

Baie-Saint-Paul (carte ~ map)
Place Name
= City
= (future Baie-Saint-Paul)County
= [laissez vide ~ keep blank]State/Province
= QuébecCountry
= CanadaPlace Name
= City
= Baie-Saint-PaulCounty
= [laissez vide ~ keep blank]State/Province
= QuébecCountry
= CanadaPlace Name
= City
= Baie-Saint-PaulCounty
= CharlevoixState/Province
= QuébecCountry
= CanadaSéparé de/Split from Baie-Saint-Paul 1827
Séparé de/Split from Baie-Saint-Paul 1921
Place Name
= City
= Riviève-du-GouffreCounty
= CharlevoixState/Province
= QuébecCountry
= CanadaFusion avec/Merger with Baie-Saint-Paul 1996
aka « Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-la-Baie-Saint-Paul »
Nom abrégé « Saints-Pierre-et-Paul »
Les registres s'ouvrent en 1681. La liste des desservants et curés résidents commence en 1685.
Missionnaires, curés, desservants et vicaires
1883-aujourd'hui
Desservants, curés et vicaires
1927-aujourd'hui
De gueules au chêne d'or, feuillé et fruité du même; au chef cousu d'azur chargé d'un monde d'or, soutenu par deux glaives d'argent, en sautoir et accompagné de deux aigles d'argent. L'écu est entouré de deux branches de feuilles d'érable au naturel, liées de gueules en pointe sous l'écu. Sur un listel, sous l'écu, la devise: « MA FORCE DE EN HAUT ».
Les armoiries de Baie-Saint-Paul sont représentatives de son histoire, de ses traditions et de son évolution.
Dans un mémoire adressé au ministre Colbert, Pierre Boucher, gouverneur des Trois-Rivières, écrit:
« Depuis Tadoussac jusqu'à sept lieues proches de Québec que l'on nomme le Cap Tourmente, le pays est tout à fait inhabitable, estant trop haut de roches et tout à fait escarpé; je n'y ai remarqué qu'un seul endroit qui est la Baie Saint-Paul, sise environ sur la moitié du chemin et vis-à-vis de l'Ile-aux-Coudres, qui parait fort belle lorsqu'on y passe; aussi bien que toutes les isles qui se trouvent depuis Tadoussac jusqu'à Québec, lesquelles sont toutes propres à être habitées.»
Le nom de Baie-Saint-Paul apparaît dès 1636, dans un mémoire, et c'est sans doute pour honorer l'apôtre Paul, que la baie a pris son nom.
La couleur rouge forme le fond des armoiries de la municipalité pour rappeler le Saint Patron de Baie-Saint-Paul car le rouge est le symbole du martyre. Saint Paul est encore représenté par l'instrument du supplice, qui eut lieu en même temps que la crucifixion de saint Pierre. Les deux glaives dans la partie supérieure de l'écu rappellent saint Paul, qui eut la tête tranchée par ordre de l'empereur Néron.
Le chêne est le symbole du courage, de la force et de la stabilité. C'est le meuble le plus important des armoiries de Baie-Saint-Paul et il symbolise le courage dans l'adversité dont ont fait preuve les pionniers, les Simard, les Tremblay et tous les autres qui ont peiné pour s'implanter dans cette région.
Le monde est un symbole héraldique qui symbolise la déité et la monarchie; son emploi dans les armoiries de Baie-Saint-Paul revêt une double signification: il rappelle que saint Paul évangélisa une grande partie de l'Empire romain et grec et il est le symbole de la royauté.
Le bleu symbolise la France, mère-patrie des pionniers de Baie-Saint-Paul et rappelle la situation géographique de la municipalité.
Les « deux aigles » sont tirés des armoiries de Monseigneur de Laval, premier évêque de Québec, à qui l'on doit la colonisation de Baie-Saint-Paul dont il était seigneur. C'est le 6 janvier 1636 que le roi de France concédait au sieur Antoine-Cheffault de la Regnardière, secrétaire de la puissante Companie des Cent-Associés, l'immense seigneurie dont les limites étaient Montmorency et la rivière du Gouffre. Cette magnifique seigneurie dont on disait, fort justement d'ailleurs, qu'elle était plus grande qu'une province française, devait bientôt être morcelée en plusieurs fiefs. En 1674, Monseigneur de Laval avait racheté tous ces fiefs et se trouvait en possession de la concession originale. C'est lui qui envoya Noël Simard coloniser cette riche et immense région de la Baie-Saint-Paul au printemps de 1678.
La devise de Baie-Saint-Paul est « Ma force de en haut », ce qui signifie que c'est par la grâce du Tout-Puissant que les pionniers de Baie-Saint-Paul ont travaillé depuis trois cents ans pour établir sur des bases solides la culture et les traditions de la France.
Gentilé : Baie-Saint-Paulois, Baie-Saint-Pauloise
Avez-vous des ancêtres qui viennent de cet endroit ? Pour le savoir, c'est facile, consultez History Search à HistoryLink
Do you have ancestors from this location? It's easy to find out, see History Search at HistoryLink.
Vous avez une question? ~ You Have a Question? Contact : morel