Jean - Pierre Kahane

Is your surname Kahane?

Connect to 1,639 Kahane profiles on Geni

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Jean - Pierre Kahane

Birthdate:
Birthplace: Paris, France
Death: June 21, 2017 (90)
Paris, Paris, Île-de-France, France
Place of Burial: Paris, Paris, Île-de-France, France
Immediate Family:

Son of Ernest Kahane and Marcelle Kahane
Husband of Agnes Irma Yvonne Kahane
Father of Geneviève Berz; Françoise Saint James and Catherine Kahane
Brother of Private and Roger Kahane

Occupation: Mathématicien
Managed by: Private User
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Jean - Pierre Kahane

A écouter par Jean-Pierre Kahane la séance de rentrée de l'Académie le 28 octobre 2014 sur "La science dans la guerre et la guerre dans la science" sur http://www.institut-de-france.fr/seance-solennelle-de-rentree-des-5...

« Je perds un camarade et un ami, la France perd un homme des Lumières », c’est ainsi que le secrétaire national du Parti communiste conclut un hommage rendu à Jean-Pierre Kahane dans un communiqué à la presse. « C'est en militant que Jean-Pierre Kahane cherchait et enseignait, c'est en chercheur et en enseignant qu'il militait », s’émeut Pierre Laurent, rappelant que pour cet homme académicien engagé « la vulgarisation, le partage des connaissances, fait partie de la mission scientifique ». Et le responsable du PCF de souligner encore que « l'enseignement des mathématiques n'était pas selon lui un exercice de rigueur, mais, reprenant l'expression de Condorcet, un exercice pour « développer l’imagination sans l’égarer ». « Il faut voir des mathématiques en rêve pour bien les apprendre », insistait-il. »

Pierre Laurent montre l’ancrage de Jean-Pierre Kahane dans son temps : « Son attachement au communisme, au Parti communiste, était égal à son attachement à la lutte contre l'obscurantisme qui consistait, selon lui, « à trouver des réponses courtes et simplistes à des questions difficiles ». « Le progrès des sciences est déjà impressionnant, sachons le transformer en un progrès d’avenir pour toute l’humanité », disait Jean-Pierre Kahane.

L’Académicien vivait et militait dans le 5e arrondissement de Paris. La section locale du PCF est, elle aussi très affectée par sa disparition : « Jean- Pierre, ce jeune homme de 90 ans, fondateur et président de l'université de Paris 11orsay, après 1968, habitant du 5è à Paris, nous aimions tellement ses fréquentes apparitions lors de toutes nos initiatives. Sa parole pleine de sens politique aigu guidait chacun de nous. Il était très attaché à la vitalité de notre parti. Petite anecdote, il s'est illustré en héros lors de la campagne électorale de Lorraine Questiaux, prenant la parole en plein débat à l'ENS où nous avions été exclus alors que le FN pour la première fois à l'ENS était invité. Nous l 'aimions, il va nous manquer ».


Jean - Pierre était grand officier de la légion d'honneur depuis le 1 janvier 2017 et chevalier de l'ordre du mérite. Il avait été élu membre de l'Académie des Sciences (mathématiques) le 19 octobre 1998. Ses principaux travaux portent : sur la quasi-analyticité, les fonctions moyenne-périodiques, les séries trigonométriques lacunaires, prolongement analytique de séries de Dirichlet. (Sujets  liés, et qui avaient été explorés par S. Mandelbrojt et par L. Schwartz), sur les transformées de Fourier de fonctions intégrables, séries de Fourier absolument convergentes, problèmes divers sur fonctions et coefficients de Fourier. A travaillé avec R. Salem et Y. Katznelson.

Arrêté à la place d'Ernest dans la nuit su 10 au 11 déc. 1941 par la police française et par des soldats allemands à leur domicile 11 rue du Val de Grâce, Paris 5°, JP est emmené au manège de l'Ecole Militaire où il croise André Kahane ,le cousin germain d'Ernest, qui lui est mort en déportation puis est emmené au camp de Royallieu à Compiègne. Il est libéré de Compiègne au bout de quelques jours grâce à l'intervention du Professeur de médecine Louis Justin-Besançon, l'un des pionniers de la Résistance dans les milieux médicaux. Sur la Résistance dans les milieux médicaux voir les témoignages sur le CMR dans http://picardp1.mouchez.cnrs.fr/CMR.pdf

view all 17

Jean - Pierre Kahane's Timeline

1926
December 11, 1926
Paris, France
1946
1946
- 1949
Age 19
Ecole normale supérieure, Rue d'Ulm. Paris, France
1949
1949
- 1954
Age 22
CNRS, Paris, France
1954
1954
- 1961
Age 27
Faculté des Sciences de Montpellier, Montpellier, Languedoc-Roussillon, France