Vincent Lafforgue

How are you related to Vincent Lafforgue?

Connect to the World Family Tree to find out

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Vincent Lafforgue

Birthdate:
Birthplace: Antony, Département Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Immediate Family:

Brother of Laurent Lafforgue, Fields Medal 2002 and Private

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Vincent Lafforgue (Français)

Vincent Lafforgue est un mathématicien français, né le 20 janvier 1974, actuellement directeur de recherches au CNRS affecté à l'IMJ-PRG (unité mixte de recherche CNRS).

Initialement spécialiste de géométrie non commutative, il est également l’auteur de travaux remarqués sur le programme de Langlands.

Il est le frère de Laurent Lafforgue, médaillé Fields en 2002 et de Thomas Lafforgue, professeur en deuxième année de classe préparatoire (PC*) aux grandes écoles au Lycée Louis-le-Grand.

Biographie

Famille, études et premières recherches

Vincent Lafforgue participe à deux reprises aux Olympiades internationales de mathématiques, en 1990 et 1991, où il obtient deux médailles d'or avec un score maximal. Il est aussi lauréat du concours général 1990 en mathématiques et sciences physiques1.

Il est le plus jeune d'une fratrie de trois garçons, qui ont la particularité d'avoir tous intégré l’École normale supérieure en mathématiques. Ainsi, en 1992, Vincent Lafforgue est reçu major au concours d’entrée à l'ENS2, soit au même rang que son frère Laurent quelques années auparavanta. Il est aussi reçu major au concours d’entrée à l'École polytechnique.

À l'ENS, Vincent Lafforgue a pour camarade de promotion Cédric Villanib. Comme ce dernier, Vincent Lafforgue est agrégé-préparateur (« caïman ») à l'École tout en travaillant à sa thèse. Il prépare celle-ci à l'université d'Orsay sous la direction de Jean-Benoît Bost. Soutenue en 1998, elle s'intitule K-théorie bivariante (de) pour les algèbres de Banach et conjecture de Baum-Connes, et contient la première démonstration d'une partie d'une vaste conjecture de géométrie non commutative. Pour ces résultats, il obtient à l'âge de 26 ans le prix de la Société mathématique européenne — en 2000

Wikipedia

view all

Vincent Lafforgue's Timeline

1974
January 20, 1974
Antony, Département Hauts-de-Seine, Île-de-France, France