Hardouin de la Jaille

Is your surname de la Jaille?

Connect to 180 de la Jaille profiles on Geni

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Hardouin de la Jaille

Birthdate:
Death: 1493
Immediate Family:

Son of Bertrand I de la Jaille and Gillemette Odart
Brother of Pierre I de la Jaille; Bertrand II de la Jaille; Philibert de la Jaille and Jacqueline de la Jaille

Managed by: Jose Maria Lamamie de Clairac De...
Last Updated:

About Hardouin de la Jaille

La Maison de la Jaille, par le Marquis de Brisay:

"HARDOUIN de la Jaille succéda à son frère Pierre clans les fiefs d'honneur et d'aînesse de la maison en 1483. Il les occupa pendant six ans. C'est un personnage illustre, à son époque, mais demeuré tellement étranger à son pays d'origine, où il n'a laissé ni un acte, ni le souvenir d'aucun fait. Uniquement attaché à la personne du duc de Calabre (Jean d'Anjou, fils du roi René) dont il fut le grand Chambellan, son rôle se borne aux affaires de ce prince dans le duché de Lorraine dont Jean fut titulaire par sa succession de sa mère, en 1453, où Hardouin de la Jaille le servit constamment jusqu'en 1470, en résidence à Nancy dans un hôtel auquel il donna son nom.

Il était chevalier du Croissant, depuis la fondation de l'ordre en 1448, par le roi René. M. de Beauchesne a fait ressortir dans son histoire des seigneurs de la Roche-Talbot, l'importance d'Hardouin de la Jaille à la cour de Sicile où il fut l'arbitre des combats en champ clos, si chers à sa famille et dont la mode battait son plein, encouragée d'ailleurs par le roi René et tout son entourage ; il y faisait généralement office de. Maréchal, il était le plus souvent choisi comme juge expert dans les différends élevés à l'occasion de ces joutes, parfois meurtrières, auxquelles se plaisait la chevalerie de son temps. Cette spécialité lui a permis d'en consigner les usages, règles et cérémonies, telles qu'elles se pratiquaient dans tous les états d'Europe,en un petit manuel adressé à son maître, formant un curieux code des duels au quinzième siècle. Hardouin de la Jaille s'acquitta toujours avec un dévouement et un soin absolus, des missions à lui confiées par son prince en Anjou, en Lorraine, en Provence, en Italie et jusqu'en Aragon, où le plus chevaleresque des prétendants l'envoya revendiquer une couronne qu'il croyait tenir de son aïeule Yolande, nièce du roi Martin V. Il appuya lui-même cette démarche à la tête d'une brillante armée; Jean d'Anjou ne fut point roi d'Aragon; il périt au delà des monts pyrénéens, et son corps fut ramené en France par son premier chambellan, Hardouin de la Jaille (1470).

Hardouin mourut sans hoirs en 1493. Il laissait ses biens à ses neveux, entr'autres son hôtel à Nancy et une terre en Lorraine appelée la Grande-Bonassière dont la jouissance fut concédée à Isabeau de Beauvau, veuve de Pierre, sa vie durant ; et qui revint en 1513 à un cadet de la famille."

view all

Hardouin de la Jaille's Timeline