Dame de Montségur Esclarmonda de Foix

Is your surname de Foix?

Connect to 391 de Foix profiles on Geni

Dame de Montségur Esclarmonda de Foix's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Related Projects

About Dame de Montségur Esclarmonda de Foix

   Devenue veuve de son mari vers 1200, elle se fit parfaite en recevant le "consolamentum" à Fanjeaux, des mains de l'évêque Guilhabert de Castres (1204).
   Par la suite, elle s'installa à Pamiers, où elle mena en faveur du catharisme une très active propagande.
   Elle assista en 1207 au fameux colloque de Pamiers. Elle aurait été à l'origine de la reconstruction du château de Montségur.
   Une autre biographie
   Esclarmonde était la fille du comte de Foix Roger-Bernard 1er qui se trouva à la tête du comté de 1144 à 1188 et de Cécile de Béziers.
   Le couple eut quatre enfants : Raymond-Roger, Esclarmonde, la comtesse de Marquefave et la vicomtesse de Couserans.
   La date de naissance d' Esclarmonde n' est pas connue. Mais on déduit de la date de mariage de ses parents qu elle vit le jour après 1151. Elle épousa Jourdain II de l' Isle et devint vicomtesse de Gimoez. Dans son testament daté de l' an 1200, Jourdain II la désigne comme héritière avec leurs six enfants : Escaronia, Obica, Bernard-Jordan, Jordan, Othon-Bernard et Philippa. A la mort de son époux, en 1204, elle se retira près de Raymond-Roger, son frère.

Esclarmonde prononça ses voeux en 1204. Elle devait avoir environ cinquante ans. Elle vint à Fanjeaux pour recevoir le consolament de Guilhabert de Castres qui y vivait dans sa propre maison. Fils majeur de l' évêque Gaucelin, Guilhabert était la figure la plus éminente de la religion nouvelle, à la fois pasteur, orateur et conseiller politique de la noblesse occitane. Esclarmonde entra solennellement dans l' ordre cathare en même temps que Aude de Fanjeaux, mère d' Isarn-Bernard, de Raymonde de Saint-Germain, mère de Pierre Mir, de Fays de Durfort, mère de Sicard de Durfort. On sait que de nombreux parents des trois femmes et de nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie : Raymond-Roger de Foix, frère d' Esclarmonde, Bernard de Durfort et son fils Raymond, Pierre de Saint-Michel, le mari de Raymonde de Saint-Germain. Isarn-Bernard, le fils d' Aude de Fanjeaux. Sont également présents : le chevalier Guilhem et son épouse Raymonde, sa fille Esclarmonde, son gendre de Feste accompagné de Guiraud et de Roger, du même nom, et de l' épouse de ce dernier, Obrie ; Raymond et Turque Ferrand, Raymond-Amiel et Saure de Mortier avec leur fils aîné Amiel ; Bernard et Othon de Clas-Fratoas, Gental et Pierre-Amiel de Brau, et Arnaud Jubileu, et les Got, et les Picarel, les Cerdan et les Assalit, les Maurel et les Brugairolles, les Fournier, les Auriol

   (Voir « L Epopée cathare - Tome I : L invasion », de Michel Roquebert - Editions Privat, Toulouse 1970 -)  Roglo http://www.chemins-cathares.eu/020202_erection_monument_grande_escl...