

Aussi appelé Orléanais, ancienne province de France sous l'Ancien Régime. (➹p.518)
Gentillé : Orléanais, Orléanais, Orléanaise, Orléanaises
Langue(s) régionale(s) : orléanais, francien
City
= (voir Lieux ~ see below 'Locations')County
= (insérez le « petit pays» ~ insert associated "petit pays")State/Province
= OrléanoisCountry
= FranceL'Orléanois comprenait autrefois cinq petits pays : l'Orléanois propre, la Sologne, le Blaisois, le Gâtinois orléanais et la Beauce.
Chef-lieu : Orléans.
{en construction}
Chef-lieu : Romorantin.
{en construction}
(➹p.234)
Chef-lieu : Blois.
Aussi « Blésois »
{en construction}
Chef-lieu : Montargis.
Le Gâtinois (ou Gâtinais) est un ancien pays de France borné au nord par la Beauce, au sud par l'Auxerrois, à l'est par le Sénonois, à l'ouest par le Hurepoix et la rivière de Vernison. Le Gâtinois fut séparée en Gâtinois orléannais qui a demeuré dans la province d'Orléans, et Gâtinois français qui fut joint à la province de l'Isle de France. (source)
Chef-lieu : Chartres.
Aussi Beausse, est une pays de France très fertile en bleds, ce qui le fait nommer le grenier de Paris. La Beauce est elle-même divisée en quatre petits pays ou comtés: le Dunois, le Vendômois, le Perche-Gouet et le Pays Chartrain. (➹p.250, carte)
Une province ou non ?
Certains auteurs (ex. Jacques Leclerc) considèrent l'ancien pays de la Beauce, au nord-ouest de l'Orléanois, en tant qu'ancienne province, dont le chef-lieu était Chartres. Il est vrai que pour les généalogistes intéressés au immigrants de la Nouvelle-France, de nombreux pionniers proviennent de cette région. Après tout, la magnifique région de la Beauce au Québec tire son nom de cet ancien pays.
Pour notre projet Geni, nous nous alignerons avec Barbichon, Panckoucke, et de Vaugondy, et nous traiterons la Beauce comme un petit pays de la province de l'Orléanois.
La gentillé pour les habitant de la région de Beauce est : Beauceron, Beaucerons, Beauceronne, Beauceronnes.
Le Dunois====
Chef-lieu : Châteaudun
Comté de la Beauce. (➹p.535)
Le Vendômois====
Chef-lieu : Vendôme.
Pays de France abondant en grains et en fruits. On le divise en haut et bas-Vendômois. Fait parti de l'évêché de Blois. (➹p.529)
Le Perche-Gouet====
Aussi connu comme le Bas-Perche, est un contrée de la province du Perche qui a été réunie à la Beauce. (➹p603)
Le Pays Chartrain====
{en construction}
Le comté de l'Hurepoix, faisant d'abord partie de l'Orléanois, fut joint à l'Isle de France lors de la formation de cette province. Ses limites ont demeurées incertaines. (source)
Paul Godet des Marets, nommé évêque de Chartres en 1690 s'inquiéta du développement du protestantisme dans le Blésois sous administré sur le plan religieux vu l'immensité du Diocèse de Chartres surnommé le Grand Diocèse. Après l'accord du roi, une Bulle du pape Innocent XII en date du 25 juin 1697 créa le diocèse de Blois. Il fut formé de 192 paroisses enlevées au diocèse de Chartres soit la totalité des deux archidiaconés de Blois et Vendôme et du sud de l'archidiaconé du Dunois.
Chef-Lieu ~ Capital