Start My Family Tree Welcome to Geni, home of the world's largest family tree.
Join Geni to explore your genealogy and family history in the World's Largest Family Tree.

Compagnie des Cent-Associés

« Back to Projects Dashboard

Project Tags

view all

Profiles

  • Abbé Jacques de La Ferté (1580 - 1651)
    Notes Jacques de La Ferté était l'abbé de l'abbaye de La Madeleine, à Châteaudun ( Orléanois, France ) de 1624 jusqu'à sa mort. Pionnier de la Nouvelle-France . Arrive au Québec en c1635. Le 5 ...
  • Pierre Delaunay (1616 - 1654)
    Notes Location info: Maine, France (birth), Québec (marriage,death); a habité à Trois-Rivières (cité le 9 jan 1636) Pionnier de la Nouvelle-France . Arrive au Québec en 1635.
  • Olivier Letardif (1601 - 1665)
    Notes Vient de Honfleur, Bretagne ; mariages à Québec et à La Rochelle, Aunis , décédé au Château-Richer . Pionnier de la Nouvelle-France . Arrive au Québec la première fois en 1321.
  • Jean de Lauzon, Gouverneur de la Nouvelle-France (c.1582 - 1666)
    (see French) Overview French Governor of New France from 1651 to 1657, one of the most challenging times for the new colony. A prominent lawyer in France, in 1613 Lauzon was appointed a couns...
  • Antoine Cheffault de la Renardière, sieur de Beaupré (deceased)
    Notes Actionnaire et secrétaire de la Compagnie des Cent-Associés . Reçoit en concession de la seigneurie de Beaupré . Fondateur, actionnaire et secrétaire de la Compagnie de Beaupré.

Sommaire

Fondé par le Cardinal de Richelieu, la Compagnie des Cent-Associés de la Nouvelle-France voit le jour le 29 avril 1627. C'est la première à s'installer au Canada parmi les Compagnies européennes fondées au XVIIe siècle.

De 1629 à 1635, Samuel de Champlain est le Lieutenant de la Compagnie en Nouvelle-France.

La Compagnie est acculée au bord de la faillite et l'agressivité des Iroquois ne lui permet pas de rétablir sa santé financière dans les années suivantes. Elle cède alors son monopole à la Compagnie des Habitants, formée de marchands canadiens qui tentent tant bien que mal d'exploiter la fourrure.

En 1663, Louis XIV procède à la dissolution de la Compagnie de la Nouvelle-France et prend le contrôle de la colonie. À l'époque, il y a 69 seigneuries tenues par 62 individus et sept institutions religieuses (les Jésuites, Sulpiciens et Ursulines, les Hospitalières de Québec et de Montréal, la Fabrique de la paroisse de Québec et les Amérindiens chrétiens de Sillery).

Aussi connue comme « Compagnie de la Nouvelle-France », « Compagnie du Canada »

https://s3.amazonaws.com/photos.geni.com/p13/4f/e8/09/ce/5344483da3c6293c/ciedescentassocie-edict-1628-thumbnail_original.jpg

Membres et investisseurs

Seigneuries concédées

  • Beauport
  • Beaupré
  • La Madeleine, découpée en :
    • Batiscan, Cap-de-la-Madeleine, Arbre-à-la-Croix, Prairies-Marsolet, Leneuf, (fief de) Neuville

Sources