Participation au Portail français

Started by George J. Homs on Friday, October 28, 2011
Problem with this page?

Participants:

Showing all 29 posts
10/28/2011 at 12:29 AM

Bonjour!
Si vous vous voyez ajouté au Portal français, c'est que moi (curateur bénévole sur Geni) ou d'autres participants cherchent à animer davantage la collaboration généalogique en France. (Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous retirer de ce portail).
Le portail sert, tout d'abord, comme introduction à quelques sources généalogiques qui peuvent contribuer à vos propres recherches. Si vous souhaitez y ajouter des sources, n'hésitez pas! (Si vous n'êtes pas familiers avec les méthodes d'édition de ces pages, je peux vous aider).
Ensuite, ce portail sert également comme point de recontre pour entamer des projets communs. Si vous êtes passionnés par la généalogie ou par l'histoire, et si vous avez des idées de projet, annoncez-le en ouvrant une 'discussion' sur le portail. Vous verrez qu'il y aura probablement d'autres personnes qui partagent vos intérêts.
Sachez que d'innombrables utilisateurs à l'étranger soient très intéressés à collaborer avec vous. La plupart des belges et des hollandais ont des traces françaises dans leurs arbres généalogiques. Quantités d'américains, de sud-africains, d'allemands... ont des racines en France, souvent à cause des vagues d'émigration des Huguenots. Des projets internationaux se dessinent pour mieux tracer les sources huguenotes.
A part cela, il y la possibilité de tracer les généalogies nobles - seigneurs, comtes, ducs... Très souvent, en cherchant dans nos racines, nous trouvons tous des connexions via des seigneurs 'locaux' vers de familles plus illustres dans l'histoire.
Ce que l'on constate sur Geni, c'est que cette collaboration entre participants permet de mieux identifier des sources fiables et d'établir des connexions familiales qui sont difficilement détectables d'une autre façon.
Sachez que, prochainement, nous espérons adjoindre quelques curateurs bénévoles de plus en France afin d'animer cette collaboration.
Merci!

Private User
10/28/2011 at 12:37 AM

@George J. Homs : bonjour, je travaille depuis des années sur mon arbre généalogique. J'ai réussi à trouver de la famille en France, en Corse, en Espagne. Je sais que j'en ai aussi à Cuba mais là je suis coincé : aucune trace... :-(
J'ai également fait la connaissance d'un américain qui a des gens du même nom dans sa famille mais n'ous n'avons pas réussi à faire de rapprochements.
Si quelqu'un peut me donner des réponses, ce serait sympa...

Merci.

Thierry

PS: je ne suis pas familier avec certaines fonctionnalités de Geni.

10/28/2011 at 12:54 AM

Bonjour Thierry! Je demande par ce biais à Private User s'il connait quelqu'un avec des accès cubains. Victar, qu'en penses-tu?

Private User
10/28/2011 at 2:42 AM

Bonjour,
Je surveille d'un oeil curieux Geni depuis quelques mois, et je viens de m'inscrire avec d'assez grandes difficultés.
Je me pose une quantité de questions sur ce site, son fonctionnement (général et commercial) et son ergonomie.
Les pages en français sont très rares ... et mon anglais est plus que basique.
Je voudrais tester dans un premier temps quelques "fonctionnalités".

10/29/2011 at 4:00 AM

Je suis très surpris de constater que n'importe qui, sans mon consentement, puisse s'arroger le droit d'intervenir en quoi sur ce soit dans
Mon GENI !

Merci à GENI de me répondre sur ce point précis.
J'ai bien dit GENI et personne d'autre... Merci.

10/29/2011 at 4:48 AM

Bonjour Marc. J'ai bien peur que Geni soit une société purement américaine, sans collaborateur francophones (que je sache) - donc elle ne peut vous répondre.
Si votre réaction se porte se votre rajout (par moi) à ce projet 'Portail français', je suis désolé (comme indiqué ci-dessus, vous pouvez-vous rétirer à tout instant).
Sache que je l'ai fait uniquement dans le soucis de rapprocher les utilisateur autour de projets éventuel en commun!

