghetto de Varsovie, durant la marche forcée de juillet-août 44 jusqu'au camp de Dachau, délivré par les Américains le 2 mai 1945.

Après la guerre, Sylvain Kaufmann épouse une messine rencontrée à Drancy (Sophie Rosenberg) qui lui donne trois enfants. Installé à Paris, il monte en 1949 une affaire d'import-export de linge de maison. Il sera l'un des premiers commerçants occidentaux à pénétrer en Chine communiste, assistant périodiquement à la Foire de Canton. Arrêté par les Gardes Rouges en 1968, il est relâché.

Fier d'être juif (autant que fier d'être Français), il s'engage activement dans la vie juive communautaire, devient membre de nombreux comités ou trésorier d'institutions éducatives (Ecole Gilbert Bloch d'Orsay, Ecole Yavné), cultuelles (Synagogue de la rue Montevideo), sionistes (KKL, AUJF). Il est Président du Mouvement Sioniste de France durant de longues années.

Depuis sa retraite, il partage son temps entre Paris et Jérusalem et se consacre à la mémoire de la Choa. Il donne des interviews à la radio et à la télévision, parle devant des étudiants ou des élèves. Sollicité par le CJM et le CRIF, il se rend à Auschwitz en mars 1988 pour accompagner un groupe de lycéens non-juifs. Mais surtout, doté d'une mémoire phénoménale, il commence dès 1981 à noircir des centaines de feuillets manuscrits où il reconstitue ses trois années d'univers concentrationnaire. Ces notes donnent lieu à deux livres: « Au delà de l'enfer » (1987, Séguier-Garamont) et « Le Livre de la mémoire » (1992, Lattès).

Sa santé se détériore mais il ne perd rien de sa combativité et de sa foi. Il cultive son corps (à 80 ans, il joue encore au tennis, fait quotidiennement du vélo d'appartement) et son esprit (il étudie la Torah et ses commentaires, la Guemara). A l'hôpital, malgré les souffrances, il lutte contre la mort, essayant de « tenir encore un petit peu », d'en réchapper une fois de plus. En vain. Restent ses livres !

view all

Sylvain Sali Sally Kaufmann's Timeline

1914
March 8, 1914
Metz, Moselle, Lorraine, France
1996
August 14, 1996
Age 82
Créteil, France
August 18, 1996
Age 82
ירושלים, ישראל