Is your surname De Balzac d'Entraygues?

Research the De Balzac d'Entraygues family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Jeanne d'Urfé (De Balzac d'Entraygues)

Birthdate:
Death:
Immediate Family:

Wife of Chevalier Claude d'Urfé
Mother of Jacques d'Urfé; Louise d'Urfé; Antoine d'Urfé and Claude d'Urfé

Managed by: George J. Homs
Last Updated:

About Jeanne d'Urfé

Individual Note

Le tombeau de Jeanne de Balsac est à l’abbaye de Bonlieu. Le vestige le plus émouvant de ce tombeau est l'inscription funéraire de Jeanne de Balsac, gravée sur deux dalles de calcaire gris jadis scellées dans la paroi du choeur de l'église. Cette modeste composition littéraire témoigne de la sincère et inconsolable affection de Claude d'Urfé pour sa femme:

De Jeanne de Balsac, la plus distinguée et la plus excellente femme, épouse de Claude d'Urfé, chevalier, gouverneur du Forez, homme très noble et très prestigieux, ceci est l'épitaphe. Ce sépulchre antique de la famille d'Urfé marqué du signe de l'histoire sacrée du Christ - ainsi que tu le vois - contient son corps.
Pour rapporter en détail ses vertus, nul discours ne peut être suffisant. Je n'exposerai que les principales. Passant, fais halte et prête attention. De t'arrêter un peu, tu ne te repentiras pas. Et d'abord, quel est ce corps? C'est celui de Jeanne de Balsac. Quand elle était à la lumière, sa beauté parfaite s'épanouissait. En outre, elle fut si divinement douée qu'elle réunit en elle ce que tous peuvent avoir de vertu.
Il ne lui manque absolument rien de ce qui rend une épouse aimable et chère à son mari. Vraiment, entre tous les dons rares de l'esprit, elle paraissait à tous divine et céleste. A tous les soucis de son mari, elle apportait l'apaisement. Elle l'enrichit de beaux enfants et d'autres biens importants. A cause de ces mérites et d'autres très nombreux, tant son âme que son nom sont dignes de l'immortalité. Sache donc qu’elle gît ici, immortelle par son âme et par la renommée de sa vertu.
Elle sortit de la vie à l'âge de vingt-six ans et trois mois, en l'an mil cinq cent quarante-deux de l'ère de notre salut. Voilà ce que je voulais t'écrire, passant, et te raconter en quelques mots. Prépare-toi maintenant à reprendre ta route.* Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: Dec 18 2023, 9:24:34 UTC