10/29/2011 at 6:30 AM

Bonjour George,
Vraiment enchanté que vous ayez pensé à moi pour participer au " Portail français"... Et tant pis pour les absents !!!
J'ai mis mes recherches en stand-by suite aux trop nombreuses erreurs que j'ai pu rencontrer à partir d'une certaine période ((Autour de 1700) mais si je peux vous aider, je le ferai bien volontiers.
J'habite à l' Île de La Réunion, une île française, entre Madagascar et l' Île Maurice, qui est département français depuis 1946...
Mes grands-parents paternels ont fui l'Espagne vers 1860 pour l'Algérie. Vers 1933, devant l'intégrisme qui pointait déjà, ils se sont installé à Marseille. Mon père, lui, s'est engagé dans l'infanterie coloniale et a servi à La Réunion où il a connu ma mère...
Il y est décédé en 1998.
Si besoin, n'hésitez pas à me solliciter.
Michel CASTELLON

10/29/2011 at 6:59 AM

Merci Michel!
En effet, l'un des défis, c'est certainement la qualité des informations. Je voudrais d'ailleurs signaler que, en tant que curateur (bénévole!) j'ai quelques moyens de plus pour résourdre des problèmes ou de conflits d'info. Donc, n'hésitez pas à me le demander!
L'une des choses que je peux faire, c'est rendre public des profils caché (uniquement ceux qui n'appartiennent pas au réseau proche des utilisateurs, bien sûr - question de confidentialité). Je parle donc surtout pour tous les profils de +/-1750 et au delà.
Ensuite, je peux également verrouiller des profils et les désigner "Master Profile" (MP). C'est notamment intéressant pour des profils 'importants' de nototiété publique: dès que l'on soit certains que toutes les informations soient exactes et vérifiables, il vaut mieux les protéger.
Je pense que la plupart des utilisiteurs (probabelement 85-90%) se contentent de leur généalogie proche - et ils ne reviennent vers Geni que rarement. Personnellement, ce qui est intéressant, c'est de pouvoir travailler sur l'époque 1600-1750 - la période charnière où l'on voit les premiers registres. Je crois qu'en travaillent sur cette période, on peut tellement enrichir cette 'expérience généalogique' des utilisateurs moins avertis qui ne s'aventurent pas trop au délà de 1800 (par manque de temps ou de tuyaux).
Au fait, c'est justement ce que j'espère que ce portail et la collaboration puissent aporter: le rassemblement de connaissances et d'idées qui nous permettent de reconstruire ce passé. En même temps, ça passe aussi par des moments historiques intéressants. On apprend tous les jours! :-)
Merci Michel, conjuguons les idées! :-)

10/30/2011 at 2:25 AM

Bonjour,
Je suis Alsacien d'origine et j'ai contribué avec mon cousin Canadien de Calgary à développer la généalogie Française de mon Grand-Oncle Weber Joseph, qui est arrivé au Canada avec toute sa famille le 09 Avril 1886.
J'ai commencé mes recherches généalogiaues paternelles et maternelle en 1999.
Malheureusement, je ne conais pas l'Anglais.
UNe partie de mon arbre figure déjà sur Géné, grace à l'aide de mon cousin Canadien. Malheureusement, je ne peux par remonter dans les généalogies, étant bloqué par Géni. Il faut payer pour pouvoir le faire, ce que j'ai horreur !
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialeùent
Baechler Richard
Né& le 05 Juin 1942 à Wasselonne (Bas-Rhin, Alsace, 67)
Côté paternel : Baechler
Côté maternel : Schnell - Weber

richard.baechler@sfr.fr

10/30/2011 at 2:54 AM

Bonjour,
Je suis aussi en contact permanent avec mon cousin du New Jersey, dont nous avons en commun, en descendance directe, notre arrière Grand-père Paternel : Bechler Jean, dont j'ai trouvé son origine Suisse.
Je me tiens à la disposition de ceux qui auraient besoin de renseignements plus complets sur les familles : Baechler, Schnell et Weber.
Cordialement
Baechler Richard

10/30/2011 at 3:05 AM

Merci, Richard!
En effet, la nouvelle approche commerciale de Geni n'a pas été bien perçue! Sachez que la majorité des 90 curateurs (tous bénévoles!) on fortement critiqué Geni. Surtout puisque, quelque part, c'est le travail de milliers de personnes qui avait été pris 'en otage' en quelque sorte.
En tout cas, sachez que je viens d'avoir une nouvelle du patron de Geni qu'ils sont en train de revoir leur décision. Ils mettront probablement une nouvelle approche en place d'ici quelques semaines.
Rien à faire, c'est une société commerciale, on n'y peut rien.
Cela dit, je pense que cela ne nous empêche pas de concevoir des projets sur Geni.
S'il y a besoin d'intervenir sur des profils que vous ne réussissez pas à modifier, n'hésitez pas à me le demander. D'ailleurs, tout utilisateur PRO pourra vous aider également.
Sur le portal hollandais, ils ont un forum où justement les utilisateurs d'abonnement gratuits peuvent demander l'aide des autres, et ça fonctionne très bien. Je pense que je vais répliquer cette idée sur le portail français!

