Yvon II de la Jaille

Is your surname de la Jaille?

Connect to 180 de la Jaille profiles on Geni

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

About Yvon II de la Jaille

La Maison de la Jaille, par le Marquis de Brisay:

"YVON II, seigneur de la Jaille, fils puiné d'Yvon, fondateur de la forteresse de la Jaille sur la Mayenne, et son héritier sur ce point, était contemporain de Renaud I de Châteaugontier, son frère aîné ou cru tel selon toute probabilité. Par conséquent, la période de son existence couvre la première moitié du XIe siècle.

On rencontre Yvo de Gallia, pour la première fois, clans un plaid de justice où l'abbesse du Ronceray eut raison d'un écuyer appelé Gosbert, qui l'avait dépouillée d'une terre située à Ferrières, donnée à l'abbaye, douze, ans auparavant, par la veuve d'un certain Sicart. L'illustre comte Foulques Nerra, vieux et malade, voulut siéger dans cette affaire et se prononça en faveur de l'abbesse. Marchegay attribue ce document à l'année 1035. Le même seigneur de la Jaille figure, sous le nom d'Yvon de la Galle, au nombre des barons angevins qui mirent leur seing au bas d'une charte par laquelle Geoffroy Martel, peu après son accession au principat, c'est-à-dire vers 1040, approuva la cession du bois de chauffage à prendre dans la forêt de Chazé, faite par Foulques Nerra, son prédécesseur, aux dames du Ronceray, dites de la Charité (de Caritate).

Il est aisé de confondre ce personnage avec son fils aîné, qui se présente avec la même désignation dès l'an 1052. Mais ce dernier se distingue par le rapprochement de ses frères, dont on rencontre les noms avec le sien en plusieurs actes contemporains. Ils forment ensemble une génération occupant la seconde moitié du XIe siècle, génération qui paraît un peu étendue — au point de vue chronologique — mais résultant d'énonciations authentiques qu'on ne saurait controuver. De plus, la position d'Yvon II est fixée par la filiation d'un de ses fils, Geoffroy, énoncé fils d'Yvon de la Jaille et frère d'un autre Yvon de la Jaille, en plusieurs actes dont les textes seront développés plus loin."