Is your surname de Brabant?

Connect to 1,581 de Brabant profiles on Geni

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Jean de Montaigu (de Brabant)

Birthdate:
Death:
Immediate Family:

Son of Duke John II “the Peaceful” of Brabant and N.N.
Husband of Joanna van Leuven van Buizingen
Father of Jehan de Brabant de Perwez
Half brother of John III, Duke of Brabant; Jan van Wijtvliet, bastaard van Brabant; Jan Cordeken and Jan I Corsselaer, heer van Wittem

Managed by: Maxim Arrazola de Oñate
Last Updated:

About Jean de Montaigu (Français)

Wikipédia (Jean II de Brabant) ne signale pas cet enfant illégitime. Il serait d'après l'historien généalogiste Lefort (archive de Liège sur la famille de Brabant),Bâtard de Jean II Duc de Brabant.
En ce qui concerne l'éventuelle origine "ducale" de cette famille de Brabant, Eric PETITJEAN a rencontré quatre hypothèses.
1. La première est celle avancée par Monsieur Emile de Buisseret. Selon celui-ci, le bâtard du duc Jean II serait un certain Jehan de Montaigu. Sa date de naissance n'est pas connue, mais devrait logiquement se situer entre 1295 et 1312. Un fils de ce Jehan de Montaigu, serait Jehan de Brabant, cité dans un acte de 1368, acte où il est qualifié du titre de 'bailli de Perwez'. On peut estimer qu'il est né vers 1335. Et il est vraisemblablement décédé avant 1395. On lui connait au moins deux fils : Godefroid et Jehan. A partir de ceux-ci, une généalogie fiable a été établie, qui nous mène au père de Clémentine.
Malgré l'absence de preuves incontestables établissant l'existence de ce Jehan de Montaigu, il ressort néanmoins de nombreux documents qu'une relation familiale avec la famille ducale est possible, sinon probable. Les éléments qui justifieraient cette probabilité sont : le nom de famille, bien sûr, les armoiries de la famille et les fonctions importantes exercées dans la région par plusieurs membres de la famille "de Brabant de Perwez".
2. La seconde hypothèse est celle émise par le professeur Marcel Bergé, auteur d'un article concernant les bâtards des ducs de Brabant. Le professeur Bergé cite aussi un Jehan de Montaigu comme bâtard du duc Jean II, mais il attribue "un bâtard", souche des Brabant de Perwez et de Limont, au duc Jean Ier.
3. Par ailleurs, le généalogiste réputé qu'est Monsieur Hervé Douxchamps pense que l'origine de la famille de Brabant est plutôt à rechercher dans la descendance d'une branche cadette des ducs de Brabant, issue de Guillaume de Perwez,frère du duc Henri Ier.
4. Enfin, dernière version : un bâtard du duc Wenceslas de Luxembourg, époux de la duchesse Jeanne de Brabant, serait à l'origine de la famille Brabant de Perwez. Il s'agirait de Godefroid de Brabant, écuyer en la mairie d'Incourt, bailli de la terre de Walhain, tenant à fief du comte de Namur le domaine de la Raspaille. Cité dès 1395, il a épousé Marguerite de Froidmont, qui lui a donné plusieurs enfants dont un fils, Jehan de Brabant.

Godefroid de Brabant est cité dans le Bulletin de la Société royale belge de géographie, volume 19, 1895.

Toute contribution, même modeste, à la vérification de ces différentes hypothèses serait très appréciée
E-mail : rene.deranter a skynet.be
(copié de Geneanet)