10/30/2011 at 3:18 AM

Je voudrais ajouter, Richard...
Votre exemple de cette émigration vers le Canada, c'est justement ce qui démontre très bien l'intérêt la force de cette collaboration. Personnelement, j'aimerais initié des projets autour de la Nouvelle France.
J'ai démarré, il y a 8 mois, un projet 'Nouvelle Amsterdam'... http://www.geni.com/projects/New-Amsterdam. je suis assez content de pouvoir dire que, via ce projet, on a réussi quelque chose d'unique en son genre. Jusqu'à présent, on a identifié plus de 2.000 immigrants qui sont entré à New York au 17ème siècle (sur un total estimé de +/- 4.000.
Je pense que la même chose doit être possible en cernant l'Acadie et la Nouvelle France - de Detroit jusqu'à la Nouvelle Orléans.
Justement, j'espère que cela puisse devenir l'un des projets sur ce portail français :-)

10/30/2011 at 5:58 AM

Bonjour vous tous,
Merci de vous lire suite à mes 2 courriels. J'estime que tout le travail que font les généalogistes amateurs, et celà gratuitement, mérite quand même un certain respect de sites, entre-autre Géni. J'ai ouvert mon arbre généalogique gratuitement. Et j'ai pù le remplir jusqu'à une certaine génération. Ensuite Géni demande à ce que l'on s'abonne. Là, je ne suis plus d'accord. De même sur Ancestry.com !
Personnellement j'ai l'aide de mes cousins Canadien et Américain. De mon côté, je leur ai transmis une clé Usb sur laquelle ils ont accès sur mes 2 ascendance archi-complètes Paternelle et Maternelle, ainsi que le logiciel afin qu'ils aient accès sans problèmes. Et je me tiens à la disposition des personnes qui auraient des familles me touchant. Et merci à -jMu- et je ne vais pas manquer maintenant à ouvrir le site qu'il me recommande.

Private User
10/30/2011 at 3:22 PM

@ Georges : "Bonjour Thierry! Je demande par ce biais à Victar s'il connait quelqu'un avec des accès cubains. Victar, qu'en penses-tu?" --> Aucune nouvelles de Victar (No news about Victar)... :-(
Merci Georges de ton implication.

Concernant le changement de Geni, je trouve dommage que cela soit payant à un certain accès mais je ne sais pas réellement comment fonctionne ce site. Peut-être est-ce nécessaire ? J'en doute mais bon...

Sinon, j'ai juste un petit pb : je n'arrive pas à modifier l'adresse mail de mon frangin qui a changé d'opérateur ! Normal ?

Merci. A+.

10/30/2011 at 9:39 PM

@ Thierry...
Je suppose que ton frère a accepté ton invitation et qu'il soit devenue 'utilisateur'? Dans ce cas, ce n'est que lui qui peut modifier son adresse e-mail.
Pour ce faire, voici les étapes...
- Cliquer sur ton nom à droit en haut de la page Geni
- Cliquer sur paramètres du compte
- Sous la rubrique 'Mon Compte', cliquer sur Email et Mot de Passe'
C'est là qu'il pourra modifier son adresse.

S'il n'est PAS devenu membre, tu ouvres son profile et tu peux alors modifier l'adresse email sous l'onglet 'Information Générales'.

Dis-moi si ça marche?

10/31/2011 at 12:49 AM

Bonjour Gerge,
Pourriez-vous me rajouter aux participants du Portail Français, svp ?
Merci d'avance.
Richard

10/31/2011 at 12:56 AM

C'était déjà fait, Richard :-)

10/31/2011 at 12:59 PM

Bonjour à tous,

J'ai une petite expérience de Geni et je salue l'initiative de George. Nous avons tous un but commun et nous ne pouvons plus le poursuivre dans la "secrète intimité de notre cabinet de travail".

Aujourd'hui, l'ONU a symboliquement décerné le titre de sept milliardième humain à peupler la Terre à un enfant qui vient de naître.
On ne comptait que deux cent millions d'êtres humains au temps d'Alexandre. Autant dire que nous sommes tous de la même famille.

A ce propos, si Geni pouvait abandonner l'idée qu'il est important de se rattacher à un groupe ethnique, cela ferait évidemment mon affaire.

Jean-Marie, Sapiens Sapiens

10/31/2011 at 11:01 PM

Eh bien, Jean-Marie, réflexion intéressante :-)
Au fait, personnellement, je ne m'attarde jamais sur tous ces autres éléments d'un profil. Peut-être je devrais le faire pour ce qui concerne la religion, puisque cela nous aide à comprendre où chercher les sources. Par exemple, un protestant du 17ème siècle doit évidemment être cherché dans d'autres registres qu'un catholique.
Celà dit, l'etnicité ne semble pas avoir un grand intérêt. Bien que, quelque part, si l'un de nos ancêtres 'de souche européenne' avait un fils, et que l'on voit que ce fils fût d'origine africaine, ça nous apprend davantage de choses: adoption? enfant extra-conjugal? etc.
Comme je le dis, personnellement je ne poursuis pas ces choses-là, mais peut-être ils peuvent néanmoins avoir un intérêt généalogique?
Ce n'est qu'une réflexion de ma part, pas un point de vue 'absolu' :-).

