Start My Family Tree Welcome to Geni, home of the world's largest family tree.
Join Geni to explore your genealogy and family history in the World's Largest Family Tree.

Jewish Families of Agadir, Morocco

« Back to Projects Dashboard

Project Tags

view all 12

Profiles

Agadir (mot qui signifie « grenier collectif fortifié » en berbère) est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d'Essaouira, et à 235 km à l'ouest de Marrakech.

Anciennement appelée Santa Cruz de Cap de Guè qui était un fort portugais, la ville a pris le Nom d’Agadir en 1541 quand le Sultan Saadien Mohamed Echeikh la conquit.

L'année 1760 marque le commencement d'une période de survivance sommeillant, causée par la fermeture du port supplanté par celui de Mogador (Essaouira). C’est vraisemblablement à cette époque que les quelques juifs qui y vivaient quittèrent la ville à la demande du souverain de l’époque pour peupler la nouvelle ville de Mogador et la faire prospérer.

Pendant les années 1930, la ville connait un nouvel essor et de nombreux juifs originaires de Mogador, de Marrakech ou du sud du Maroc (Tiznit et autres villes du Souss) s’y installèrent et y menèrent une vie paisible.

En 1960 un tremblement de terre détruit la ville presque entièrement faisant plus de 6000 morts, parmi lesquels de nombreux juifs marocains. La majorité des juifs rescapés du séisme quittèrent la ville pour Casablanca ou Marrakech. Agadir fut rebâtie 3 km plus au sud et devint depuis un centre touristique très important.

Ressources