Private User
11/1/2011 at 4:06 AM

@ Georges... Merci des infos mais ça je sais le faire.

En fait le problème est :
- il a changé d'opérateur donc son adresse e-mail est à modifier,
- il ne se rappelle plus de son mot de passe donc il ne peut plus se connecter,
- vu que son adresse e-mail n'est plus valide, s'il clique sur "Mot de passe oublié", il ne pourra pas le récupérer !!!

Alors comment faire ???

Merci.

PS: c'est vraiment mon frangin et il m'a donné la permission de faire le nécessaire !

11/1/2011 at 4:40 AM

Aië, compliqué, Thierry. Je ne vois qu'un seul moyen pour éviter que tu y passes trop de temps avec Geni...
Donnes-moi l'adresse du profil de ton frêre, ainsi que son addresse e-mail et son ancienne adresse. Avec ça, je m'addresserai directement à la bonne personne chez Geni pour 1) modifier son adresse et 2) accorder un mot de passe temporaire. Ainsi, il aura une notification directe dans ça boîte à mails - et ainsi on aura respecté les règles de la confidentialité.
Passes-moi les infos par mail, si tu veux (avec un peu de chance, on aura résolu le problème aujourd'hui étant qu'ils travaillent aux E.-U.).

Private User
11/2/2011 at 1:46 AM

@ Georges... C bon. Il a retrouvé son mot de passe. Je viens de lui modifier son adresse e-mail à l'instant. Et pour plus de sécurité j'ai ajouté une autre adresse.

Sinon, personne ne peut m'aider à retrouver des traces mon arrière grand père Tent parti à Cuba ???

Merci. A+

11/2/2011 at 2:17 AM

Ouf :-)
Pour ce qui concerne le Cuba, j'ai relancé Victar par e-mail. Je sais que le Cuba est l'une de ses spécialités de Victar.
Cela dit, je propose que l'on lance également un appel sur la page du 'Portal Espanol'... http://www.geni.com/projects/Portal-espa%C3%B1ol
Je te copierai dans le message.

Private User
11/3/2011 at 1:20 AM

@ Georges...
Merci c'est sympa. En plus, j'ai de la famille en Espagne... ;-)

11/3/2011 at 1:25 AM

Thierry, je ne sais pas si tu as vu, mais une première idée suggérée c'est de regarder dans la rubrique Cuba sur FamilySearch (mais peut-être tu as déjà épuisé cette source?)

3/14/2013 at 2:39 AM

Bonjour Georges,
À force de survoler ton message, je m'y suis arrêté ce matin !
Toutes mes excuses, Monsieur !
Cela m'a donné l'idée de passer par ce biais pour tenter de retrouver l'origine de mes grands-parents maternels, les DIJOUX...
L'un d'eux a atterri à l'Île de La Réunion, on ne sait pas trop comment et pourquoi, dans les années 1600 et des poussières.
De toutes façons à un certain moment tout devient aléatoire...
Entre les cyclones, les sales bêtes et la folie des hommes, beaucoup de documents ont disparu et c'est pourquoi je recherche des pistes de lecture sur ses gens-là.
Si ton "Portail Français" peut nous ouvrir la voie, il est le bienvenu !
Merci pour ton "Sacerdoce"
Michel
Île de La Réunion

3/15/2013 at 11:21 AM

@Michel Castellon En cherchant des tuyaux à la Réunion j'avais trouvé ce site:

http://michel.dijoux.free.fr/

On y trouve quelques correspondances avec votre propre arbre .. Mais peut être connaissez vous déjà ..

Bonnes recherches..

3/16/2013 at 2:23 AM

Oui, je connais ce site, merci !
Il y en a d'autres aussi...
Le problème c'est qu'à un certain moment, comme partout ailleurs, on découvre des erreurs, des "Trous", des périodes non répertoriées, j'en passe et des meilleures...
J'ai préféré mettre mes recherches en Stand by... Un jour je m'y remettrai, à moins d'une grosse surprise !
Jamais plus jamais comme on dit...
Merci encore !
Michel

3/16/2013 at 3:46 AM

@Michel Castellon Peut être qu'en complétant vos arbre/branche sur Geni (même provisoirement avec des données incertaines) il se présentera l'opportunité de les connecter à d'autres et ainsi "boucher" quelques trous et corriger des erreurs: Geni est un très bon outil pour vérifier la cohérence des données ou pour construire des hypothèses qu'une enquête solitaire ne peut proposer.

Showing all 29 posts

Create a free account or login to participate in this discussion